L'EGE contributeur de l'édition 2017 du Dictionnaire de la Guerre et de la Paix publié aux PUF


L'Ecole de Guerre Economique est fière de contribuer au "Dictionnaire de la Guerre et de la Paix", publié aux PUF, sous la direction de Benoît Durieux, Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer et Frédéric Ramel. Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de Guerre Economique, et Philippe Baumard, directeur de recherche, ont collaboré activement à la version 2017 du célèbre dictionnaire.

Regroupant plus de 300 entrées et faisant appel à plus de 200 contributeurs – universitaires, militaires, acteurs de la société civile –, le dictionnaire entend offrir une série de repères indispensables pour analyser les enjeux de notre temps, avec un double objectif : constituer un ouvrage de référence en langue française sur les questions stratégiques et contribuer à la consolidation des études sur la guerre et la paix dans le monde francophone.

L’entrée dans le XXIe siècle n’a pas relégué la guerre dans la catégorie des reliques de l’histoire, bien au contraire. Depuis le 11 septembre 2001 jusqu’aux actions menées par l’État islamique en passant par les interventions au Moyen-Orient ou au Mali, les événements récents confirment son actualité. Affectée par une série de mutations qui dépassent les seules innovations technologiques et l’irruption de nouveaux acteurs stratégiques, la guerre doit être pensée dans toutes ses dimensions, historiques et philosophiques, politiques et militaires, juridiques et prospectives. Et une telle entreprise ne peut être conduite sans que, en symétrie, la paix soit appréhendée dans ses fondements, ses modèles et ses conditions.

COMMANDER L'OUVRAGE



Articles liés