L’EGE dans le dernier numéro de la Revue des Affaires consacré à la jungle économique


La Revue des Affaires, dirigée par Ludovic François, consacre un numéro inédit aux grands affrontements et à la conflictualité dans le domaine économique. Au programme: des OPA hostiles et des fonds vautours, de l'espionnage, de la manipulation et des coups tordus en tous genres... Un regard éclairé sur la réalité du monde des affaires, côté coulisses.


affaire5 couvChristian Harbulot y signe un article intitulé «Les métiers de la guerre de l’information»:


L’information a-t-elle supplanté l’argent au rang de premier nerf de la guerre ? Pour les professionnels de l’intelligence économique, il est permis de le penser. Qu’il s’agisse de lutte contre le terrorisme, de conflits boursiers, de duels concurrentiels au sommet pour remporter de grands appels d’offres internationaux, ou de batailles visant à imposer de nouvelles normes, notre monde est empreint de guerres virtuelles, psychologiques et silencieuses aux effets bien tangibles et potentiellement dévastateurs. Ces guerres, menées tantôt par des mercenaires, tantôt par des états, ce sont celles du savoir, des esprits, de l’image. On les nomme « communication d’influence », « perception management », ou « infoguerre ». Mais qu’importe la sémantique. Les techniques liées à l’acquisition, au traitement et à la diffusion de l’information stratégique et sensible répondent souvent aux mêmes objectifs : mettre l’adversaire au tapis, ou conquérir l’adhésion des parties prenantes. Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique, est bien placé pour le savoir. Il nous livre ici quelques clés pour mieux saisir les enjeux de la maîtrise de l’information, et nous permet de mieux comprendre qui sont ces nouveaux professionnels de la guerre de l’information. Celle-ci demeure, ne l‘oublions pas, une guerre asymétrique d’un genre totalement nouveau.


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