lepoint_AM_web.jpg

L'impact mondial du Covid-19 va au-delà d'une crise sanitaire, par Ali Moutaïb dans le Point.fr

Entretien dans le Point avec Ali Moutaïb, directeur des programmes du Campus Maroc de l'École de guerre économique, membre de l’AEGE, enseignant, fondateur et directeur associé du cabinet d'intelligence stratégique Hyperboree Advisors.

 

La pandémie du Covid-19 a mis en lumière d'importantes failles dans la gouvernance de nombreux pays, notamment quant à la prévention sanitaire. Alors qu'elle avait fini par être perçue comme un poste de dépense et de coût, la santé va se révéler poste d'investissement dans la gestion du risque économique. Il convient donc de compléter l'analyse des professionnels de santé par celle de spécialistes de l'assurance-risque, voire de professionnels capables de véritablement penser l'éventualité d'une crise sanitaire de grande envergure, comme une guerre régionale ou mondiale. C'est en cela que l'analyse d'un spécialiste de la guerre économique fait sens. Pour ce qui concerne le continent africain, le fait qu'il vienne du Maroc, un des pays au cœur de la problématique de l'émergence par la création de chaîne de valeur locale, de la réflexion sur le modèle de développement, mais aussi de la question de l'intégration panafricaine, donne à l'analyse une force particulière.

 

 

« Depuis plus d'un quart de siècle, sous la houlette de M. Christian Harbulot, les travaux de l'École de guerre économique ont mis en évidence les problématiques de dépendance existantes, que cela soit au niveau sécuritaire, numérique, agricole, sanitaire ou encore énergétique à travers le développement de grilles de lecture stratégiques permettant aux décideurs de décortiquer et d'analyser l'information qui les guidera pour opérer des mouvements décisifs. Ces grilles de lecture permettent de faire face à la reconfiguration du monde économique post-mondialisation et peuvent constituer des leviers importants dans les cercles de décision au sein du continent.»

 

 

LIRE l'intégralité de l'article