L’EGE et l’AFJE s’unissent pour former les juristes d’entreprise à l’intelligence juridique
L’Ecole de Guerre Economique et l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise) viennent de signer un partenariat afin de promouvoir l’intelligence juridique auprès des juristes d'entreprise, des avocats, des métiers du droit et du chiffre. La signature s’est déroulée dans les locaux de l’EGE en présence de Nathalie Dubois, Vice Présidente de l'AFJE en charge des relations Université et École, et directrice juridique du Groupe Fnac Darty, Christian Harbulot, directeur de l’EGE, Tristan Carayon, administrateur de l'AFJE, diplômé de l'EGE, legal manager chez Value Retail et enseigne au sein du MBA Intelligence Juridique, Anne Laure Paulet, Secrétaire générale de l'AFJE, et Véronique Chapuis, directrice du MBA Intelligence Juridique de l’EGE.
L’AFJE rassemble, depuis plus de 50 ans, au niveau national les juristes d'entreprise et compte plus de 7000 membres tant à Paris qu'en régions, exerçant au sein de plus de 1400 entreprises. L’AFJE a pour mission notamment de promouvoir en France le métier et le statut du juriste d'entreprise parmi les professions juridiques et judiciaires et plus généralement dans le monde économique. À ce titre elle a pour objectif particulier de constituer un carrefour d'échange d'informations et d'expériences sur les grands sujets d'actualité juridique au sein des entreprises. Afin de répondre à une demande forte de ses membres elle développe des formations seuls ou en partenariat avec des organismes écoles et universités de renom.
L’EGE a identifié le contexte d'évolution des entreprises ou la problématique du développement est indissociable de la notion de confrontation. Cette dualité oblige les entreprises à rechercher de nouvelles formes de compétences qu'elle conçoit et dispense des enseignements qui s’articulent autour de 4 principes directeurs : optimiser la recherche de l'information, identifier les bonnes sources d'expertise, analyser les situations complexes, produire de la connaissance utile pour les décideurs. L’Ege est la seule formation en intelligence économique offrant un panel très diversifié d’exercices de terrain qui s’intégrent dans la stratégie du donneur d’ordre. Elle a identifié l’importance stratégique du droit et l'intérêt de prendre en compte les enjeux juridiques en amont. Pour ces raisons et il a décidé de créer un programme d'intelligence du juridique comprenant un MBA exécutif d'intelligence juridique à destination des juristes d'entreprise, des avocats, des métiers du droit et du chiffre, des conférences des recherches d'autres cycles d'enseignement en fonction Les besoins.
L’EGE et l’AFJE, partageant la même vision, souhaitent collaborer pour déployer l'intelligence juridique en France.