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L’expérimentation de la guerre de l’information par le contenu

L’étude de la guerre économique a été décisive pour mettre en lumière l’importance de la guerre de l’information par le contenu. Si la recherche d’informations sur les secrets de l’adversaire est toujours d’actualité, la capacité de lui nuire par le bais de la société de l’information a pris une importance sans cesse croissante au cours des vingt dernières années.

 

L’étude des méthodes d’attaque par la guerre de l’information par le contenu est une spécificité de l’Ecole de Guerre Economique.

 

 

Contrairement au monde des ingénieurs informaticiens qui s’est concentré sur la problématique du contenant (menaces par virus, intrusion et piratage), nous avons choisi de ne pas faire l’impasse sur les fenêtres de vulnérabilité créées par Internet.

 

 

Bien avant l’existence des réseaux sociaux, nous avons mené au sein de l’EGE des études ciblées sur les nouvelles de guerre de l’information qui apparaissaient aussi bien dans les domaines géopolitique, politico-militaire, économique, sociétal et culturel.

 

 

Cette anticipation de l’évolution des modes opératoires offensifs nous donne aujourd’hui une capacité très innovante dans la lecture des pratiques offensives de guerre économique, que ce soit par le décryptage des stratégies d’encerclement cognitif ou par l’évaluation de la portée des opérations de manipulation de la connaissance qui sont orchestrées sur différents continents et avec différents niveaux d’ordre de grandeur. Les pratiques américaines sont différentes des pratiques d’origine russe, chinoise, israélienne ou iranienne. Il est de même pour les pratiques offensives qui sont concu̧es par des structures localisées en Europe ou en France.

 

 

Cette diversité dans le jeu des acteurs nous a amené à concevoir des méthodes d’analyse, dédiées à l’étude de la pratique de la guerre de l’information par le contenu

 

 

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