Henri MARTRE

Description

Fonction       
Président d'honneur de la société Aérospatiale (2003-2011)
Vice-Président du Comité Stratégique
Membre du comité de rémunération

Henri Martre a été Président-Directeur Général (1983-1992) de la société Aérospatiale, Vice-Président du Conseil de surveillance d'Airbus Industrie (1986-1992), Président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales - Gifas - (1990-1993), Président de l'Association européenne des constructeurs de matériel aérospatial (AECMA) et Président de l'AFNOR (1993-2002).

Ingénieur Général de l'Armement, Henri Martre est administrateur de Renault S.A., SOGEPA (holding d'Etat d'EADS) et d'On-X, membre du comité d'administration de SOFRADIR, Président du Conseil de surveillance d'ESL et Vice-Président du Conseil de surveillance de KLM. Il est membre de divers conseils de l'Etat (Conseil supérieur de l'Aviation marchande, Conseil du CEPII) et du Conseil consultatif de la Banque de France.

Durant son mandat au poste de Commissaire général au Plan en 1994, il est l'auteur du rapport sur l'Intelligence Economique intitulé « Intelligence économique et stratégie des entreprises[1] ». Ce rapport, conjointement rédigé avec Philippe Clerc et Christian Harbulot et communément appelé « Rapport Martre » est l'élément déclencheur d'une réflexion concertée en France entre les pouvoirs publics et le secteur privé sur le rôle de l'intelligence économique.
Il est également Président honoraire de l'Académie de l'Intelligence Economique fondée en 1993.

Henri Martre est diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, il a été Délégué Général pour l'Armement de 1977 à 1983