L'EGE publie le cinquième numéro de ses Cahiers de la Guerre Economique
L'Ecole de Guerre Economique publie le cinquième numéro des Cahiers de la Guerre Economique, revue théorique et pratique unique en son genre au niveau international et sur le plan académique. Cette dernière édition spéciale s'intitule "Pétrole et renseignement" et complète les Cahiers de la Guerre Economique "Pétrole et puissance" Ces deux numéros sont réalisés dans le cadre pédagogique du MBA Stratégie et Intelligence Economique - SIE.
En France, la notion d’accroissement de puissance par l’économie se heurte à de nombreux tabous. Le monde patronal reste encore ancré à une vision concurrentielle des rapports de force. La première réunion sur la souveraineté économique qui a été organisée au sein du MEDEF a confirmé cette posture en s’interrogeant sur la nationalité des entreprises françaises. Ce n’est pas ainsi que le problème est pris en compte à Pékin, Washington ou Berlin.
Les trois premières puissances économiques mondiales ont une autre grille de lecture qui associe la réussite de certaines entreprises à la construction de la puissance d’un pays. Le pétrole est sur ce point un véritable cas d’école.
Les cahiers 4 et 5 de la guerre économique ont pour objectif pédagogique de souligner cette évidence.
Le cinquième numéro "Pétrole et renseignement" est téléchargeable gratuitement en PDF.
SOMMAIRE des Cahiers numéro 5 :
P.5 Introduction
P.6 Royaume-Uni : Une nouvelle énergie au service d'un empire
P.18 Etats-Unis : L'arme géopolitique du pétrole
P.36 Russie : Le contrôle d'une ressource vitale pour la résilience du modèle russe
P.62 France : Une solution tardive pour limiter la dépendance
P.82 Conclusion
Vous pouvez retrouver les anciens numéros en libre téléchargement
Les Cahiers de la Guerre Economique 1 et 2