Rome juin 23

Christian Harbulot invité au séminaire de la LUISS à Rome : "L'intelligence économique à l'ère numérique"

Nous sommes ravis d'annoncer la présence de Christian Harbulot (directeur de l'Ecole de Guerre Economique et directeur du Centre de Recherche CR451) au séminaire intitulé "L'intelligence économique à l'ère numérique", qui se tiendra le 23 juin 2023, organisé par la Luiss School of Government, une université italienne de renom.

Ce séminaire mettra en lumière les défis et les opportunités uniques que l'ère numérique présente pour l'intelligence économique. Les experts de premier plan dans ce domaine partageront leurs connaissances approfondies sur les stratégies novatrices, les outils technologiques avancés et les pratiques clés pour naviguer dans un environnement économique de plus en plus complexe et numérisé. 

Le scénario et les motivations :

Les services de renseignement sont appelés à opérer dans un monde instable et de plus en plus difficile à gouverner.
En un peu plus de 30 ans, avec la fin de la guerre froide et des blocs Est-Ouest, l'effondrement des barrières commerciales et la concurrence économique développée à l'échelle mondiale, le scénario a en effet radicalement changé. Aujourd'hui, la situation évolue encore et il est question aux États-Unis de « friend-shoring » pour définir un avenir dans lequel le monde sera divisé en blocs d'influence politique et où les affaires voyageront à l'intérieur de ces nouvelles frontières (bloc américain ou bloc CHINE). Les États-nations et les acteurs non étatiques, les grandes entreprises et les acteurs financiers, les organisations terroristes et le crime organisé sont en concurrence entre les domaines du virtuel et du physique, dans un monde d'interactions extrêmement sophistiquées. La confrontation entre les États et les économies se déroule selon des méthodes, des temps, des espaces nouveaux qui doivent être pleinement compris et prévus pour être gouvernés efficacement. 
 
Les intérêts et les forces dans le domaine changent fréquemment dans la géographie et au fil du temps, ils sont composés et décomposés sur une base non valorisée, sur une base principalement économique, même de courte durée. Les conflits qui surgissent sont de nature économique et financière et visent à acquérir ou à défendre une position dominante dans l'économie mondiale, fondée sur la capacité de pénétrer les marchés internationaux. L'économie devient le principal instrument avec lequel les États augmentent leur pouvoir et influencent les équilibres internationaux. Ce changement profond nécessite une adaptation correspondante des outils, des cultures et des compétences des opérateurs de renseignement et du management des grandes entreprises.
 
Le concept moderne de renseignement ne change pas sa fonction, la collecte et le traitement de l'information à des fins de prise de décision. Mais les usages de l'information évoluent, la quantité et le type de données en circulation sont nouveaux et les technologies avec lesquelles elles sont acquises et interprétées sont différentes. La naissance d'outils puissants pour soutenir les activités de renseignement (analyse), la capacité de comprendre les modèles cachés dans les choses et les circonstances, l'analyse d'énormes quantités d'informations, sont fondamentales pour l'action du renseignement, qu'elle soit publique ou privée. C'est la capacité de lire et d'anticiper puis de conditionner les événements qui constitue le cœur de la nouvelle intelligence basée sur le big data et l'intelligence artificielle. C'est un chemin exigeant qui implique les compétences de l'appareil d'État, ainsi que des dirigeants des grandes entreprises engagées dans la concurrence mondiale, ce qui ne peut être accompli avec succès que si les classes dirigeantes, publiques et privées, prennent conscience du caractère stratégique de l'intelligence économique pour la sécurité de l'État et de ses ressources.

Le Programme :

Lieu : Sala delle Colonne, Luiss Viale Pola 12
Date : Vendredi 23 juin 2023, 9h30
 
Discours d'ouverture
Paola Severino, vice-présidente, Luiss Guido Carli
 
Introduction
Giovanni Orsina, directeur, École de gouvernement Luiss
 
Les scénarios de la guerre économique contemporaine
Christian Harbulot, Direttore, École de Guerre Économique
 
Services de renseignement et guerre économique : un aperçu international
Mario Mori, ancien directeur, SISDE
 
Ils en discutent
Andrea Beccari, responsable de la découverte de médicaments, Dompè farmaceutici S.p.A.
Luigi Ferraris, président-directeur général, Ferrovie dello Stato Italiane 
Paolo Scudieri, Président d'Anfia et du Groupe Adler
Stefano Pontecorvo, Président, Leonardo
Flavio Valeri, Président, Lazard Italia
 
Conclusions 
Alfredo Mantovano, sous-secrétaire d'État à la présidence du Conseil des ministres