certificationEGE2020_web.jpg

France Compétences renouvelle la Certification 'Expert en intelligence économique' délivrée par l'EGE

L'Ecole de Guerre Economique, son corps professoral et son réseau d'experts AEGE ont le grand plaisir d'annoncer le renouvellement de sa Certification RNCP 'Expert en intelligence économique' de niveau 7. Elle est publiée par France Compétences sous le numéro RNCP34803. C'est le résultat de 23 ans d'innovation pédagogique et la reconnaissance de l'expertise des diplômés de l'EGE auprès des entreprises qui sont récompensés.

Objectifs et contexte de la certification :

L’intelligence économique se définit comme la recherche et l’interprétation systématique de l’information accessible à tous, afin de décrypter les intentions des acteurs et de connaître leurs capacités. Elle comprend toutes les opérations de surveillance de l’environnement concurrentiel (protection, veille, influence) et se différencie du renseignement traditionnel par :  
- la nature de son champ d’application, puisque qu’elle concerne le domaine des informations ouvertes, et exige donc le respect d’une déontologie crédible ;  
- L’identité de ses acteurs, dans la mesure où l’ensemble des personnels et de l’encadrement – et non plus seulement les experts – participent à la construction d’une culture collective de l’information ;  
- ses spécificités culturelles, car chaque économie nationale produit un modèle original d’intelligence économique dont l’impact sur les stratégies commerciales et industrielles varie selon les pays. »   

L’expert en intelligence économique doit avoir la capacité de comprendre un environnement, exploiter, analyser, mettre en place une veille (concurrentielle, sociétale, technique…, utiliser des matrices de traitement, protéger le capital immatériel de l’entreprise tant du point de vue de l’analyste, de l’auditeur que du planificateur que du Lobbyiste    
Désormais les savoir-faire de l’intelligence économique sont impactés par l’essor de l’économie numérique et le management de la protection des données (gouvernance de la cybersécurité).  

De nouveaux champs de spécialisation de l’intelligence économique sont à l’étude au sein de l’EGE. Il s’agit de l’intelligence juridique à cause de la problématique de l’extraterritorialité du Droit, mais aussi de l’évolution de la profession de juriste d’entreprise ; de l’intelligence de l’innovation à cause du développement des stratégies d’influence sur la question des normes ; et enfin de l’intelligence financière en raison des manipulations informationnelles qui affectent de plus en plus le monde de la finance. 

PLUS D'INFORMATIONS