MUCCHIELLI Roger: La subversion(Edition CLC 31, rue rennequin, 75017 Paris).
4ème de couverture:
La subversion peut être une excuse commode. rien de plus commode en effet, que de masquer son incapacité humaine et sociale, en présentant tout phénomène de désorganisation ou de contestation comme un acte de subversion. La pagaille et les conflits proviennent souvent d'insuffisances ou d'erreurs de toutes sortes.
Qu'est-ce donc que la subversion ?
Le professeur Roger Mucchielli retrace l'histoire moderne de la subversion. Il en analyse les grands événements et les mécanismes. Un changement radical s'est opéré dans la conception de la guerre moderne. La stratégie classique s'estompe au profit de la subversion qui devient l'arme principale.
Au lieu d'engager des troupes sur les frontières de la nation à conquérir, on suscite, à l'intérieur de cet Etat, et par l'action d'agents subversifs entraînés, un processus de pourrissement de l'autorité et des institutions. des petits groupes de partisans, présentés comme "émanant du peuple même", "spontanément", engagent un nouveau type de lutte dit "guerre révolutionnaire de libération".
L'ouvrage constitue l'analyse la plus utile pour comprendre le jeu des techniques de subversion.