Entretien avec Samuel Tamba étudiant 1ère année MBA Stratégie d'intelligence économique EGE
Entretien avec Samuel Tamba, étudiant en 1ère année de la formation initiale MBA Stratégie d'Intelligence Economique de l'Ecole de Guerre Economique, paru dans "Grandes écoles et universités magazine" n°79 du mois de février 2018.
Le leadership et l’engagement ? Samuel Tamba est tombé dans la marmite lorsqu’il était petit ! Que ce soit à la CNJE, au MEDEF, aux côtés d’un des candidats majeurs à la dernière présidentielle ou au sein d’un géant mondial de l’énergie il a un objectif : le collectif !
Après une licence à l’Université d’Aix-Marseille en droit et éco « pour acquérir une vision globale des rouages de l’économie », Samuel prend la direction de l’ICN pour se confronter aux réalités de l’univers professionnel. C’est là qu’il contracte le virus de l’engagement. Après avoir rejoint la Junior-Entreprise de l’école en tant que chef de projet, il en devient le VP en 2e année. « Une première expérience stratégique concrétisée par la réunification des JE de Lorraine dans un même club : je suis fier d’avoir contribué à poser la première pierre de ce bel édifice de l’écosystème lorrain. »
S’engager et savoir rebondir
Des premiers pas dans l’entrepreneuriat menés en parallèle de ses premiers pas en politique. D’abord comme assistant parlementaire d’un élu local, puis auprès de François Fillon en 2016. Après avoir participé au lancement de son premier comité de soutien en Moselle, il fait partie des forces vives de sa task force sur des thématiques territoriales. Après la défaite du candidat à la Présidentielle, il s’engage dans les législatives auprès de François Baroin puis prend avec pragmatisme la puissance du contrecoup. « Cette expérience face à de tels hommes d’Etat m’a fait gagner des années de maturité, notamment en matière de gestion du stress. »
Articles liés
- Grandes Ecoles et Universités Magazine
- Formations initiales à l'Ecole de Guerre Economique SIE et RSIC