Publication de l’étude EGE "La France est-elle en train de s’appauvrir?"
L’École de Guerre Économique vient de publier une étude sur la question de la paupérisation d'un pays par le biais d’un exercice donné aux étudiants de la 21ème promotion de la formaition initiale "Stratégie et Intelligence Economique - SIE".
La direction de l’EGE a entamé cette expérience en étant très consciente de ses limites. Il faut beaucoup de temps et de moyens pour croiser l’ensemble des informations utiles pour aborder ce type de problématique.
Le premier objectif que nous nous sommes fixés, était d’essayer de cerner l’évolution des grandes entités régionales au cours des décennies récentes. Un processus de paupérisation repose avant tout sur la perte d’activités ancrées sur un territoire.
Les retombées de la désindustrialisation sont un des axes de recherche prioritaires que nous avons choisi de traiter. La France doit impérativement reconstruire un tissu industriel adapté aux enjeux du monde actuel et à venir.
Pour atteindre un tel objectif, il est nécessaire de se donner des points de repère pour mieux éclairer le terrain un peu figé du monde incontournable des statistiques.
Articles liés