Séminaire IE : L’histoire de la Finance au regard de l'Intelligence Economique
Le succès international de l’ouvrage de Thomas Piketty, « Le capital au xxie siècle », a démontré la pertinence d’adopter une approche historique pour analyser et faire évoluer considérablement l’économie politique. A une époque où la finance et ses acteurs sont considérés comme dominant la planète, se réapproprier l’histoire de la finance pour comprendre l’actualité (montée en puissance des banques centrales, guerre des monnaies, jeux d’influence et de puissance…) est donc nécessaire. Adopter une approche historique permet ainsi de s’éloigner des postures et des polémiques pour mieux apprécier les enjeux réels, ce qui est au cœur de la démarche d’intelligence économique.
Pour ce 72ème séminaire d’intelligence économique, Christian Harbulot convie donc Thibault Renard, Responsable Intelligence Economique de CCI France et Olivier Feiertag, Professeur des Universités, Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen. Parmis les thèmes abordés ils décrypteront, avec une grille de lecture intelligence économique, l'histoire des affrontements monétaires, le rôle des Banques Centrales, l'histoire des crises financières internationales… et la perception actuelle de l’histoire de la Finance, notamment sur internet.
Thibault RENARD
Thibault Renard est le référent national Intelligence Économique de CCI France.
Il est en charge des relations institutionnelles, mise en place de partenariats et d'actions de coopération et de communication. Il participe au suivi des politiques publiques européennes, nationales et territoriales d'Intelligence et Économique et Stratégique.
Il est également chargé de cours "Intelligence Économique Territoriale et Européenne" à l’Ecole de Guerre Economique.
Olivier FEIERTAG
Olivier Feiertag est chargé de cours et Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rouen.
Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé d’histoire (1990), doctorat en histoire de l’université de Paris 10 – Nanterre (1994), HDR de l’université de Paris 10-Nanterre (2004), ses activités de recherche portent sur l’Histoire des relations monétaires et financières internationales au XXe siècle, l’Histoire des mutations économiques et financières des années 1980 et l’Histoire des territoires de l’économie régionale de Normandie du XXe au XXIe siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le champ de l’histoire économique et sociale de l’époque contemporaine, dont dernièrement « Les banques centrales à l’échelle du monde, Central banks at World Scale, 19-20e siècle» (co-dir. avec M. Margairaz), Paris, Presses de Sciences Po, 2012.
Articles liés