Daniel Mainguy
Daniel Mainguy est professeur de droit, agrégé des facultés de droit, professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et exerce une activité d'avocat, de consultant et d'arbitre. Ses domaines de spécialités sont le droit des affaires, et, plus spécifiquement, le droit des contrats, le droit du commerce international, le droit de l'arbitrage.
Il dirige le Master 2 Contentieux des affaires à l'Université Paris I. Constatant les bouleversements de l'ordre international, il a développé des travaux dans le domaine de la "guerre atypique", le "lawfare", etc.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont :
- Droit de la concurrence (avec. M. Depincé et M. Cayot), LexisNexis, 4ème éd. 2024.
- Droit de la guerre atypique, réflexions sur les conflits non armés et non militaires ("Lawfare", Guerre économique et informationnelle), LGDJ-Lextenso, 2023.
- Droit des contrats spéciaux, Dalloz, 13è éd., 2022.
- Droit de l'arbitrage, théorie et pratique (avec J. el Ahdab), LexisNexis, 2021.
- Introduction générale au droit, LexisNexis, 9è éd. 2025.
et de nombreux articles dont, récemment, "Arbitrage et litige de guerre", JDI, 2024/3, p. 807, Quelques remarques sur l’arbitrage, la guerre « atypique » et les conflits maritimes, in Mélanges Ph. Delebecque, 2024, Entretien avec Mme Azalina Othman, Ministre du département du Premier Ministre (droit et réforme institutionnelle) de la Malaisie : L’utilisation des règles de droit dans un contexte de guerre « atypique » : l’exemple de l’affaire du Sultanat de Sulu., JCP E 2024, 1138, Les sociétés de collecte de preuve et d’intelligence économique, in (W. ben Hamida dir.), Le non-arbitre, à paraître 2024, « lawfare et contre-lawfare », mode d’emploi (juridique), in Mélanges H. Le Nabasque, à paraître 2025.