A l’heure de la crise du Covid-19, les combats de l’Ecole de Guerre Economique
La crise actuelle liée à la pandémie du coronavirus nous donne l'occasion de revenir sur plusieurs points qui nous semblent importants.
Il est toujours difficile d'avoir raison trop tôt. Les propos d'Emmanuel Macron et de son ministre de l'Economie, Bruno Lemaire, renvoient à des problématiques évoquées depuis un quart de siècle à l'EGE. Prenons simplement le cas de la dépendance économique à l'égard d'un pays étranger, il s'agit d'une question récurrente que nous avons traitée à l'EGE sous de nombreux angles :
• militaires, (en particulier dans le domaine des munitions);
• agricoles (alimentation animale, importation de viande élevée à base d'OGM);
• sanitaires (les ruptures d'approvisionnement en médicaments et les menaces induites par les délocalisations d'usines de fabrication de produits de santé en particulier en Chine);
• énergétiques (l'incapacité de l'Union Européenne à bâtir une stratégie unifiée par rapport aux dépendances extérieures comme le démontrent les accords bilatéraux germano-russes en matière de gaz);
• en matière de stockage des données (la plupart des banques françaises dont la banque de France transfèrent discrètement les données clients vers les pays anglo-saxons tout en affichant des clouds "souverains" dont on s'interroge encore sur l'utilité réelle ou d'affichage).
On pourrait allonger cette liste d'une manière hélas plus exhaustive.
Pour mieux cerner l'étape décisive que le monde est en train de franchir, la création de concepts novateurs et des grilles de lecture qui en découlent nous semblent une priorité absolue. Pour répondre à ce besoin, l'EGE va publier deux documents qui nous semblent importants :
• Le premier (cahiers n°1 et 2 de la guerre économique) traite du concept de guerre économique systémique qui traite de la mutation de la guerre économique entamée bien avant la crise des sub prime et du coronavirus.
• Le second est une étude critique sur la notion de sécurité nationale telle qu'elle a le plus grand mal à être reformulée au niveau français.
Ces deux documents se distinguent des travaux produits habituellement par les écoles de commerce et l'université. Ils visent à poser les jalons de réponse opérationnelle aux problèmes vitaux auxquels sont confrontés les pouvoirs publics et les entreprises.
Par ces publications, l'EGE s'est donné pour mission de relever le défi de penser autrement pour mieux nous préparer à affronter les défis présents et à venir : la reconfiguration du monde économique post-mondialisation libérale des échanges (programmes SIE et MSIE), la prise en compte des nouveaux métiers de la cyber (programmes RSIC et MRSIC), la réflexion à mener sur l'amélioration de la résilience de nos sociétés (programme SEGOR).
Christian HARBULOT,
Directeur de l'Ecole de Guerre Economique