J'attaque! : L’Ecole de Guerre Economique crée un nouveau support de production de connaissances
La diversité croissante des travaux et exercices menés au sein de l’EGE nous encourage à voir plus loin.
Jusqu’à présent, l’EGE s’exprimait par le biais de sites internet : ege.fr auquel il a été intégré le site infoguerre.fr, sans oublier deux sites qui viennent en appui à notre démarche : epge.fr, le site de l’Ecole de Pensée de la Guerre Economique et portail-ie.fr animé par des étudiants de l’EGE et de l’AEGE.
De manière épisodique, nous avons publié des rapports d’alerte et de vigilance sur des thèmes d’actualité.
En 2020, la publication des premiers numéros des Cahiers de la Guerre économique en version numérique et imprimée, est venue compléter notre offre.
Le point commun à ces différents canaux de diffusion était de rester centré sur nos objectifs pédagogiques, c’est-à-dire les différentes déclinaisons du management de l’information dans un contexte de rapport de force.
Un des axes très innovants de l’EGE est la guerre de l’information. Chaque année, l’EGE organise des exercices sur des cas réels que nous choisissons en fonction de leur légitimité. Jusqu’à présent, nous n’avons pas communiqué sur leur nature et sur leurs résultats.
Compte tenu de l’importance croissante que prend aujourd’hui cette dimension informationnelle de la confrontation entre Etats, entreprises et représentants de la société civile, la direction de l’EGE a pris la décision de lancer les dossiers « J’attaque ! » dont la finalité est d’initier un débat sur un enjeu de portée stratégique sur le plan national ou international.
Cette nouvelle publication dont la périodicité sera à minima annuelle sera sur support numérique et imprimé.
Le premier dossier « J’attaque ! » est intitulé : Comment l’Allemagne tente d’affaiblir durablement la France sur la question de l’énergie.