L’EGE est sur Slate.fr dans un article intitulé "La géopolitique ou les géopolitiques"
L’Ecole de Guerre Economique et Christian Harbulot sont cités dans un passionnant article consacré aux grandes figures de la géopolitique. L’article a été co-rédigé par Pierre-William Fregonese, consultant et diplômé de l’EGE, à l’occasion de la publication du dernier ouvrage de Florian Louis intitulé « Les grands théoriciens de la géopolitique » dans la collection Major aux PUF.
Avec Les grand théoriciens de la géopolitique, Florian Louis tente de remettre les choses à leur juste place en dressant un panorama critique de la pensée et de l'histoire géopolitique. Proposé dans une large part sous forme de «fiches auteurs» (Ratzel, Mackinder, Spykman, etc.), l'auteur a cependant fait le choix de ne pas se limiter à cet exercice, et aborde plusieurs pistes de réflexions sur la discipline en elle-même. Les débats en son sein, ou points de tensions, sont également présents. Et c'est en cela que l'ouvrage est plus particulièrement intéressant.
De l'impossibilité de définir la géopolitique
Mais, pour commencer, qu'est ce que la géopolitique? La réponse est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît. Car lorsque l'on aborde la géopolitique, la première complexité – et non des moindres, est sa définition. Ou plutôt ses définitions. Car il en existe presque autant que de géopoliticiens, d'écoles ou de critiques. Pire encore : les auteurs dits classiques de la géopolitique ne se sont souvent jamais réclamés de cette discipline, et n'ont donc jamais pris la peine de la définir. La vision de leur (supposé) objet de recherche a été avancée par d'autres, a posteriori.
La géopolitique serait-elle alors, comme pour Pascal Gauchon, la simple «Etudes des rapports de forces dans l'espace»? Ou «tout ce qui concerne les rivalités de pouvoir ou d'influence sur des territoires et des populations qui vivent» (Yves Lacoste)? Ou encore, pour reprendre Rudolf Kjellén, «L'étude de l'Etat comme organisme géographique ou phénomène spatial»? Ou ne serait-elle qu'une simple «fiction» (Christopher Gogwilt)?