Conférence "Comment former des cadres pour la guerre économique" le 23 octobre 2019
L'Ecole de Guerre Economique et Christian Harbulot sont heureux d'accueillir Raphaël CHAUVANCY, enseignant à l’EGE, auteur de "Former des cadres pour la guerre économique. L'itinéraire de Robert Papin, des commandos à HEC entrepreneurs." (éditions VA Press). L’ouvrage est préfacé par Christian Harbulot.
23 octobre 2019 à 19h
196, rue de Grenelle, 75007 Paris
Entrée gratuite.
>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE <<
Des commandos à HEC-Entrepreneurs, le parcours hors de normes de Robin Papin lui a permis de côtoyer l’élite des forces armées avant de former en 30 ans 2000 étudiants dont la moitié occupe aujourd’hui un poste de directeur général ou de président-directeur général et sont à l’origine de la création d’un million d’emplois en France.
Un tel succès est le fruit d’un enseignement disruptif : les formations-action dérivées d’une expérience militaire fondatrice et de l’évaluation pragmatique des besoins des entrepreneurs. La méthode Papin a inspiré un établissement aussi prestigieux qu’Harvard, mais demeure paradoxalement inconnue à ce jour en France. Elle permettrait pourtant de répondre à l’inadéquation du système de formation de nos élites avec les réalités et les contraintes modernes.
Entrepreneur lui-même et consultant pour de nombreuses entreprises de toutes tailles dont plusieurs de nos fleurons nationaux, Papin a acquis une expérience pratique rassemblée dans son maître ouvrage, La création d’entreprise, vendu à près de 100 000 exemplaires. Au-delà des aspects techniques et pratiques, il apporte un éclairage intéressant sur le rôle social de l’entrepreneur et les qualités d’un chef dans un contexte concurrentiel extrême.
L’œuvre de Papin est ici mise en contrepoint avec celle d’un autre grand français méconnu, Georges Doriot, pourtant classé par le Wall Street Journal parmi les 10 personnalités ayant le plus contribué à changer le monde de l’entreprise. L’approche et les méthodes rassemblées dans ce livre sont indispensables pour repenser le rôle et la formation de nos cadres dans un contexte neuf de guerre économique tous azimuts.
L'auteur
Né en 1978, marié et père de trois enfants, Raphaël CHAUVANCY est officier des troupes de marine détaché auprès de la 3e Commando Brigade Royal Marinesbritannique. Doctorant en histoire stratégique, titulaire d’un Master 2 en intelligence économique et d’un master 2 en histoire des relations internationales, il est en charge du module « stratégies de puissance » à l’Ecole de Guerre Economique. Auteur de plusieurs ouvrages, il concentre ses recherches sur les problématiques de puissance et de commandement. Il est notamment l’auteur de La puissance moderne, Le Service militaire adapté, un modèle d’insertion outremer et de La jeunesse et l’armée, préfacé par l’ancien chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ract-Madoux. Son roman historique, Soundiata Keïta le lion du Manden a obtenu le prix spécial du jury de l’Interculturalité.