La terre mise à nu par l'oeil des satellites civils

La terre mise à nu par l'oeil des satellites civils : Le satellite américain Ikonos prend une longueur d'avance dans la course commerciale aux images hautes résolution.Le Figaro par Albert Ducrocq (10/11/99).

Aussi performants que les engins militaires espions

La Terre mise à nu par l'œil des satellites civils

Le satellite américain Ikonos prend une longueur d'avance dans la course commerciale aux images haute résolution 

(Source : Le Figaro du 10/11/99 par albert Ducrocq)

La Terre est de mieux en mieux observée à partir de l'espacé. En noir et blanc des détails d'un mètre sont aujourd'hui révélés par le satellite Ikonos de Space-Imaging (unie filiale de Lockheed Martin Lancé le 24 septembre de la base de Vandenberg, il sera bientôt' opérationnel après son actuelle phase de calibrage. Dés aujourd'hui des images prises par Ikonos sont visibles sur internet

Curieusement, les, militaires ne semblent pas inquiets de l'usagé civil des clichés. Outre-Atlantique le département de la Défense et le département du Commerce encouragent Space-Imaging dont l'exemple sera bientôt suivi par deux autres systèmes américains (Earth-Watch et Orbimage), voyant là une occasion pour les Etats-Unis de s'imposer sur un marché actuellement dominé par les français ; des trouver des clients Il y a des

Ceux-ci ont en effet créé avec Spot un système cohérent, sous le, signe de la continuité et d'une grande compétence en photo-interprétation sans toutefois avoir encore recherché la très haute résolution (Spot 5 montrera des détails, de 2,5 m). Dans la course à I'observation de la terre tout se passe comme si les Américains tentaient une échappée.

Leurs clichés devront bien entendu trouver des clients. Il y a des cas ou la haute résolution n'est pas souhaitée, car elle est obtenue au détriment du champ. Une image montrant des détails de 10 m peut embrasser 110 km : sa largeur est de 11 km avec Ikonos quand on voit des détails de 1 m. mais ils sont forts intéressants pour des investigations ciblées, sur lesquelles misent les américains. On ne saurait affirmer que leur pari sera gagné mais ils l'ont engagé pour répondre à une incontestable demande.

Ainsi au Canada, l'Agence Ontario Hydro dut hier compléter par des clichés aériens les images satellitaires auxquelles elle avait eu recours pour évaluer les conséquences sur l'environnement de projets hydroélectriques, et notamment être instruite des turbulences dans le lac Nipiga. En Afrique, où beaucoup de lacs se réduisent, la résolution métrique devrait permettre de prendre les dispositions les plus judicieuses. Elle est nécessaire pour délimiter la zone de balancement des marées quand on cherche des terrains pour l'aquaculture, la Nouvelle-Calédonie ayant jeté son dévolu sur la crevette tropicale dans plusieurs baies, notamment à Néhoué. La résolution métrique est intéressante pour rechercher pétrole ou gaz et pour la prospection minière, là ou la densité de linéaments est très élevée comme c'est par exemple le cas au Groenland dans la zone de Motzfelt.

Enfin, les incidences sont considérables dans des secteurs comme l'agriculture.


 

Agriculteurs et, fisc
Le fisc est friand de clichés métriques pour connaître l'utilisation d'un soi ou estimer le volume de bois sur pied dans les différentes parcelles d'un ensemble forestier. En Finlande, où chaque type de site à, sa propre capacité, les taxes étant calculées en conséquence, l'image spatiale à haute résolution promet d'être largement, exploitée : un logiciel dit Kauko a d'ores et déjà été élaboré à cette fin. L'Union européenne contrôle elle même par satellite la mise en jachère de terres, lorsque les agriculteurs reçoivent une aide communautaire.

Surtout les, applications à l'urbanisme s'annoncent gigantesques. Oh attend qu'en 2004 elles représentent 35 % des emplois civils de l'image spatiale métrique, ce qui les placerait en tête avant même la cartographie et l'agriculture qui s'adjugeraient respectivement 30 % à 20 % - Space-Imaging - dent la filiale européenne se trouve à Athènes - se propose de vendre ses clichés à des prix allant dé 170 à 3 500 F le kilomètre carré.

Souvent, en effet, on ne possède guère de plan récent des grandes agglomérations au développement explosif. Des travaux avaient hier été entrepris pour notamment suivre, à partir de l'espace, l'extension du Caire. Les experts avaient conclu que le cliché spatial jouerait un rôle déterminant le jour ou il montrerait des détails de 1 m : toute la voirie serait alors discernable. C'est le cas aujourd'hui, d'où l'intérêt accordé à l'image à haute résolution par les communautés urbaines pour des planifications.


Les mégapoles ne sont pas les seules concernées. Ce sont toutes les villes, tous les villages qui sont vus autrement, observés de l'espace avec une résolution métrique. Celle-ci promet les documents que vous découvrirez demain partout, d'abord pour résoudre certains problèmes de clocher dont la solution n'apparaissait pas toujours sur des cartes : elles étaient ce qu'un aveugle aurait produit en procédant à des mesures. Le cliché spatial c'est la réalité avec l'extraordinaire richesse d'éléments entremêlés qui, à une cité, donnent son âme.