L'EGE dans le Figaro étudiant : «Il manque une vraie filière» de formation en Sécurité des entreprises

 

Face à un environnement économique toujours plus concurrentiel et incertain, les formations spécialisées en sécurité des entreprises mettent du temps à se développer en France. Le Figaro Etudiant fait un état des lieux de ces formations en donnant la parole à Olivier Hassid et Christian Harbulot.

 

 

Un rapprochement de la sécurité avec l’intelligence économique

 

Parallèlement au développement de l’enjeu sécuritaire s’est développé en France la notion d’intelligence économique. Moins basée sur la protection que sur la recherche d’informations, l’intelligence économique en tant que concept a émergé dans la seconde partie des années 90. Immédiatement, au contraire de la sécurité des entreprises, des formations ont vu le jour.

En 1997, Christian Harbulot crée l’Ecole de guerre économique (EGE), une formation qui fait encore référence aujourd’hui. Le MBA de l’école est premier au classement SMBG 2014. D’autres écoles voient également le jour à cette période, comme l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique (EEIE). On trouve aujourd’hui des formations spécialisées en Intelligence Economique dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs et à l’université.

Selon Christian Harbulot, directeur de l’EGE, et Olivier Hassid, la tendance est au rapprochement entre ces deux pôles stratégiques des entreprises, tant leur rapport à l’information, que ce soit sa protection ou sa recherche, peut être similaire. Ainsi, les formations qui devraient voir le jour selon les prospectives de ces deux experts pourraient joindre les deux domaines à l’avenir.

Les enjeux sont nombreux. Les fraudes sont, comme le montre les sommes perdues ces trois dernières années, de plus en plus sophistiquées. La cybercriminalité est en expansion, et les risques géopolitiques et la sécurité des entreprises à l’international peuvent s'accroître dans un contexte de plus en plus instable.

LIRE L'INTEGRALITÉ DE L'ARTICLE

 

 

Articles liés