L’expertise de l’Ecole de Guerre Economique dans Les Grands Dossiers de la Revue Diplomatie
Contribution de Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique, dans le Grand Dossier de Diplomatie n°50 consacré à la Géopolitique des Etats-Unis. Il signe un article intitulé "Le droit au service de l’intérêt de la puissance économique américaine" sur la base du dernier ouvrage d’Ali Laidi, enseignant au sein de la formation initiale EGE "Stratégie et Intelligence Economique", chercheur.
Les États-Unis d’Amérique ont réussi à imposer à une partie du monde leur conception de l’usage du droit dans la mondialisation des échanges.
Si certains juristes étudièrent la question d’un point de vue technique, il manquait une pièce essentielle pour cerner les enjeux de cette nouvelle problématique des relations internationales : une grille de lecture intégrant à la fois les enjeux de puissance et la dimension opérationnelle du droit.
C’est chose faite grâce au livre d’Ali Laidi, Le droit, nouvelle arme de guerre économique (Actes Sud, février 2019)
Le double langage de l’Amérique
Il est difficile de comprendre le dessous des cartes de l’extrateritorialité du droit amréicain sans avoir une approche lucide de la notion de guerre économique. Alid Laidi fait partie des rares chercheurs à s’être aventurés sur ce terrain. Sa démarche a consisté dans un premier temps à étudier le cadre historique des rapports de force économiques. Son constat est simple : une économie ne se construit pas simplement à partir des lois du marché ou de l’appétit du gain.
Articles liés