L’Ecole de Guerre Economique ouvre la première formation dédiée à l’Intelligence Juridique
Leader français de la formation continue en management stratégique et intelligence économique, forte de vingt trois ans d’innovation pédagogique et d’un réseau international de 2000 experts, l’Ecole de Guerre Economique ouvre un nouveau programme à destination des cadres et des professionnels : le MBA Exécutive Intelligence Juridique (IJ).
Le droit est devenu une arme de guerre économique.
Le Grenelle du Droit 3 a mis en lumière les besoins croissants en droit des entreprises et le manque de compétitivité des systèmes juridiques français. Le triple contexte mondialisation - globalisation - digitalisation obligent les métiers du droit à organiser leur évolution et à se former autrement.
Pour inclure le Droit dans la construction des stratégies, l’Ecole de Guerre Economique a décidé de lancer le programme MBA Exécutive Intelligence Juridique (IJ) dont la rentrée est prévue en Octobre 2020. Riche de 310h d’enseignement, ce programme unique en France s’articule autour de conférences, d’ateliers et d’une section de recherche. La formation se déroulera au centre de Paris, dans les locaux de l’EGE.
C’est un axe de développement important de l’EGE car on ne peut plus douter du rôle du Droit dans la guerre économique. Si les acteurs économiques veulent comprendre ce rôle dans les rapports de force et dans les stratégies de puissance (comme en témoignent les exemples des effets extra-territoriaux des lois américaines) il est essentiel de développer un dialogue inter-métiers entre décideurs et juristes. C’est là la valeur ajoutée de l'Intelligence Juridique déployée par l'EGE car elle apporte une démarche complète de détection, d’analyse et d’orientation pour la conception de solutions avec des méthodes et des outils.
Le croisement des visions des spécialistes de l’intelligence économique avec celles des juristes est une source d’enrichissement qu’il est absolument nécessaire d’organiser et de développer avec pour objectif d’aider les acteurs économiques à faire croître leurs marchés.
L’admission à cette formation s’adresse tout particulièrement aux Juristes d’entreprise privés et publiques, Avocats, Responsables de conformité, des données personnelles (DPO), Déontologues, Conseils en propriété intellectuelle, Notaires, Experts-comptables, Commissaires aux comptes, titulaire a minima d’un Master 2 et ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle sur des fonctions de cadre.
+ Présentation de la formation