decideurs_IJ2020_web.jpg

La nouvelle formation exécutive Intelligence Juridique à l'honneur dans Décideurs Magazine

L’École de guerre économique (EGE), dédiée à la formation en management stratégique et intelligence économique, lance un nouveau programme à destination des cadres et des professionnels : le MBA Exécutive Intelligence Juridique. Véronique Chapuis, qui en assurera la direction, et Christian Harbulot, directeur l’école, expliquent l’intérêt de ce type formation pour les juristes, dont la fonction est en constante mutation.

Pour commencer, pouvez-vous nous rappeler la particularité des enseignements dispensés par l’École de Guerre Économique ?

Christian Harbulot. L’EGE a pour mission d’éveiller les consciences, de former ses étudiants à la compréhension de l’environnement et de l’écosystème qui les entourent. Depuis la création de l’école en 1997, notre ambition est de leur apprendre à apprendre la stratégie. L’EGE réunit des courants de réflexion assez innovants, dont certains ont vingt-cinq ans d’avance. Bien avant tout le monde, nous avons étudié l’évolution du marché mondial, les relations internationales et les enjeux économiques entre les grandes puissances. La grille de lecture que nous avions identifiée se vérifie chaque jour. Nous sommes les seuls à avoir analysé la problématique de l’économie à travers la construction d’une puissance. Cela explique la motivation de l’EGE à présenter cette nouvelle formation d’Intelligence Juridique.

Concrètement, que propose ce nouveau programme MBA Executive Intelligence Juridique ?

Véronique Chapuis. Ce MBA a pour objectif de permettre aux juristes de devenir des juristes stratèges pour inclure le droit dans la construction des stratégies et des projets. Il s’agit d’un programme unique en France qui s’insère dans une démarche plus globale de l’EGE avec des conférences, des ateliers et d’une section de recherche fédérant les acteurs du droit et de l’entreprise pour la construction de stratégies compétitives. Les enjeux couvrent le ou les droits applicables, mais aussi la jurisprudence, les projets de lois et réglementations, les normes de droit souple et les normes techniques, les règles déontologiques, les tendances des acteurs économiques, leur choix juridique, etc. Très vastes, ils couvrent tous les domaines du droit (privé, public, pénal, affaires, social, européen, international…) et tous les niveaux d'impact. C’est un axe de développement important de l’EGE car on ne peut plus douter du rôle du droit dans la guerre économique. Si les acteurs économiques veulent comprendre ce rôle dans les rapports de force et dans les stratégies de puissance, comme en témoignent les exemples des effets extra-territoriaux des lois américaines, il est essentiel de développer un dialogue inter-métiers entre décideurs et juristes et de savoir montrer les avantages compétitifs du droit. C’est là la valeur ajoutée de l’intelligence juridique déployée par l’EGE.

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE