Le colloque «France, Europe Puissance» co-organisé par l'EGE, si loin et si proche à la fois
Dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’Ecole de Guerre Economique, nous revenons régulièrement sur des événements marquants, fondateurs de notre Ecole ou de notre discipline. Aujourd’hui nous nous arrêtons en 2004.
Le 24 mai 2004, le député Bernard Carayon, auteur d’un rapport au Premier Ministre sur l’intelligence économique en juillet 2003, a organisé en partenariat avec l’Ecole de Guerre Economique, l’AEGE et la société Caractères Associés, le colloque «France, Europe Puissances» à la Mutualité de Paris qui avait réuni 1500 personnes.
C’est l’événement le plus important jamais organisé sur la thématique de l’intelligence économique en France.
Ce colloque avait vocation à mobiliser une génération de futurs décideurs privés et publics autour des questions fondatrices :
– quel périmètre stratégique pour l’expression d’une puissance européenne et française ayant vocation à équilibrer la puissance américaine dans le cadre d’une mondialisation marquée par une intense conflictualité économique?
– quel rôle pour la France dans la construction de cette puissance ? Quels moyens mettre en œuvre (politique industrielle, influence, soft power) ?
Autour de Bernard Carayon, il y avait : Claude Bébéar, Jean-François Dehecq (Sanofi-Aventis), Alain Juillet (Monsieur IE auprès du Premier Ministre), Christian Harbulot (Fondateur et Directeur de l’Ecole de Guerre Economique) et François d’Aubert (Ministre délégué à la Recherche).
Ce colloque a accompagné la création par M Carayon (UMP) et M Boucheron (PS) de la Fondation Prometheus défendant les intérêts des entreprises françaises de souveraineté.
LIRE LE COMPTE RENDU DE CHRISTIAN HARBULOT