Comment Médecins Sans Frontières (MSF) intervient dans les zones de conflit? par Matthieu Chantrelle
L’Ecole de Guerre Economique a l’immense plaisir de recevoir Matthieu Chantrelle, référent sécurité au département des opérations de MSF France, pour une conférence portant sur les moyens d’intervention de MSF dans les zones de conflit. L'EGE intègre ces problématiques dans sa nouvelle formation continue MRSIC "Management des Risques, Sûreté et Cybersécurité".
Mardi 16 mai à 19h en Amphi A2
1 rue Bougainville , 75007 Paris
Entrée Gratuite
Matthieu Chantrelle a commencé l’humanitaire en 2006 comme logisiticien puis coordinateur de projets et a travaillé entre autre dans les contextes suivants : Somalie, Darfour, Colombie, RCA, RDC, Yémen…
Habituée à évoluer dans des zones de conflit depuis ses débuts, MSF ne peut dissocier la mise en place de ses opérations de la question de la sécurité de ses équipes et patients. Ainsi, il s’agit de voir comment MSF évalue les risques à l’aune de l’impact opérationnel.
Dans des contextes où les structures médicales sont prises pour cible, nous verrons dans quelle mesure MSF arrive à déployer ses interventions. Basant sa sécurité principalement sur l’acceptance et la négociation, nous verrons enfin comment la primauté de cette question a poussé MSF à faire parfois des compromis sur ses propres principes et quelles limites se posent l’organisation.
Articles liés