Publication - Analyse de la cyber-attaque sur le cours de bourse de la société Vinci

 

L’Ecole de Guerre Economique co-publie avec le groupe Ophoïs de CCI France une très interessante analyse de l’attaque financière sur le cours de bourse de la société Vinci. L’étude est préfacée par Christian Harbulot, directeur de l’EGE.

 

Les attaques informationnelles contre les groupes industriels ont tendance à croître depuis plusieurs années. Cela s’explique par les modes de diffusion de l’information liés à Internet et par la démultiplication des réseaux sociaux.

Il est devenu vital de chercher à comprendre comment se structure ce type d’attaque et d’en mesurer l’ordre de grandeur. La formation continue MRSIC "MBA Management des Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité" lancée en 2017 par l’Ecole de Guerre Economique s’inscrit dans cette démarche.

Il faut concevoir des grilles de lecture afin de cerner le modus operandi des forces qui déstabilisent par un usage offensif de l’information. A partir de cette première étape, il est possible de tirer les enseignements méthodologiques pour contrer ces formes d’action lorsqu’elles sont menées avec des intentions nuisibles pour l’entreprise et l’intérêt national.

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE