Comprendre les enjeux autour de la vente d'Alstom par Christian Harbulot sur Atlantico.fr

 

Arnaud Montebourg et Patrick Kron, PDG d'Alstom, seront entendus aujourd'hui à l'Assemblée nationale par la Commission des Affaires Economiques pour évoquer l'éventuelle vente d'un champion national qui conserve pourtant de nombreux avantages technologiques. Un fait qui interroge sur la capacité de nos dirigeants à penser les intérêts stratégiques de notre économie à l'heure de la mondialisation.

 

 

Que ce soit au niveau militaire (turbines nucléaires) ou plus directement technologique (fabrication de satellites et de réseaux intelligents), la vente d'Alstom pose de sérieuses questions sur le plan de la préservation de nos avantages compétitifs alors que la France souffre déjà d'une désindustrialisation qui pèse sur sa croissance.

 

 

Atlantico a listé avec Christian Harbulot, spécialiste d'intelligence économique, les interrogations qui mériteraient d'être soulevées.

 

 

Atlantico : Que laissons-nous vraiment partir en laissant partir la branche Alstom Power actuellement en négociation ?

Christian Harbulot : Un récent article d'Eric Denécé, publié par Atlantico, évoquait le problème que poserait la vente d'Alstom sur le plan de notre approvisionnement nucléaire.

 

 

Le mode de propulsion de nos sous-marins nucléaires, garanti jusqu'ici à 50% par Alstom, en serait ainsi directement remis en cause. Plus largement, les avantages technologiques et stratégiques de l'entreprise dans de nombreux domaines (et notamment la technologie spatiale, Ndlr)  sont aussi engagés dans ce processus. C'est là une affaire qui évoque en creux celles d'Arcelor et de Péchiney où l'absence totale de soucis pour nos atouts stratégique était déjà criante. Personne ne s'inquiète aujourd'hui d'expliquer cette absence de protection de notre appareil industriel qui permet pourtant de garantir notre avenir dans la mondialisation.

 

 

Lire la suite sur Atlantico.fr

 

 

 

 

 

 

Articles liés