Rencontre avec Guillaume, étudiant à l'Ecole de Guerre Economique et apprenti au cœur du renseignement
Portrait de Guillaume, étudiant en MBA Risque, sûreté internationale et cybersécurité (RSIC) à l'école de Guerre Economique par la Direction des Ressources Humaines de l'Armée de Terre (DRHAT), dans le cadre de son contrat d'alternance au sein du centre de renseignement Terre (CRT).
DRHAT : Pouvez-vous présenter votre projet scolaire ?
Guillaume : « Détenteur d’un master en relations internationales et Géopolitique du cyberespace à l’Institut Français de Géopolitique (IFG), je conclus désormais mon parcours par une année d’alternance au centre du renseignement Terre (CRT) à Strasbourg. Cet apprentissage s’inscrit dans un cursus de MBA - Risque, Sureté internationale et Cybersécurité dispensé à l’École de Guerre Économique.
J’ai choisi de suivre une formation alliant cyber-sécurité et intelligence économique au sein d’une structure de renseignement afin de renforcer la cohérence de mon parcours et de mes compétences. Considérant les menaces sur la souveraineté française, qui tendent à s’accroître au sein de l’industrie de défense et plus spécifiquement dans les technologies du numérique, les enjeux contemporains dans le domaine de l’intelligence économique convergent désormais avec les besoins en renseignement de l’armée française. »"