Publication - La nouvelle version du Manuel d’intelligence économique est enfin disponible en librairie
Après le succès de l’édition 2012, la deuxième édition mise à jour et enrichie du Manuel d’intelligence économique vient de paraitre chez PUF, dans la collection Major.
Sous la direction de Christian Harbulot, cette nouvelle édition est rédigée par 32 auteurs issus du réseau de l’Ecole de Guerre Economique (professeurs, conférenciers, anciens élèves, etc…) et précède l’année de célébration des 20 ans de l’Ecole.
PRÉSENTATION
Dans le contexte d’une mondialisation qui tourne à la guerre économique, l’intelligence économique est devenue un outil incontournable pour les entreprises et les administrations. Aussi s’est-elle imposée comme une discipline à part entière enseignée dans les écoles de gestion comme dans les universités.
- Les champs de connaissances définis officiellement en 2004 par Alain Juillet, alors haut responsable pour l’intelligence écono-mique en France dans le référentiel de l’intelligence économique.
- Une approche théorique et pratique apportée à la fois par les meilleurs enseignants et par les professionnels les plus expérimentés.
- De nombreux cas pratiques inédits tirés de l’actualité récente.
- Tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser les stratégies d’influence et d’utilisation de l’information.
- L’essentiel pour utiliser avec succès les dernières technologies de l’information : logiciels, web 2.0, etc...
SOMMAIRE
Préface - par Claude Revel
Cadrage conceptuel de l’intelligence économique, par Christian Harbulot
Introduction - Pourquoi l’intelligence économique ? par Christian Harbulot
Première partie - La légitimation de la Guerre Economique
Chapitre 1 - La lecture des rapports de force économique, par Christian Harbulot
Chapitre 2 - Compétition et adversité, par Nicolas Mazzucchi
Chapitre 3 - Les stratégies d’accroissement de puissance es états, par Nicolas Mazzucchi
Chapitre 4 - Les guerres agricoles, par Thierry Pouch
Etude de cas - Etats-Unis et Google : une coopétition de puissances, par Romain Goldschmidt
Deuxième partie - Un développement conflictuel
Chapitre 1 - Le défi lancé par les nouveaux pays capitalistes : la réponse de l’intelligence économique, par Peer de Jong et Camille Roux
Chapitre 2 - Grille de lecture systémique des appels d’offres internationaux, par Xavier F. Lepage
Chapitre 3 - La dimension stratégique du droit, par Véronique Chapuis-Thuault
Chapitre 4 - Dimension informationnelle de la cyberstratégie, par Olivier Kempf
Chapitre 5 - Les enjeux informationnels des territoires, par Philippe Clerc
Etudes de cas - L’intelligence économique territoriale vue par son destinataire final, le chef d’entreprise, par Damien Soupart
Troisième partie - La conquête par les connaissances
Chapitre 1 - Les mécanismes de compétition et prédation des actifs de connaissance, par Philippe Baumard
Chapitre 2 - Les enjeux stratégiques de l’intelligence culturelle, par Benjamin Pelletier
Chapitre 3 - L’apport opérationnel des webtechnologies, par François Jeanne-Beylot
Chapitre 4 - La bataille pour les métadonnées culturelles, par Pierre Gueydier
Etudes de cas - Affrontements informationnels autour de la légitimation des Jeux de Sotchi, par Christian Harbulot et Camille Martin
Quatrième partie - Des menaces multidimensionnelles
Chapitre 1 - La sûreté à l’aune des nouveaux rapports de force économiques, par Luc Alloin
Chapitre 2 - L’approche des économies dangereuses, par Christophe Stalla-Bourdillon
Chapitre 3 - La protection du patrimoine informationnel, par Pierre Caron
Chapitre 4 - L’intelligence juridique et le droit des secrets des affaires, par Olivier de Maisonrouge
Etude de cas - Bitcoin, quand l’innovation se fait menace, par Stéphane Mortier
Cinquième partie - L ‘information au service de la négociation
Chapitre 1 - L’intelligence économique au service des négociateurs, par Eric Le Deley
Chapitre 2 - La psychologie sociale au service de l’intelligence économique : positions de pou voir ou de faiblesse en négociations, par Dimitri Vasiljevic
Chapitre 3 - Les outils stratégiques du business development, par Odile Letrillart
Chapitre 4 - La gestion de l’information dans les jeux politiques des organisations, par Annabel-Mauve Adjognon
Etudes de cas - La campagne de lancement de Netflix en France, par Mehdi Sabbar
Sixième partie - L ‘enjeu décisif de l’influence
Chapitre 1 - L’intelligence économique en réponse à un appel d’offres international, par Jean-Renaud Fayol
Chapitre 2 - De la stratégie d’influence à la communication d’influence, par Bruno Racouchot
Chapitre 3 - Intelligence économique et lobbying, par Charles de Marcilly
Chapitre 4 - La stratégie-réseau, levier de l’intelligence économique, par Nicolas Moinet
Etude de cas - Greenpeace face au piège médiatique, par Augustin Roch
Conclusion - Management stratégique et intelligence économique, par Frédéric Le Roy
En vente à la FNAC, sur AMAZON, etc...
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