Interview Isaure France3 2025

Entretien avec Isaure, étudiante EGE et réserviste, par France3

Comment concilier la vie étudiante et la réserve

Isaure est étudiante au sein de la 28ème promotion d'excellence MBA "Stratégie et Intelligence Economique - SIE" à l’École de Guerre Économique. Elle cumule déjà trois années d’engagement en tant que réserviste au sein de la Garde républicaine. À 24 ans, elle a su allier son parcours académique et son engagement dans le domaine de la sécurité et de la défense. 

"J’ai toujours voulu avoir un engagement à côté de mes études", explique Isaure. 

Après avoir été bénévole à la Croix-Rouge aux côtés de sa mère, elle décide en août 2022 de s'orienter vers le milieu militaire, un secteur qui l’intéresse particulièrement. 

Convaincue par une amie réserviste, elle rejoint la Cavalerie de la Garde républicaine, avant de faire le choix d’intégrer le régiment d’Infanterie en tant que gendarme de réserve

Ses missions sont diverses : sécurisation des transports en commun , protection des institutions comme les ministères , renfort auprès de la gendarmerie départementale , ainsi que participation à des cérémonies. Un moment particulièrement marquant pour Isaure a été son engagement lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, où elle a assuré des patrouilles dans les transports en collaboration avec d’autres forces de l’ordre, tant françaises qu’internationales. 

Grâce à l’accompagnement de l’École de Guerre Économique*, Isaure parvient à concilier son emploi du temps pour mener à bien ses missions de réserviste, principalement durant les week-ends et les vacances, tout en poursuivant ses études avec succès. 

Nous sommes fiers de l’engagement d’Isaure et de la manière dont elle incarne les valeurs de l’École, alliant excellence académique et responsabilité civique. 

Lire l'intégralité de l'article


  • Partenariat entre l'École de Guerre Économique (EGE) et la Garde nationale, dans le but de promouvoir la Réserve militaire auprès de notre communauté (JO, Arrêté du 17 octobre 2023).