Séminaire IE : Le management de l’information dans un groupe de la grande distribution
Les difficultés à construire un management interne de l’information.
Pour ce 70ème séminaire d’intelligence économique, Christian Harbulot convie Patrice Schoch, Président de l’Association CAP-IRIS, ancien Responsable Prospectives économiques et Veille concurrentielle du Groupe Carrefour, et Damien Devirgille, consultant chez Proxem, ancien manager Intelligence Concurrentielle au sein de Carrefour. Ils aborderont les difficultés à construire un management interne de l’information et l’intérêt d’une Intelligence Stratégique Localisée dans le cadre de l’expansion d’un groupe de grande distribution.
Patrice Schoch
Patrice Schoch a 12 ans d’expériences dans le domaine de la gestion de projets, l’expansion et les études territoriales et de prospectives au sein de grands groupes de la grande distribution et dans le domaine hôtelier (Groupement des Mousquetaires, Groupe Carrefour, ...). Il est Doctorant en Sciences de Gestion à l’Ecole Doctorale SHOS, Université de Rennes 1, titulaire d’un DESS Entrepreneuriat et Développement de Projets et d’une Maitrise en Droit des affaires. Patrice Schoch est Président de l’Association CAP-IRIS, porteur d’un projet entrepreneurial NOV’IRIS sur l’application mutualisée de l’Intelligence Stratégique Localisée auprès d’organisations privées et publiques. Il est également chef d’escadron au sein de la réserve citoyenne de la gendarmerie et membre de l’Association Implic’action.
Damien Devirgille
Damien Devirgille est consultant chez Proxem. Il a auparavant occupé le poste de Manager Intelligence Concurrentielle au sein du Groupe Carrefour et chargé d’étude à la Direction générale de l’armement. Il est diplômé de l’Ecole de Guerre Economique en Stratégie d’Intelligence Economique et de Droit fiscal/droit des sociétés au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Damien Devirgille est également officier de réserve de la gendarmerie nationale.
Articles liés