Forum national industriel Reconstruire "Une industrie française souveraine et responsable", le mercredi 20 Octobre 2021 à Belfort
Témoin depuis des décennies de la déconstruction méthodique d’entreprises nécessaires au bien commun, tout particulièrement dans le secteur de l’industrie, le collectif Reconstruire alerte sur le fait que la France ne peut plus aujourd’hui faire face aux demandes vitales. La crise du Covid 19 met particulièrement en lumière l’incapacité des gouvernants à y répondre.
Fondé en 2021, le collectif Reconstruire réunit des citoyens, des salariés d’anciens grands groupes industriels français (Alstom, Alcatel, Technip), des représentants des salariés, des experts en intelligence économique, des chercheurs, des chefs d’entreprises, des économistes, des fiscalistes, des lanceurs d’alertes, déterminés à prendre part à la reconstruction nécessaire et urgente de l’industrie de la France.
« On n’imagine pas à quel point on est entré dans une logique de guerre », avertit Christian Harbulot.
Le Collectif a ainsi organisé le 1er Forum Reconstruire organisé à Belfort, le mercredi 20 octobre 2021, en vue d’interpeller le monde politique français en dressant un constat sans appel tout en peignant des propositions pour sortir du tunnel. Ce Forum a donné pour la première fois la parole à des acteurs engagés dans des actions de reconstruction industrielles en France tel que Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique. Pour lui, le malheur a pour origine la « décorrélation entre financiarisation et industrialisation » et « l’incapacité du personnel politique et du patronat français, et aussi de l’enseignement supérieur, à lire le réel, à comprendre ce qui est en train de se passer. »
La sortie du tunnel n’est pas pour demain, mais un filet de lumière semble déchirer l’obscurité : « Heureusement, on voit des décideurs et des chefs d’entreprise se battre pour survivre. Des forces se mettent en mouvement ; ici et là on se donne les moyens d’agir. Nous ne sommes pas un pays au fond du trou, nous avons les capacités de rebondir. »
Cet événement a permis de mettre en lumière les actions concrètes de la reconstruction dans les territoires, et de mettre en relation toutes les personnes désireuses de participer à cet effort.
Dès lors, que faire ? « Il faut impliquer les salariés et les syndicats, qui connaissent le fonctionnement de leur entreprise, dans les organes de décision », a avancé la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann (Gauche républicaine et socialiste). « Il faut mettre en place une stratégie sur le long terme avec un président de la République qui veut vraiment aller de l’avant. » En mars dernier, elle a déposé une proposition de loi portant sur la création d’un programme national d’intelligence économique.
En résumé, il faut instaurer de toute urgence un rapport de force alors que la concurrence, de plus en plus déloyale, s’intensifie. Les actions de lobbying, de dénigrement systématique se multiplient contre les entreprises françaises avec l’intention, du côté des États-Unis et de la Chine, de les détruire ou de les affaiblir pour s’en emparer.
Ce 1er forum industriel national Reconstruire a été ponctué de tables rondes et d’ateliers auxquels ont participé des experts économiques, des industriels, des économistes ou encore des personnalités politiques.
LE PROGRAMME DE CE RENDEZ-VOUS :
- 09h50 - 10h00 : INTRODUCTION
- 10h00 – 11h30 : TABLE RONDE 1 : Qui veut sauver l’industrie française ?
État des lieux de la situation industrielle française, présentation du collectif Reconstruire et de ses initiatives/propositions.
INTERVENANTS :
• Christian Harbulot (directeur de l’école de guerre économique)
• Laurent Izard (normalien et agrégé de l’Université en économie et gestion. Diplômé en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, professeur de chaire supérieure).
• Anaïs Voy-Gillis (docteure en géographie de l’Institut Français de Géopolitique, travaux sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation de la France)
• Régis Portalez (polytechnicien, président de l’association X-Alternative)
• Philippe Petitcolin (syndicaliste CFE-CGC General Electric)
- 11h30 – 12h30 : TABLE RONDE 1 : Et si nous parlions industrie ?
Les candidats déclarés à l’élection présidentielle présentent leur programme pour l’industrie. - 14h00 – 15h15 : TABLE RONDE 2 : Les entrepreneurs du « Made in France »
Ils ont choisi la France pour (re)localiser leur activité industrielle.
INTERVENANTS :
• Florian Chosson (Routine)
• Manuel Rodriguez (groupe Kramer, repreneur de Jacob Delafon)
• Charles Huet (la Carte Française)
• Damian Py (Daan Tech)
• Damien Dodane (Cristel)
• Olivier LAMOTTE (UTBM Innovation CRUNCH Lab)
- 15h45 – 17h00 : TABLE RONDE 3 : Les salariés et les syndicats aux commandes ?
De la lutte à l’action, les initiatives salariales et syndicales pour la reconstruction industrielle.
INTERVENANTS :
• Nail Yalcin (scop MBF)
• Sébastien Bruna (BH2M)
• Philippe Petitcolin (APSIIS)
• Xavier Le Coq (délégué national à l’industrie CFE-CGC)
• Julien Gonthier (secrétaire général SUD INDUSTRIE)
- 17h00 – 17h30 : CLÔTURE DE LA JOURNEE
Retrouvez en vidéo l'intégralité des échanges du forum national Reconstruire
Ces enjeux de réindustrialisation et de normalisation sont au cœur de notre formation MBA Executive Normalisation, Innovation et Intelligence Economique (N2IE)
Découvrir notre MBA Executive Normalisation, Innovation et Intelligence Economique (N2IE)