Vous avez certainement reçu dernièrement l'un des deux messages suivants:
Objet: DANGER PIRATAGE DE TÉLÉPHONES PORTABLES
MESSAGE REÇU DES SERVICES DE LA RÉPRESSION DES FRAUDES DE ROISSY CDG
Attention pour info aux détenteurs de portables !! Autre forme de piratage de la ligne portable. Le correspondant laisse un message afin qu'on le rappelle au 01.41.45.54.14. SURTOUT NE PAS RÉPONDRE. Vos factures augmenterons sans commune mesure. Depuis quelques temps, des escrocs ont trouve un système pour utiliser frauduleusement vos portables. Ils vous appellent sur votre GSM et se présentent comme le "PROVIDER" (ITINERIS, SFR, BOUYGUES) auquel vous êtes abonnes. Ils vous demandent ensuite de composer un code qui est le 09# ou le 90# en vous expliquant qu'il s'agit de vérifier le bon fonctionnement de votre portable/réseau. NE COMPOSEZ SURTOUT PAS CE CODE ET RACCROCHEZ IMMÉDIATEMENT; Ils disposent d'outils permettant, grâce a ce code, de lire votre numéro de carte SIM. Il ne leur reste plus qu'à créer une nouvelle carte. Cette fraude se pratique a grande échelle. Il est donc nécessaire de faire suivre cette information très rapidement et de la diffuser au plus grand nombre (votre entourage, les particuliers, les entreprises, vos clients, etc).
ou cet autre message:
Objet: c'est magique????
Chers amis,
Lisez ce qui suit et agissez rapidement. Je vous envoie ce message qui m'a lui-même été envoyé par un ami informaticien.
Microsoft et AOL, les grandes compagnie du réseau testent actuellement une nouvelle version bêta d'Explorer. Lorsque vous enverrez ce courrier à vos amis, Microsoft le contrôlera(pour autant que ceux-ci utilisent Microsoft Windows) pendant deux semaines. Microsoft vous paiera $245 pour chaque personne à qui vous enverrez cette communication. Dans deux semaines, Microsoft se mettra en contact avec vous par e-mail et vous enverra le chèque en question. Je dois dire qu'au début je n'y croyais pas trop, mais deux semaines après avoir envoyé cette communication, j'ai reçu par e-mail la confirmation de mes envois et quelques jours plus tard le chèque de $24800.00. Vous devez à tout prix envoyer cette communication avant que ne se termine le test de la version bêta d'Internet Explorer.
Après une petite enquête de l'équipe d'Infoguerre,
il s'avère que ces deux messages qui vous demandent de relayer leur contenu à tous vos contacts sont .
I) Piratage de vos communications GSM :
Concernant ce message, il faut savoir que le numéro de téléphone qui est diffusé correspond à la société Corialis Telecom.
Depuis que son numéro de téléphone fait le tour de France, (grâce aux e-mail que vous transférez aimablement et bien naïvement pensant bien faire), cette société reçoit de nombreux appels qui d'une part rendent dingue les opérateurs mais surtout qui engorge et sature leur standard et qui véhicule une rumeur négative concernant cette société.
en utilisant une rumeur qui se propage via le réseau e-mail.
La question suivante reste cependant sans réponse : Qui a intérêt a déstabiliser la société Corialis Telecom ?
On retrouve dans ce message toutes les composantes d'une attaque par l'information :
La cible (l'entreprise Corialis),
Un thème (piratage de vos communications de téléphones cellulaires)
e, ce qui en plus crédibilise le contenu de l'information)
un vecteurs (les courriers électroniques)
une ou des caisses de résonance (tous les abonnés du réseau internet)
Le fait que la source cité soit l'OCRB crédite le contenu du message et tous le monde pensant bien faire transfère ce message à son carnet d'adresse.
L'O.C.R.B (Office Central de Répression du Banditisme 01.49.27.49.27) à nié être a l'origine de cette information. Selon eux cela dure depuis 6 mois et le service qui devrait s'occuper de ce genre de problème ne semble pas très concerné.
L'O.C.R.B lui même ne semble pas très sensibilisé aux questions de déstabilisation par l'information ni d'ailleurs aux questions de simple sécurité puisque la personne contacté nous a donné son nom Chantal L....et le email de 'OCRB ([email protected]).
II) Microsoft vous paye en dollars pour chaque message transféré :
qui se partagent le marché.
III) Conclusion :
La rumeur est dangereuse pour les entreprises qui la subisse.
adresses personnelles et plus grave vos adresses professionnelles.
Apprenez à ne pas véhiculer la désinformation et la rumeur qui peuvent nuire à des entreprises.
QUELQUES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES :
Primo : confirmer la source; Ici l'OCRB est cité, appelez l'OCRB et faites vous confirmer le renseignement avant de transférer une rumeur dans toute la France.
Secundo : confirmer le renseignement: On vous indique un numéro de téléphone, téléphonez et voyez ou vous tombez. Vous pouvez préalablement faire un annuaire inversé.
.