Publication de l'étude "Stratégies d’influences autour des ressources minières du Congo"

 

Publication de l'étude EGE "Stratégies d’influences autour des ressources minières -Cuivre, Cobalt, Coltan- dans l’Est de la République Démocratique du Congo" réalisée par les étudiants de la MSIE21 (A.COTTON, M.YAICH, P.MBENGA, K.FALL, J.COXE et M.BAKUST) dans le cadre de leur formation continue « Management Stratégique et Intelligence Economique ».

 

 

A travers une analyse des différents acteurs (économiques, politiques, étatiques, civils) participant directement ou indirectement à l’exploitation des ressources minières de la RDC, cette étude cherche à décrypter les différentes stratégies d’influence autour de l’exploitation des ressources minières congolaises.

 

 

Après un panorama général sur l’historique, le contexte géopolitique et géoéconomique congolais, l’étude dresse un état des lieux et une cartographie détaillée du secteur minier congolais tant au niveau de la législation congolaise et internationale (processus de transparence de l’exploitation minière) qu’au niveau des ressources. Trois ressources principales ont été retenues en raison à la fois de leur valeur stratégique dans la production industrielle mondiale et de leur présence abondante dans les provinces du Katanga et du Kivu.

 

 

Afin de saisir les différents schémas d’influence des acteurs, plusieurs projets seront décryptés. Les schémas traditionnels d’accès aux ressources seront étudiés au travers des stratégies mises en œuvre par Dan Gertler et George Forrest. Les stratégies d’influences des nouveaux acteurs émergents seront étudiées aux travers de la stratégie de pénétration indienne et chinoise.

 

 

La stratégie des acteurs régionaux est appréhendée à travers l’exemple rwandais d’exploitation du coltan. L’étude de ces différents schémas d’influences tend à permettre de comprendre les tensions et luttes économiques en cours en République démocratique du Congo.

 

 

CONSULTER L'ÉTUDE