Publication de "Vers une africanisation des opérations de maintien de la paix" sous la direction de Peer de Jong
Publication de "Vers une africanisation des opérations de maintien de la paix" sous la direction de Peer de Jong, professeur associé à l'Ecole de Guerre Economique (éditions l'Harmattan). Cet ouvrage rassemble des contributions du colloque du 4 juin 2018, à l'Unesco, auxquelles s'ajoutent quelques textes de chercheurs.
Outre les apports de chercheurs comme Sonia Le Gourriellec ou Arthur Boutellis, quelques textes écrits par d'anciens Casques bleus, comme le général Jean Baillaud, numéro 2 de la Minusco de 2013 à 2016 ou le général Babacar Gaye, ex-représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en RCA.
L'avenir des opérations de maintien de la paix (OMP), en Afrique particulièrement, passe définitivement par un partenariat entre l'Organisation des Nations unies et l'Union africaine. Les avantages pour les Etats africains sont immenses puisqu'ils vont prendre en compte leur propre sécurité. L'Afrique entre ainsi dans le grand jeu international grâce à une alliance de fait avec l'ONU. Ce livre vise à démontrer l'évolution de cette politique à la fois onusienne et africaine.
Articles liés