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Sortie du e-book « Le Nouvel Ordre Digital » par i-Cube en collaboration avec l'EGE le 5 mai 2015

 

Suite aux révélations d'Edward Snowden, informaticien américain à la base des révélations de l’affaire PRISM, le Spiegel et le Guardian ont confirmé les opérations d'espionnage par l'agence américaine de renseignements NSA sur leurs alliés, notamment les Européens. Dans son interview historique de juillet 2013, fataliste, il conseille même d’apprendre à crypter. Dès lors, faut-il se méfier du digital ? i-Cube, start-up belge, décrypte ce phénomène dans un e-book intitulé « Le Nouvel Ordre digital » (NOD) réalisé en collaboration avec le Cabinet de conseil en stratégie Roland Berger et l’Ecole de Guerre Economique.

 


le 5 mai 2015 à 18h30
Ecole de Guerre Economique
1, rue Bougainville, 
75007 Paris
Entrée libre

Il suffit de regarder comment notre environnement évolue : le digital s’immisce partout. Les réseaux sociaux comme canal de dialogue, l’informatique mobile pour être productif peu importe l’endroit ou les start-ups internet qui se développent sont autant d’exemples qui mettent en avant l’importance de la compréhension du nouvel ordre digital. On assiste aussi à un malaise grandissant à propos de la vulnérabilité des infrastructures publiques et privées face aux cyber-menaces (bombes logiques).

Sur le web, on nous propose parfois de bénéficier de confort ou de sécurité en échange de données personnelles. Par exemple : nos données biométriques contre un accès facile à notre smartphone ou notre géolocalisation contre des propositions d’achats pertinentes. Dans tous les cas, il suffit d’un clic pour dire : « J’accepte ». Par ailleurs, on retrouve aussi les cookies qui permettent de mémoriser nos actions et préférences de navigation.

Dans ce monde où nous sommes bombardés d’informations, l’e-book « Le Nouvel Ordre Digital », véritable travail de réflexion collaboratif auquel a participé Christian Harbulot (Directeur de l’EGE), est une synthèse des informations essentielles permettant une lecture efficace du sujet. La vulgarisation du contenu, les illustrations, les vidéos et schémas permettent un accès à tous. Son format numérique facilite l’assimilation par notre mémoire surchargée.

Alors, comme un cookie, le NOD pourra être consommé par bouchées (version freemium, illustrations dessins), comme encas (vidéos, chapitres écrits) ou comme repas : le livre complet en version numérique.

Téléchargez la version presse --> Mot de passe : tHeWR3$tuR

En octobre 2011, i-Cube publie son premier livre intitulé « Small Business Intelligence » chez Edipro.  Cette édition a déjà pour but de sensibiliser les managers à l’importance de l’information en tant qu’actif pour créer de la valeur dans les entreprises, et par conséquent la modification des grilles de lecture permettant de décrypter l’environnement des affaires.

Créée en 2011 par Claude Lepère (Expert en communication digitale) et Wafa Hammedi (Professeur d'innovation et marketing à l’Université  de  Namur), i-Cube est une société de conseil en management spécialisée en création de contenu et gestion de l’innovation (www.i-cube.com). La sortie de «  Le Nouvel Ordre digital » se place dans la philosophie de la start-up qui est d’appréhender les problématiques d’entreprise sous l’angle humain, tout en exploitant les potentialités du digital et des nouvelles technologies.

Le « Nouvel Ordre Digital » (NOD) s’inspire du livre rédigé par Charles-Edouard Bouée (CEO de Roland Berger) intitulé « Light Footprint Management » (LFP), évoquant la nouvelle façon de comprendre le monde en mêlant le monde militaire (la doctrine d’Obama) et l’approche philosophique selon la perception chinoise. Il est difficile de nier l’importance de la stratégie, de la logistique ou de la gestion de l’information pour les organisations. Bien que les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) facilitent les partenariats, concilier innovation ouverte et protection des informations stratégiques ne va pas de soi.

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