L'intelligence économique au service de la compétitivité des entreprises

L'intelligence économique ou IE réunit toutes les pratiques qui sont destinées à fournir les informations nécessaires et utiles aux différents acteurs économiques. Trois piliers constituent cette IE : la veille, la protection de l'information et l'influence. Cela consiste donc à collecter de nombreuses informations tout en protégeant ses propres données (principalement les sensibles). Avec la mondialisation, qui a modifié profondément les relations entre entreprises, il est devenu capital d'anticiper le marché et les stratégies des concurrents. L'intelligence économique est devenue indispensable avec l'apparition de la notion de guerre économique, il est donc très important de bien comprendre les facteurs liés à cette IE pour présenter une entreprise compétitive, mais aussi de comprendre l'utilisation de la veille stratégique. Bref, de comprendre précisément ce qu'est cette intelligence économique et ses tendances.
Quels sont les facteurs de la compétitivité des entreprises ?
La compétitivité des entreprises repose principalement sur leur capacité à accéder aux informations qui sont nécessaires et à traiter ces informations.
L'intelligence économique est utilisée pour la veille technologique, réglementaire, commerciale. Elle implique également la sécurisation et l'influence. C'est donc un facteur de compétitivité. L'IE est indispensable pour préserver la compétitivité des entreprises et créer des opportunités, mais aussi avoir des avantages compétitifs, des avantages concurrentiels et des opportunités.
L'intelligence économique vise principalement deux objectifs :
Développer son entreprise via des informations ciblées,
Protéger son entreprise.
Elle présente différentes missions :
La recherche d'informations nécessaires au développement de l'entreprise,
La mise en place d'une veille stratégique,
Un soutien pour promouvoir les pôles de compétitivité et l'innovation,
L'assurance de la sécurité des informations dans un contexte de concurrence.
C'est un atout majeur dans le domaine de la compétitivité des entreprises. Avec le contexte de la globalisation financière et de la mondialisation des échanges, le volume des informations explose. La concurrence est un point central exacerbé. Pour faire face à cette concurrence, il est important de mettre en application des méthodes IE qui vont permettre d'appréhender le marché et d'acquérir des informations avant ses concurrents. Il sera ainsi possible de prendre des décisions stratégiques et de sécuriser les informations sensibles.
Cette IE est une stratégie de l'État qui a pour but de développer la croissance économique et promouvoir le développement durable. L'État collabore avec les entreprises et leur transmet des informations indispensables pour leur développement.
L'intelligence économique possède un syndicat national : le Synfie ou Syndicat Français de l'Intelligence Économique. Celui-ci regroupe les acteurs français et fédère, représente et promeut les métiers liés à cette IE.
L'État français propose un autodiagnostic IE aux dirigeants des entreprises pour leur permettre de se situer en ce qui concerne les bonnes pratiques. Les outils DIESE, DIESE Lab et des fiches thématiques sont mis à disposition des entreprises pour une intelligence économique optimale. Il est ainsi beaucoup plus facile de collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger les informations liées au domaine économique. La compétitivité sera ainsi renforcée. Cette IE est une démarche transversale qui permet de développer des stratégies de protection, mais aussi de rayonnement d'une activité.
L'intelligence économique concerne toutes les entreprises, qu'elles soient de très grandes entreprises ou des TPE.
Mais la rapidité de transmission des informations dans l'ère de la mondialisation confronte les entreprises à différents risques liés aux :
Variations du marché,
Comportements des clients,
Innovations technologiques.
L'entreprise devra alors effectuer une gestion stratégique et professionnelle de l'information.
Il est important pour les entreprises d'intégrer l'intelligence économique aux autres fonctions (production, marketing, finance…). Sa maîtrise est en effet déterminante pour que l'entreprise soit viable et qu'elle présente une stratégie optimale. Celle-ci doit influencer son environnement, mais aussi son écosystème.
Quatre actions sont incontournables pour traiter et diffuser ces informations au sein d'une entreprise :
Diffuser la pratique de l'intelligence économique,
Optimiser les flux d'informations entre secteur privé et public,
Créer des banques de données,
Mobiliser les formateurs.
L'intelligence économique est un atout important pour développer la compétitivité des entreprises via différents facteurs.
Une compréhension de son environnement
Via tous les acteurs et compartiments, l'IE est un élément essentiel, surtout avec la mondialisation et l'ouverture des marchés.
Des renseignements sur les nouveaux marchés
En savoir plus est indispensable pour savoir réagir. Cela permet également d'éviter toute pression qu'elle soit réglementaire, politique, économique…
Prévision sur le long terme
L'intelligence économique permet de projeter son entreprise sur le long terme et de définir les actions à entreprendre. Avec l'analyse sectorielle, il sera possible de synthétiser les caractéristiques économiques et concurrentielles.
L'utilisation d'une veille stratégique pour l'avantage concurrentiel
L'IE est utile pour prévoir de façon efficace les secteurs et ainsi mettre en place des innovations via une veille continue.
Deux types de stratégies composent l'intelligence économique :
La stratégie défensive ;
La stratégie offensive.
La stratégie défensive permet à l'entreprise de protéger ses informations et celles de ses produits. C'est aussi pour l'entreprise le moyen de faire face au détournement de son image publique. Cette stratégie est aussi appelée stratégie de défense numérique, elle consiste à mettre en place des techniques de protection telles que le cryptage des données, des limitations d'accès, d'identifiants, d'enregistrement ou d'installation de pare-feu. L'entreprise pourra ainsi sécuriser ses informations stratégiques. Cette stratégie est aussi là pour protéger les produits contre la contrefaçon ou la copie, notamment en mettant en place des brevets. Les entreprises pourront ainsi conserver leurs parts de marché.
La stratégie offensive est un point essentiel pour l'IE. Ce lobbying (autre nom de cette stratégie) permet d'imposer ses normes et de faciliter la commercialisation des produits. Elle met en place un système qui va anticiper les défaillances et faiblesses des concurrents. C'est aussi une initiation aux attaques qui touchent la réputation.
Le concept de l'intelligence économique met en avant le fait qu'il est impératif de maîtriser l'information stratégique. Avec une compétitivité toujours plus fragile, la politique d'intelligence économique s'impose.
Outils et techniques liées à l'intelligence économique
L'intelligence économique ou sûreté économique est fondamentale pour les entreprises. Elle repose sur 4 piliers qui ont un rôle essentiel.
Ces piliers sont :
La veille est cruciale pour les entreprises. Il s'agit de collecter et analyser les informations pertinentes. Deux types de veille sont présents : la veille concurrentielle et la veille technologique.
La sûreté concerne la sécurité des informations et la gestion des risques. Des protocoles et des mesures de protection seront mis en place pour protéger les données sensibles.
L'influence permet d'orienter le marché et ainsi gagner en visibilité. Il faut créer une demande de produits.
La stratégie définit les objectifs et les moyens pour atteindre le succès.
Pour travailler dans le secteur de l'IE, il est impératif de savoir collecter et analyser les données. Il est aussi important de savoir gérer la sécurité de l'information, les risques et également disposer de capacités pour influencer le marché. Un Master en Intelligence Économique sera tout à fait indiqué.
Différents outils peuvent être employés pour optimiser l'IE et la veille. Cela peut être des outils qui permettent de se renseigner et surveiller relatifs à l'e-réputation, comme par exemple Digimind Intelligence, Data observer, ou encore Northernlight qui offre la possibilité de créer une plateforme de gestion des connaissances d'entreprise. Il est également possible de surveiller les réseaux sociaux (Visibrain) ou plus précisément Twitter (TweetDeck).
Comment détecter des tendances dans l'intelligence économique ?
L'intelligence économique est donc un élément basique pour assister les entreprises dans leur développement. L'IE est indispensable aujourd'hui, dans ce monde devenu totalement imprévisible et particulièrement fragmenté. Il est donc très important d'être capable de saisir les enjeux des conflictualités économiques et cela dans toutes leurs dimensions. Il faut maîtriser les informations utiles pour pouvoir agir avec intelligence. Il ne faut pas négliger la mise en œuvre d'une stratégie réseau pour être capable d'infléchir son environnement numérique et économique, et identifier les risques (menaces et vulnérabilités) pour mettre en place des mesures et des réponses adaptées en cas de crise.
Différentes tendances pointent le bout de leur nez dans ce cadre. Il y a, en premier lieu, l'analyse de l'environnement concurrentiel. Vient ensuite l'analyse financière qui doit être particulièrement poussée afin de guider les décisions stratégiques incontournables. Autre grande tendance importante : la veille stratégique du marché et des concurrents.
Avec l'analyse des cycles économiques, il sera possible aux entreprises de sortir de la crise après avoir optimisé la stratégie de sortie de crise.
Ces tendances peuvent être détectées en analysant les données fournies par l'IE. Celle-ci est aussi capitale pour les entreprises qui misent sur le private equity.
L'IE a évolué avec l'apparition d'internet et du Web. Avant, les informations étaient simples et fiables, et surtout en nombre limité. Les technologies numériques ont changé la donne. Tout le monde peut aujourd'hui diffuser des informations et celles-ci ont explosé, qu'elles soient vraies ou fausses. Et ce nouveau contexte est problématique. Détecter les informations importantes n'est pas toujours simple, tant le nombre est conséquent.
Des tendances nouvelles apparaissent face à cette multiplication d'informations. Il sera ainsi nécessaire de développer une écologie informationnelle.
Les avancées technologiques ont un rôle déterminant. L'intelligence artificielle, le machine learning et le big data offrent des possibilités infinies pour récolter des informations à grande échelle.
La veille stratégique et l'intelligence économique sont devenues des stratégies incontournables pour les entreprises d'aujourd'hui. Il est ainsi possible de gérer et développer son entreprise dans les meilleures conditions. Dans le contexte actuel, c'est un outil primordial pour anticiper les changements, comprendre les dynamiques du marché et saisir les différentes opportunités possibles. L'IE est l'outil majeur pour réaliser cette analyse et transformer les données en connaissances exploitables. C'est, de plus, une façon de gérer au mieux les risques et identifier les menaces. En investissant dans l'intelligence économique, les entreprises peuvent renforcer leur capacité à anticiper et peuvent s'adapter aux changements.