Petit manuel de cyberguerre économique d’après Sun Tzu par François Jeanne-Beylot


Publication dans Les Grands Dossiers de Diplomatie n°24 de « Petit manuel de cyberguerre économique d’après Sun Tzu » par François Jeanne-Beylot, spécialiste d’internet et de l’intelligence économique digitale, gérant et fondateur de Troover, directeur associé à InMédiatic et professeur associé de l’École de guerre économique.


La diplo24 couvguerre économique désigne de façon métaphorique l'ensemble des méthodes d'attaque et de défense auxquelles sont confrontés les entreprises ont plus largement les organisations pour la compétition économique mondiale. Si ces méthodes s'inspirent parfois des stratégies militaires, elles sont aujourd'hui largement modifiées par la prédominance du numérique.

C'est pourquoi nous nous sommes amusés à adapter les 13 chapitres de "l'art de la guerre de Sun Tzu", aux problématiques numériques. Mais auparavant, il me paraît nécessaire de définir si Internet constitue un nouveau territoire informationnel ou vient au contraire alimenter chacun des territoires informationnels existants.


De la guerre économique à la guerre e-économique à la cyber guerre économique

Dans les armées aujourd'hui, Internet est un territoire à part entière, qui vient s'ajouter aux zones de combat traditionnelles. Ainsi, les forces composantes cyber complètent et épaulent les combattants traditionnels sur terre, en mer est dans les airs. On voit donc apparaître, dans les organigrammes militaires, à côté des états-majors des armées de terre, de mer et de l'air, des "officiers cyber" à la tête d'une agence numérique, d'une section "sources ouvertes" ou d'une cellule cyber.

Les entreprises et organisations sont, quant à elles, plus habituées à s'affronter sur des territoires virtuels : la sphère économique et financière au sens large, les cadres juridiques, réglementaires et normatifs, la recherche et développement, etc.


Mais la guerre économique se joue sur tous les fronts, impliquant tous les effectifs de l'organigramme, du juriste à l'informaticien, du commercial à l'ingénieur, du financier aux ressources humaines, du marketeur au dirigeant, du stratège au communicant… Or, chacun de ces acteurs travaille en grande partie sur et avec Internet. Ainsi, dans le monde économique, le numérique est partout ; Internet n'est pas un territoire en plus à côté, ce n'est pas une zone de jeux de combat. Chaque acteur agit, travaille et combat en même temps "dans la vraie vie" et sur le Web, sans faire parfois clairement la différence, sans toujours distinguer le réel du virtuel.


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