Publication - Le droit OHADA au coeur de l’unité africaine par Stéphane Mortier, diplômé de l’EGE
Vient de paraître aux éditions UPPR «Au coeur de l’unité africaine, le droit OHADA» de Stéphane Mortier, diplômé en formation continue MSIE Management Stratégique et Intelligence Economique de l’EGE, il est actuellement adjoint à la Section Sécurité Économique et Protection des Entreprises à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale française.
L’Ecole de Guerre Economique avait organisé un séminaire sur le sujet le 17 octobre 2016: L'espace OHADA, le droit et les enjeux de puissance en Afrique.
Le droit est un ciment extrêmement puissant des économies et des peuples. C'est aussi un instrument d'influence et de pouvoir. Fort d'un droit prestigieux, autonome, unifié, les 17 Etats l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et leurs acteurs économiques, leurs entrepreneurs, sont renforcés dans le monde globalisé d'aujourd'hui. Ils ne sont plus dépendants des droits d'autres pays ou d'autres continents et sont bien mieux à même de défendre leurs intérêts face à des acteurs économiques d'autres continents, qui, souvent, forts de leur puissance financière, peuvent être tentés d'utiliser le droit à des fins prédatrices.
Les pratiques économiques étant de plus en plus offensives, l'adjonction d'un volet intelligence économique à l'intégration juridique du droit des affaires constitue ou pourrait constituer un progrès sur les plans opérationnel, stratégique et sécuritaire. Harmonisation des droits des affaires et intelligence économique non seulement se complètent, mais surtout poursuivent des objectifs communs : la compétitivité des opérateurs économiques, le développement économique et le développement du territoire.
L'objectif de cet ouvrage est d'amener les opérateurs économiques et les politiques à mieux comprendre l'importance stratégique du droit dans leurs décisions, tout particulièrement du droit des affaires, ce droit des entreprises, des marchands, des commerçants, qui sont à la source même de l'emploi, de la création de richesses, de ressources fiscales et sociales des Etats. Il se veut accessible au plus grand nombre en désacralisant un droit qui souvent semble trop complexe, trop technique et peu abordable.
Articles liés