Lire les articles suivants du Journal du Net:
Candidats
Hackers
ppel au vote de l'AFNIC.
Chacun des directeurs étant sélectionné pour chacune des cinq régions géographiques: Afrique, Asie/Pacifique, Europe, Amérique Latine/Caraïbes et Amérique du Nord.
Ce directoire, basé à Los Angeles, est d'ailleurs déjà surnommé le « gouvernement du net ».
L'appel de l'AFNIC n'est apparu que récemment sur les news de Yahoo.fr et n'a pas ou peu été repris par la presse généraliste.
Pourtant, l'enjeu de ce vote est capital tant il est vrai que le résultat fournira aux pays détenant un membre dans ce directoire, une position avantageuse sur les futures décisions de l'ICANN qui influeront sur les stratégies de développement des entreprises de la « nouvelle économie ».
Est-il trop tard ?
Pour participer au vote, il est nécessaire, démocratie oblige, de s'inscrire sur une liste électorale avant le 31 juillet.
Or, l'AFNIC s'interroge quant à la faible mobilisation des « cyber-citoyens » français (1001 français inscrit au 19 juillet 2000) qui est d'autant plus inquiétante face à des voisins européens tels que l'Allemagne, l'Angleterre, ou encore le Danemark (97% des entreprises accèdent à Internet), qui présentent un poids électoral plus important.
L'AFNIC aurait-elle négligé sa stratégie de communication ? ou est-ce qu'en France les autorités, le monde de la presse et de l'industrie n'ont pas suffisamment cerné les enjeux de ces élections ?
www.nic.fr
ICANN: www.icann.org (voir la rubrique "At Large Membership").