L’EGE organise la nuit de la négociation sur le thème de la Conférence Paris Climat 2015
Lancement à l’EGE de l’exercice de simulation de négociation internationale intitulé « La nuit du climat ».
Cet exercice se déroule du vendredi 16 mai 9h au samedi 17 mai 9h. Il regroupe 2 formations de l’EGE, la SIE 17, formation initiale, et la MSIE 21, formation professionnelle. Quatre professeurs de l’EGE encadrent les étudiants. Au final c’est 90 personnes « enfermées » à l’EGE pendant 24h.
Cette SimulONU est une simulation des travaux de l’Assemblée Générale et d’autres organes des Nations Unies dont l’objectif est d’initier les étudiants au fonctionnement de cette institution et plus largement aux dispositifs de négociations internationales. C’est également l’occasion d’appliquer les connaissances acquises à l’EGE et d’apprendre à coopérer sur des sujets cruciaux malgré des intérêts divergents.
Le thème des négociations de la NUIT DU CLIMAT est :
CONFERENCE PARIS CLIMAT 2015(UNFCCC COP 21)
La SimulONU de l’EGE a pour objectif de faire monter en compétences les étudiants dans le domaine de la diplomatie et de la négociation internationale. Pour cela, la SimulONU a deux caractéristiques qui la différencient des autres simulations : elle a lieu de nuit et elle est encadrée par 4 professeurs experts en négociation internationale, en intelligence économique et en géopolitique
Elle met ainsi les étudiants dans les conditions physiques des grandes négociations intergouvernementales et apporte un soutien expérimenté qui fait de cet évènement un lieu d’apprentissage par l’expérimentation unique !