Quelle relation France-Chine après la pandémie du Covid-19 ? L'EGE sur France Inter
Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de Guerre Economique, participe au dossier de France Inter intitulé "Coronavirus : la relation France-Chine en question après la pandémie" (10/05/2020).
La crise du Covid-19 aura eu un mérite, celui de montrer au reste du monde le vrai visage de la Chine. Christian Harbulot est le directeur de l'École de guerre économique à Paris. Son constat est lucide. Pour lui, on a oublié que la Chine est un pays communiste dont le seul but serait de renverser le système capitaliste pour le remplacer par le sien. "Il est évident que le monde occidental a commis une grande erreur. Les milieux d'affaires et les milieux financiers ont pensé que, avec la chute du mur [de Berlin, ndlr], il serait facile de traiter avec la Chine."
Désormais, fermer les yeux sur le fait que ce pays est différent des autres n'est plus possible, car il a comme objectif stratégique la transformation du monde à son image.
"Je ne suis pas certain que les peuples, que ce soit en France ou ailleurs, aient envie de vivre comme le font aujourd'hui les Chinois, c'est-à-dire dans un système de dictature particulièrement strict, sans aucune liberté d'expression".
Pour Christian Harbulot, la question est cruciale et devrait être au cœur de la prochaine campagne présidentielle, en 2022.