Le commerce, c'est la guerre? : l'expertise de l'EGE dans Du Grain à moudre sur France Culture


Christian Harbulot, fondateur de l'EGE et expert international en intelligence économique, était l'invité de l'émission "Du Grain à moudre" sur France Culture le 24 janvier 2017. Vous pouvez reécouter en intégralité son intervention.


Donald Trump s’était engagé à retirer les États-Unis du Traité Transpacifique une fois arrivé au pouvoir. Promesse tenue hier : le président américain a signé l’acte de décès de cet accord de libre-échange, qui visait pourtant à contenir les velléités commerciales de son grand adversaire : la Chine.


Exit le TPP. Et ce n’est sans doute qu’un début. Donald Trump veut aussi revoir l’ALENA, l’accord de libre-échange nord américain. Il est hostile à celui, moribond, avec l’Union européenne : le TTIP. Et il menace : de surtaxer les voitures allemandes, d’imposer des droits de douane exorbitants aux produits chinois, le tout pour mieux protéger l’économie américaine et ses emplois.



Au Forum de Davos la semaine dernière, on ne parlait que de cette guerre commerciale sur le point d’advenir. D’autant que les États-Unis ne sont pas les seuls à faire le choix d’une approche plus agressive de leur politique économique. L’idée de Montesquieu d’un ‘’doux commerce’’, facteur de paix, ne semble plus très adaptée par les temps qui courent.






Articles liés