Contribution de l’EGE dans la Revue Conflits : Le Pacifique, enjeu géoéconomique majeur


couv conflits n2Parution du deuxième numéro de la Revue Conflits dont l'EGE est partenaire. Christian Harbulot y signe un article intitulé « Le Pacifique, enjeu géoéconomique majeur ».


Depuis la fin du XIX siècle, les Etats-unis se sont positionnés en acteur incontournable de la zone Asie Pacifique. Organisés autour du Joint Ocean Commission Initiative Leadership Council, les autorités américaines et les intérêts privés ont des ambitions économiques multiples (contrôle des voies de circulation maritime, visées marchandes sur les zones de pêche et exploitation des fonds marins) Ils tempèrent ces velléités expansionnistes par une politique de softpower centrée sur la prévention et la gestion des risques et désastres naturels ainsi que par une politique d'aide a la gouvernance des petits États insulaires.


Beaucoup plus audacieux que le RCEP chinois (Regional Comprehensive Economie Partnership), le Partenariat stratégique transpacifique (Trans-Pacific Partnership), relancé par Barack Obama en novembre 2009, couvre pratiquement tous les échanges de biens et de services, les règlements de litiges, l'application des mesures phytosanitaires, la propriété intellectuelle, les contrats gouvernementaux et les politiques liées à la compétition. Si ce traité exclut la Chine, il reste néanmoins ouvert a d'autres puissances émergentes ou émergées comme la Corée du Sud.


L'ARTICLE ENTIER DANS LA REVUE CONFLITS






Articles liés