Chapuis Entreprendre Article

Le MBA Executive Intelligence Juridique de l'EGE à l'honneur dans Entreprendre.fr

Entretien avec Véronique CHAPUIS, directrice du programme MBA Executive Intelligence Juridique de l'École de Guerre Economique et fondatrice et CEO de LEX Colibri, dans le magazine Entreprendre.

La notion d’intelligence juridique est encore peu diffusée, même chez les professionnels du droit. Pourriez-vous, en quelques phrases, résumer et vulgariser cette notion pour que chacun puisse en avoir la meilleure compréhension possible ?

Véronique Chapuis : L’Intelligence Juridique se développe aujourd’hui pour répondre à une demande de l’Ecole de Guerre Economique de mieux comprendre les stratégies d’influence par le droit, les rapports de force et les logiques de dépendance. Cette demande fait suite aux signaux faibles et aux constats avérés de l’usage du Droit comme arme de guerre économique. L’utilisation la plus connue est celle de l’extraterritorialité de certaines lois (par exemple : la loi américaine de lutte contre la corruption ou les lois européennes et françaises de protection des données personnelles) qui va avec le développement de la puissance de l’administration du pays émetteur, en tant qu’arme nécessaire pour faire respecter cette loi dans des pays étrangers (par exemple : la puissance du DOJ (Department of Justice) des États-Unis qui dispose de moyens importants pour enquêter, poursuivre, emprisonner des étrangers mais aussi pour contrôler pendant plusieurs années les sociétés sanctionnées avec une intrusion sans limite). D’autres éléments de conquête sont moins connus mais tout aussi efficaces : certains exploitent certaines failles du droit (par exemple, les faiblesses des lois françaises sur les investissements qui permettent à des investisseurs étrangers d’acheter des actifs stratégiques, par leur nombre ou par les promesses qu’ils portent, passant sous les radars du contrôle des investissements) quand d’autres exploitent le capital humain en offrant des rémunérations attractives ou quand d’autres encore commercialisent des outils numériques qui formatent les pratiques et la pensée par ricochet alors que l’industrie des legal tech se développe seulement en France.

L’Intelligence Juridique se définit donc comme l’ensemble des méthodes, des moyens et des techniques permettant à un acteur public ou privé de comprendre l’environnement juridique de droit dur et de droit souple qui s’applique à lui ou qui l’impacte et de mettre les enjeux juridiques en lien avec les enjeux politiques, opérationnels, économiques, sociétaux, financiers, sociaux, scientifiques et autres pour évaluer les impacts, les opportunités et les risques en vue de concevoir des solutions juridiques ou stratégiques, financières, scientifiques, techniques, sociales ou autres en fonction du besoin.

L'intégralité de l'article