Lancement du blog Afrique innovante


Le CEDS de Dakar en partenariat avec Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de Guerre Economique de Paris, ont décidé de construire les bases d'une économie de la connaissance applicables en Afrique francophone en général et au Sénégal en particulier. Le blog Afrique innovante est la première initiative de cette démarche...

Des praticiens africains de l'intelligence économique qui s'expriment librement pour tenter de traiter avec bon sens et lucidité les délicats problèmes d'innovation liés au développement des économies émergentes africaines.


Le réseau

L'embryon de ce réseau est constitué par les auditeurs de l'Ecole Panafricaine d'Intelligence Economique et de Stratégie (EPIES) et ses correspondants au sein de l'Ecole de Guerre Economique de Paris. Il a pour vocation de s'élargir dans un premier temps à des ressortissants des pays de l'Afrique francophone et dans un second temps à l'ensemble du continent africain.

Les missions principales du réseau sont :
? Trouver les innovations opérationnelles dans le domaine de la valorisation des territoires.
? Comparer les solutions innovantes identifiées sur tous les continents.
? Tirer le bilan positif et négatif des expériences de terrain.
? Se réapproprier les méthodes transposables dans le contexte local et régional.
? Créer des passerelles entre les différentes cultures de l'information.


Historique

L'antenne de Dakar du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques, dirigée par Babacar Diallo, a organisé le jeudi 27 novembre 2008 à Dakar, en partenariat avec l'ARTP, un séminaire sur l'intelligence économique. Cette manifestation était la première du genre en Afrique subsaharienne.

Le Sénégal était donc le premier pays d'Afrique à avoir décidé d'entreprendre une réflexion sur sa sécurité économique et sur le développement de certaines activités économiques par le management de l'information. Les incidents avec les pêcheurs sud-coréens dans sa zone côtière, les risques liés à la crise financière et les attentes dans le domaine agricole ont sans doute été à la source de cette décision prise à l'époque par le Monsieur le Président Abdoulaye Wade.

C'est à la suite de cet évènement que le CEDS de Dakar en partenariat avec Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de Guerre Economique de Paris, ont décidé de construire les bases d'une économie de la connaissance applicables en Afrique francophone en général et au Sénégal en particulier.

Le blog Afrique innovante est la première initiative de cette démarche. Il est le fruit d'un travail collectif mené au sein de l'EPIES en novembre et décembre 2009.

voir le blog