L'EGE publie le Rapport de Vigilance "Le Wokisme n'est pas mort"
L'Ecole de Guerre Economique publie le rapport de vigilance intitulé "Le Wokisme n'est pas mort!", travail réalisé en juin 2022 par un groupe d'étudiants dans le cadre de leur formation MBA Executive Management Stratégique et Intelligence Economique (MSIE) sous la direction de Christian Harbulot.
Le wokisme n’a plus la force de l’effet mode déclenché à la suite de certains évènements de nature très diverse (l’assassinat d’un noir par un policier blanc, le harcèlement sexuel des femmes, la revendication du genre, les luttes communautaires). Cela s’explique notamment par le climat de chasse aux sorcières qui a accompagné ce mouvement hétérogène qui se voulait l’expression d’une nouvelle forme de révolte contre toutes sortes d’injustice.
Les déchirures apparues au sein de certaines de ses composantes qui revendiquaient une légitimité plus toujours plus forte que les autres, ont affaibli la résonance de ce type de prises de parole. La démagogie de certaines personnes politiques pour obtenir de l’audience dans les médias en disant tout et n’importe quoi, ne confortent pas la crédibilité initiale que ce qui a été appelé le phénomène « woke » dans la dénonciation d’injustices réelles.
Ce rapport n’a pas d’autre ambition de chercher à cerner l’amplitude de cette problématique dans le contexte français. Les cartographies en annexe du PDF donnent un aperçu des mécanismes de résonance. »