Traduction de "L'étude de la guerre économique et des problématiques associées"
Traduction française de la contribution de l'EGE à l'ouvrage collectif international "L’intelligence compétitive dans un monde globalisé" publié en juin par l'Institut Espagnol d'Etudes Stratégiques.
L’histoire de l’humanité est dominée par des rapports de force de nature économique identifiables dans les différentes étapes de sa progression: la lutte pour la survie, la colonisation et l’esclavage, la conquête territoriale et commerciale, la compétition économique, les affrontements géoéconomiques et concurrentiels.
Mais il n’existe pas de culture écrite reconnue sur la guerre économique par le monde académique. Cette lacune s’explique par l’absence de légitimité du conceptqui s’explique par la volonté de dissimulation de la finalité des affrontements de nature économique.
Les expressions les plus visibles et irréfutables de la guerre économique comme les phases les plus conflictuelles de la colonisation ou les deux guerres de l’opium n’ont pas donné lieu à une amorce de grille de lecture.
Cet article a pour objectif de combler ce déficit de réflexion sur une réalité qui devient chaque jour plus démonstrative.
Contrairement à d’autre pays comme les Etats-Unis, la Corée du Sud ou la Chine,l’Europe est très démunie pour aborder cette problématique.
TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE
Articles liés