
1 
 

La Russie face à la question de ;a suprématie informationnelle 
 
 
En 2006, Vladimir Poutine déclarait devant le Parlement russe qu’il fallait penser les conflits 
en termes de « supériorité intellectuelle », de façon « asymétrique et moins coûteuse ». Ne 
décrivait-il pas là de manière anticipative ce nouveau jeu d’influence et d’affrontement qui se 
passe sur le net aujourd’hui ? 
La Russie, si on la prend comme l’héritière de l’URSS, avait déjà une politique d’influence sous 
l’ère soviétique. Toutefois, si elle utilisait la propagande durant cette période, une rupture 
apparaît clairement aujourd’hui. En effet, le but était de faire connaître et adhérer à 
l’idéologie communiste. Aujourd’hui, la Russie, et plus précisément le Kremlin, ne poursuit 
plus tout à fait le même objectif. Il n'est pas dans le but d’imposer un modèle de vie, mais 
plutôt de décrédibiliser et de déstabiliser le fonctionnement des démocraties occidentales, 
tout en prônant dans une moindre mesure et de manière moins directe la pensée russe. 
 
La stratégie d’influence russe est donc une réponse à la perception qu’ils ont d’un 
environnement extérieur qui leur serait hostile. La façon dont la Russie, ou du moins les 
dirigeants tiennent les rênes de la société russe reflète cette volonté de prémunir et protéger 
leur population, notamment du soft power occidental considéré, à tort ou à raison, comme 
diffusant des valeurs non compatibles avec les leurs. 
 
Tout en justifiant la protection de son espace intérieur, le Kremlin a alors mené une politique 
que l’on peut qualifier d’offensive. Dès lors, différents leviers sont utilisés à partir des années 
2000 afin d’exporter le modèle russe considéré comme alternatif à celui imposé par 
l’Occident, que ce soit à travers sa présence au sein d’organisations internationales ou encore 
à travers l’orthodoxie. Toutefois, ces dernières années, elle s’est illustrée dans un autre 
domaine ancré dans la modernité, à savoir l’internet. En effet, les pouvoirs politiques russes 
ont su progressivement utiliser cet outil pour permettre l’expansion de leurs propres médias 
à l’international que sont Sputnik et Russia Today (RT). Ils ont également entrepris une guerre 
virtuelle ou cyber à travers notamment la création des « usines à trolls », véritable armée de 
soldats cyber qui auraient influencé les dernières grandes élections américaines ou encore 
françaises. 
 
Cette stratégie d’influence se fait notamment à travers le modèle de l’astroturfing, outil de 
propagation de l’information qui permet d’influencer des opinions grâce à des manipulations 
de l’information via des bots. Toutefois, si le Kremlin utilise l’internet comme outil d’expansion 
à l’international, sa vision au niveau domestique est quelque peu différente. En effet, le 
système russe se caractérise par une présence continue de l’État dans toutes les strates de la 
société et l’Internet n’y échappe pas. Dans une perspective de refus de dépendance envers 
les GAFAM et de facto envers les américains, la Russie a développé ses propres outils, que ce 
soit le Runet, ses propres réseaux sociaux ou un moteur de recherche. Mais plus récemment 
encore, le Kremlin a émis l’idée de pouvoir « couper » son internet du monde en cas d’attaque 
cyber afin de protéger son espace immatériel. 
En réponse à son passé, la pensée russe recherche en permanence à garantir la sauvegarde 
de l’entité politique, sociale et culturelle du pays, le respect de son intégrité territoriale et de 
sa souveraineté. Dans le cyberespace, vu comme un espace informationnel, l’essentiel pour la 



2 
 

Russie est donc de se garantir une sécurité informationnelle à la fois par le contenant et par 
le contenu. 
 
En termes de cyberstratégie, la Russie sort sa première véritable doctrine le 9 septembre 2000 
avec la « doctrine de sécurité informationnelle de la Fédération de Russie ». Il s’agit d’un texte-
cadre pour l’ensemble des entités étatiques russes. L’information demeure au cœur de cette 
stratégie, avec le recours au terme « informationnel ». 
 
 
La propagande soviétique pendant la Guerre froide 
Pendant la Guerre froide, l’URSS essayait déjà d’obtenir la suprématie informationnelle face 
aux pays du bloc occidental, et notamment face aux Etats-Unis. 
Durant la Guerre froide, la propagande était un outil au service de deux systèmes idéologiques 
opposés : 

« D’une certaine manière, la guerre froide trouve son expression la plus intense dans les combats 
idéologiques et culturels. Des deux côtés, elle tend à mobiliser les forces vives de l’intelligence et 
de la création. À travers la propagande, c’est la légitimation et la promotion des politiques des 
uns et des autres qui sont en jeu. La recherche de la vérité, c’est l’évidence, est sacrifiée à la 
cause. La culture est associée, sinon assimilée, à la politique. Tous les canaux, toutes les tribunes 
sont utilisés. Tous les arts sont politisés. D’un côté comme de l’autre, des écrivains, des artistes, 
des savants, des cinéastes sont de piquet. De nouveaux mouvements, de nouvelles associations, 
de nouveaux journaux prennent naissance sous le feu des passions et des peurs. Partout sont 
lancées des campagnes de propagande et d’intoxication. À l’Est et l’Ouest, les mêmes mots sont 
utilisés. Paix, liberté, justice, démocratie. Mais c’est pour désigner des réalités opposées. 
Directement ou indirectement, Américains et Soviétiques pilotent, influencent, financent les 
mouvements, associations, journaux qui prennent naissance des deux côtés1 ». 

 
Par rapport aux États-Unis, la nature totalitaire du système soviétique a simplifié la 
coordination et le contrôle des médias. Tous les journalistes se devaient d’être membres du 
parti communiste et leurs carrières étaient organisées par l’État. La plupart d’entre eux étaient 
donc loyaux envers le système soviétique et pratiquaient une autocensure. En revanche, il y 
avait tout de même des institutions chargées du contrôle des médias2. Si les mécanismes de 
l’autocensure ne fonctionnaient pas, le Politburo du Comité Central du Parti Communiste de 
l’Union Soviétique, centre exécutif de l’État, pouvait exercer un contrôle direct par la GLAVIT, 
son agence de censure. Celle-ci avait été fondée en 1922 pour « aider » les journalistes à 
trouver la « bonne orientation3 ». Le Politburo nommait également le directeur de l’agence 
TASS (agence de presse officielle), celui de Gostelradio, la station de radio nationale, ainsi que 
les directeurs de rédaction des deux journaux publics, la Pravda et Izvestia. L’objectif de 
propagande interne de ces organismes n’était d’ailleurs pas caché, la propagande était aussi 
une composante essentielle de la politique étrangère soviétique. 
L’institution soviétique centrale chargée de coordonner toutes les activités de propagande 
était l’Administration de l’agitation et de la propagande (AGITPROP) du Comité central du parti 

 
1 DU BOIS Pierre, « Guerre froide, propagande et culture (1945-1953) », Relations internationales, n° 115, 2003, 
p.437-454. 
2 TAYLOR Philip, « Global Communications, International Affairs and the Media since 1945», London, Routledge, 
1997, p. 32. 
3 WILSON Josh, The Strange Enforcement of Socialist Realism – Soviet Theatre 1917-1960, 2003. 



3 
 

communiste. En 1947, l’AGITPROP réactive l’ancien Komintern4 sous le nom de Kominform 
pour créer un réseau efficace qui encadre, coordonne et oriente l’action de tous les partis 
communistes du monde. En effet, les Soviétiques présentent le Plan Marshall comme une 
tentative d’asservissement des pays occidentaux aux américains. De fait, l’URSS organise une 
reprise en main des partis communistes européens. Celle-ci se déroule le 5 septembre 19475 
lors d’une conférence qui réunit les dirigeants des principaux partis communistes européens. 
Le Kominform (c’est-à-dire le bureau d’information du parti communiste) est ainsi créé. La 
fonction de la nouvelle organisation est essentiellement doctrinale et se traduit par une 
activité de propagande. Charles Tillon définit l’organisation comme « le camouflage d’une 
mini Internationale toujours dirigée de Moscou6 ». Celle-ci sera dissoute le 17 avril 19567, à la 
suite de la « déstalinisation » organisée par Khrouchtchev. 
GLAVIT, AGITPROP et Kominform étaient des institutions « visibles », dont la mission officielle 
était la diffusion de l’idéologie communiste. Un acteur moins visible, mais non pas moins 
important, de l’appareil de propagande était le KGB, qui dirigeait les actions de « propagande 
noire » de l’URSS8. 
Le KGB, GLAVIT, AGITPROP et le Kominform étaient donc les piliers les plus importants de la 
machine propagandiste soviétique, et celle-ci était énorme9. 
Concernant les médias, l’État soviétique a établi plusieurs chaînes de radio et de télévision sur 
lesquelles il a diffusé des informations sur l’URSS qui évoquent des associations positives chez 
le public, et des informations sur les États-Unis qui soulignent son caractère impérialiste et les 
aspects négatifs du capitalisme (pauvreté, etc.). Les chaînes propagandistes de l’URSS les plus 
importantes étaient Radio Moscou et Radio Paix et Progrès10. Le Sovinformburo, l’agence de 
presse de l’URSS, était chargé de diriger les organes de presse écrite et de radio. 
Comme nous venons de le voir, la tentative d’obtention de la suprématie informationnelle 
soviétique sous la Guerre froide était donc basée sur la propagande organisée par des 
institutions nationales et par les médias.  
L’affrontement idéologique et la lutte pour la suprématie informationnelle entre l’Est et 
l’Ouest a pris fin après l’effondrement du bloc soviétique, signifiant ainsi la fin de la Guerre 
froide. Les Etats-Unis en sont sortis vainqueurs et ont continué à diffuser leur idéologie à 
travers le monde, notamment grâce aux divers moyens déployés pour s’assurer la suprématie 
informationnelle. 
 
 
Les nouvelles méthodes de l’influence russe depuis la fin de la Guerre froide 
Sous Eltsine (1991-1997), les Russes ont réfléchi à la menace intérieure que représentait 
l’influence de l’Occident. En effet, selon Christian Harbulot, ils ont compris que le simple fait 
de traquer les agents de la Central Intelligence Agency (CIA) ou des autres services de 
renseignement occidentaux ne fonctionnerait pas. En effet, le système en place était différent, 
il ne fallait plus se préoccuper principalement du chef d’antenne de la CIA sur place. Ce 

 
4 Le Komintern était une agence fondée en 1919 et financée par les Soviets pour coordonner le renversement du 
capitalisme. Staline l’a dissous en 1943 pour ne pas menacer l’alliance avec les Américains et les Britanniques. 
5 CHAUTARD Sophie, « Les éléments clés de la Guerre froide », Studyrama, 2001. 
6 TILLON Charles, Un procès de Moscou à Paris, Paris, Seuil, 1971 
7 MARCOU Lilly, Le Kominform : le communisme de guerre froide, Paris, Presses de la Fondation nationale des 
sciences politiques, 1977. 
8 TAYLOR, op. cit, p. 33. 
9 DU BOIS, op. cit. 
10 United States Information Agency, Soviet Active Measures in the “Post-Cold War” Era 1988-1991, 1992. 



4 
 

nouveau système était diffus, s’appuyant sur des réseaux ouverts et visibles et s’entourant 
d’une légitimité inattaquable : la défense de la démocratie et de la liberté. Le discours ayant 
évolué dans le temps, il s’adaptait parfaitement à la situation russe, notamment par rapport 
à ses contradictions vis-à-vis des guerres en Tchétchénie. 
 
Ayant compris que le monde du renseignement n’était plus le principal vecteur de l’influence 
(comme pour les révolutions colorées entre 2003 et 2005), la Russie a engagé sa mutation afin 
de contrer cette influence. Intérieurement, elle a mobilisé des forces politiques (jeunesses 
poutiniennes, etc.) et a lancé une « contre-propagande » de façon hyper réactive dans 
l’univers immatériel afin d’étouffer la moindre initiative étrangère par des initiatives russes 
ayant davantage de légitimité. Le vrai combat devient celui de la légitimité, plus celui du 
contrôle. 
 
Avec l’élection de Vladimir Poutine en 2000, le pays retrouve petit à petit une place 
importante au sein de la communauté internationale. L’élargissement de l’Organisation du 
Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et de l’Union européenne (UE) vers l’Est est vu comme une 
menace par Moscou. En effet, en tant que pays héritier de l’URSS, la Russie considère qu’elle 
doit garder ses anciens satellites, son « étranger proche », sous son influence. 
 
Il existe une différence majeure avec la période soviétique, l’objectif des manipulations de 
l’information de la Russie n’est alors plus de convaincre d’une idéologie alternative, mais de 
diviser. Cette évolution dans la manière d’appréhender sa stratégie s’est faite en plusieurs 
étapes, notamment après les conflits successifs sur lesquels Moscou est directement 
intervenu tel que la Tchétchénie, la « révolution de couleur » en Géorgie ou encore le conflit 
ukrainien. 
 
Une première étape est franchie en 2005 avec la création de Russia Today, qui aura pourtant 
du mal à s’imposer, mais c’est véritablement en 2011 avec les Printemps arabes et la 
contestation législative russe de la fin de cette même année que la Russie passe à l’étape 
suivante. Poutine voit en ce « soulèvement » des foules une manipulation directe de 
l’Occident pour le renverser. C’est à ce moment-là qu’il va prendre des mesures 
supplémentaires pour étouffer les protestations de sa population en créant les premières 
usines à trolls. 
 
Dès lors, si la première étape de la stratégie russe a été de reprendre complètement la main 
sur sa population, la seconde a été de renforcer l’offensive informationnelle non seulement à 
l’égard des pays proches, mais également des pays occidentaux. Depuis quelques années, les 
Russes se sont progressivement construit une forteresse afin de protéger leur espace 
informationnel, qui selon eux serait directement menacé par les États-Unis. D’ailleurs, c’est 
clairement ce que soutient la doctrine d’État élaborée dans la stratégie de sécurité nationale 
du 31 décembre 2015. 
 
L’intervention en Géorgie en 2008 a été désastreuse pour l’image de la Russie. Elle présenta 
son intervention comme une « imposition de la paix » tout en accusant le leadership géorgien 
d’avoir commis le « génocide » du peuple ossète. Si en Russie et majoritairement dans l’espace 
russophone, ces récits du Kremlin ont été plutôt acceptés, en Occident il apparut clairement 



5 
 

que la Russie avait violé la souveraineté de la Géorgie. C’était selon beaucoup d’observateurs, 
la première grande défaite informationnelle russe de ces dernières années. 
C’est avec son intervention en Syrie que la Russie va changer d’approche. Pour comprendre la 
place du « volet informationnel » de la guerre de l’information menée par la Russie en Syrie, 
il est important d’analyser les récits que le Kremlin a tenté de promouvoir dans ce pays, en 
accusant d’autres acteurs comme al-Nosra d’avoir planifié les attaques chimiques, ou comme 
les Occidentaux d’avoir aggravé la situation sécuritaire dans le pays. Cette promotion est 
facilitée par la perception négative de l’invasion américaine de l’Irak, considérée également 
par la majorité des pays arabes comme une cause majeure de l’émergence du groupe État 
islamique. 
On peut également parler de la mutation qu’a connue l’image de Vladimir Poutine dans les 
médias occidentaux depuis une dizaine d’années. Lorsque la puissance médiatique 
occidentale était au plus fort, Poutine était généralement décrit dans les médias que comme 
un dictateur, criminel, etc., montrant ainsi un niveau d’influence sans doute supérieur à la 
période de la Guerre froide. Paradoxalement, les Russes ont démontré, en brisant toutes les 
intoxications et la désinformation, quelles en étaient les limites. En effet, aujourd’hui, l’image 
de Vladimir Poutine n’est plus la même, montrant ainsi que les Russes ont regagné du terrain 
dans le secteur de l’influence. 
 
Selon Keir Giles11, l’objectif n’est plus, comme au temps de l’Union soviétique, de vendre un 
modèle mais de « saper la notion de vérité objective et la possibilité même de faire du 
journalisme ». Il s’agit « d’affaiblir l’immunité morale face à la propagande » ainsi que « 
réduire la confiance dans les sources du savoir » des sociétés occidentales. 
De plus, en février 2013, le chef d’état-major des forces armées russes, le général d’armée 
Valery Gerasimov, présente un article traitant de la place de l’information dans la « guerre 
irrégulière », créant de fait la « doctrine Gerasimov ». Celle-ci indique notamment, selon 
Céline Marangé, que :  

« […] Les moyens non militaires ont vu leur rôle s’accroître pour atteindre des objectifs 
stratégiques et politiques, et, dans de nombreux cas, dépassent de loin par leur efficacité la force 
des armes. Les méthodes de lutte utilisées mettent désormais l’accent sur une large (gamme) de 
moyens politiques, économiques, informationnels, humanitaires, ainsi que d’autres moyens non-
militaires, réalisés par l’implication du potentiel de protestation de la population. Tout ceci est 
complété par des moyens militaires dissimulés, y compris par la mise en œuvre de manifestations 
d’opposition (dans la sphère) de l’information et d’actions des forces spéciales d’intervention 
[…]. 12» 

 
Ainsi, on comprend que la « guerre de l’information » est considérée comme un instrument 
de la guerre irrégulière. Cela peut cependant être nuancé. Céline Marangé indique 
notamment que « nombreux sont les spécialistes de l’art militaire à faire remarquer que cette 
doctrine présente des similitudes avec les doctrines militaires qui avaient cours à l’époque 
soviétique 13». Le caractère novateur de cette stratégie est donc à discuter. 
Il convient maintenant de s’interroger sur les différents moyens que prend cette stratégie de 
guerre de l’information menée par la Russie. 
 
Le web ou l’espace de tous les dangers et de toutes les possibilités  

 
11 GILES Keir, The Next Phase of Russian Information Warfare, NATO, Stratcom. 
12 MARANGE Céline, « Les stratégies et les pratiques d’influence de la Russie », Etudes de l’IRSEM n°49, 2017. 
13 Ibid. 

https://www.stratcomcoe.org/next-phase-russian-information-warfare-keir-giles


6 
 

RUNET : La volonté d’un « intranet » russe  
Une grande partie de la population mondiale utilise quotidiennement les outils mis à 
disposition par les GAFAM, sans alternative nationale. Les russes et leurs voisins ont, quant à 
eux, décidé de développer leur propre alternative avec le Runet, un segment russophone du 
Net (ainsi que Yandex le principal moteur de recherche, et Vkontakte comme réseau social). 
La diplomatie russe considère que, dans le cyberespace comme ailleurs, la souveraineté des 
Etats doit constituer la norme ultime de la vie internationale et que tout doit être fait pour 
limiter les tentatives d’ingérence, dont sont notamment accusés les Etats-Unis. 
Les services du Runet permettent ainsi à la Russie d’avoir une marge de manœuvre 
conséquente dans les pays de « l’étranger proche ». Il s’agit d’un instrument d’influence 
considérable puisque les autorités russes sont susceptibles d’avoir accès aux données des 
utilisateurs de ces pays. 
L’utilisation dominante du russe comme langue principale sur les réseaux numériques de la 
plupart des Etats post soviétiques, de même que la domination qu’y exercent certaines 
compagnies emblématiques du Runet, participent à créer une sphère d’influence digitale de 
la Russie. 
Vladimir Poutine est parvenu à faire du cyberespace un élément à part entière du narratif de 
sa puissance, notamment via des cyberattaques. De nombreuses actions informelles vont être 
menées via des opérations de diffusion sur le web, d’informations orientées ou fausses dans 
l’objectif de créer, confirmer, soutenir un rapport de force favorable aux intérêts de la Russie. 
La « découverte » en 2015 des usines à trolls et de leur implication dans différentes élections, 
notamment américaines en 2016, renforce ce sentiment de présence constante et calculée 
sur la toile, même si cela se fait dans l’ombre. Toutefois, en termes de stratégie de 
communication et faute de réelle preuve matérielle en ce qui concerne ses intrusions, la 
Russie mène une politique du silence et de rejet de ces accusations. 
Cette façon d’agir s’appuie sur une conception particulière de l’espace cyber par la Russie. En 
effet, en Occident, on parle de « cyberespace », en Russie « d’espace informationnel ». En 
russe, le préfixe « cyber » est remplacé par « informationnel » (« sécurité informationnelle », 
« défense informationnelle »). La différence n’est pas seulement sémantique. Le concept de 
« cyberdéfense » forgé au début des années 90 par les Etats-Unis vient du fait qu’ils étaient 
soucieux de maintenir l’intégrité des réseaux numériques en plein développement. Le concept 
de « défense informationnelle » renvoie à la préoccupation soviétique du contrôle de 
l’information14. 
L’héritage historique induit que les armées occidentales se soucient d’abord de la 
sécurité/gestion des contenants (systèmes d’échanges de données), là où les russes 
s’intéressent d’abord à celle des contenus (informations transitant sur ces systèmes). 
Pendant ce temps, la Russie force la main d’Internet d’une autre manière. Elle va de l’avant 
avec un plan qui oblige les sociétés étrangères, comme LinkedIn, à stocker les données sur ses 
citoyens sur des serveurs russes. Plus récemment encore, elle a demandé à l’application 
Tinder de lui fournir des données et communication de ses utilisateurs15. 
Mais plus globalement, le Kremlin s’est déclaré favorable a un internet russe indépendant. 
Autrement dit, un internet qui pourrait être complètement indépendant de l’internet 
mondial. Moscou souhaite développer un internet détaché de celui créé par les américains, le 
Runet fait alors l’objet d’une véritable inflation législative depuis 2012. C’est dans ce sens que 

 
14 LIMONIER Kevin, Ru.Net, « Géopolitique du cyberespace russophone », Les carnets de l’observatoire, 2018. 
15 CIMPANU Catalin, « La Russie ordonne à Tinder de partager données et communications de ses utilisateurs », 
ZNet, 5 juin 2019. 

https://www.zdnet.fr/actualites/la-russie-ordonne-a-tinder-de-partager-donnees-et-communications-de-ses-utilisateurs-39885461.htm


7 
 

la loi sur la stabilité du Runet en cas de déconnexion de l’Internet global a été promulguée par 
Vladimir Poutines le 1er mai 2019. Cette loi s’inscrit dans cette tendance de renforcement du 
contrôle d’Internet par le gouvernement russe, tant sur le plan des infrastructures que sur le 
plan informationnel. Celle-ci prévoit une nationalisation progressive de l’internet, notamment 
en permettant que la Russie puisse établir son propre registre de noms de domaine (DNS) que 
les opérateurs d’internet seront obligés d’utiliser à partir de 2021. Cette volonté s’inscrit 
toujours dans la continuité d’une volonté de s’affranchir de Washington puisqu'elle accuse 
l’ICANN, qui octroie les DNS dans le monde, d’être sous influence américaine. De plus, 
l’organisme Roskomnadzor, l’autorité fédérale de surveillance des médias, devra indiquer aux 
fournisseurs d’accès à internet par quels nœuds ils sont autorisés à faire passer le trafic. 
Véritables carrefours pour les flux de données, des dispositifs mouchards y seront installés. 
Cet accès aura notamment pour effet de surveiller le trafic et de fermer des installations à 
distance16. 
Si officiellement, il s’agit pour Poutine d’éviter qu’une attaque informatique atteigne les 
infrastructures critiques russes, beaucoup d’observateurs prétendent que ce n’est qu’une 
partie des objectifs de cette loi. Elle démontre en effet plus largement une volonté de 
contrôler les infrastructures en plus du contenu, que la Russie limitait déjà beaucoup. Ces 
mesures s’inscrivent dans le prolongement de la doctrine russe de sécurité informationnelle 
en affirmant une souveraineté numérique et l’acquisition d’une indépendance technologique 
face aux géants américains et chinois17.  
 
Des médias au centre du jeu informationnel russe  
Dans le domaine des médias, la présence russe est particulièrement visible, par exemple dans 
le domaine télévisuel, digital et dans une moindre mesure l’édition.   
Tout d’abord, l’année 2013 est marquée par la création de Rossia Segodnia par décret du 
Président russe en remplacement de Ria Novosti, créé en 1941 par le Sovinformburo, organe 
central d’information et de propagande soviétique. Il s’agit d’une nouvelle agence de 
communication officielle du Kremlin, qui donnera les grands axes à suivre aux médias en ce 
qui concerne le public étranger. La direction est alors donnée à un journaliste russe très connu 
et controversé, particulièrement proche du pouvoir, Dmitri Kisselev. Cet homme est qualifié 
par certains de « nouveau chef de la propagande russe ». La Russie se remet alors 
progressivement des échecs de sa politique informationnelle notamment durant le conflit en 
Ossétie du Sud. La réaction de Vladimir Poutine fut donc une refonte des organes de presses 
internationaux russes avec la création de Russia Today en ce qui concerne l’audiovisuel et 
Sputnik dans le domaine digital18.  
Russia Today, lancé en 2005, se présente comme une chaîne télévisuelle internationale, 
déclarée comme étant un organe indépendant de Rossia Segdnja. Aujourd’hui renommé RT, 
cette modification fut notamment effectuée pour rendre le titre beaucoup plus neutre et 
éviter de démontrer directement la nationalité du média. La chaîne se présente comme une 
chaîne « proposant un point de vue alternatif sur tous les grands événements du monde ».  
Toutefois, si officiellement RT et Rossia Segodnia sont aujourd’hui des entités distinctes et 
revendiquent leur indépendance non seulement vis-à-vis du pouvoir mais également entre 

 
16 SEIBT Sébastien, « Internet « souverain » : Poutine veut isoler pour mieux contrôler », France 24, 2 mai 2019. 
17 « Russie : une nouvelle loi pour la sécurisation et le contrôle du RuNet », Observatoire du monde 
cybernétique, 1 avril 2019.  
18 CAUDEL Théo, DAVID Philippine, DIONET Corentin, « RT France, Sputnik : dix choses à savoir sur les médias 
russes en France », L’OBS, janvier 2017.  

https://www.france24.com/fr/20190502-internet-souverain-russie-censure-chine-poutine-runet
«%20Russie%20:%20une%20nouvelle%20loi%20pour%20la%20sécurisation%20et%20le%20contrôle%20du%20RuNet%20»,%20Observatoire%20du%20monde%20cybernétique,%201%20avril%202019.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170102.RUE6087/rt-france-sputnik-dix-choses-a-savoir-sur-les-medias-russes-en-france.html
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170102.RUE6087/rt-france-sputnik-dix-choses-a-savoir-sur-les-medias-russes-en-france.html


8 
 

elles-même, une seule et même personne a été nommée pour assurer le rôle de rédactrice en 
chef, la journaliste Margarita Simonyan. Ce qui laisse fortement douter quant à la part 
d’indépendance du média.  
Celle-ci a depuis été également nommée pour le même poste au sein de l’agence de presse 
multimédia internationale Sputnik créé en 2014. Ce média compte trente-trois sites à 
l’architecture similaire, produits en autant de langues. Il traite non seulement de l’actualité 
internationale mais également de l’information de chacun des pays dans lesquels il publie. 
Une radio qui émet quotidiennement y est également affiliée. Les propos tenus lors de la 
présentation de Sputnik par le directeur de Rossia Segdonia ne laissent que peu de doutes sur 
les objectifs souhaités du média : « Nous visons ceux qui sont fatigués de la propagande 
agressive en faveur d’un monde unipolaire, et qui veulent une autre perspective ». 
 
Sputnik et RT, au-delà d’être des médias russes à rayonnement international, ont su 
également s’exporter en disposant de bureaux éditoriaux partout dans le monde 
(Washington, Pékin, Paris…). Ces deux médias ont su progressivement depuis leur création 
trouver leur audience, qui n’a cessé d’augmenter comme en France notamment avec un usage 
efficace de formats variés.  
 
Aujourd’hui, la Russie dispose d’un puissant dispositif informationnel au cœur de la stratégie 
d’influence médiatique russe. Pour montrer à quel point le Kremlin accorde une importance 
particulière aux médias russes internationaux, Rossija Segodnja a été placée dans la liste des 
entreprises stratégiques du pays lors de sa création. Cette importance accordée à ses médias 
internationaux se retrouve également dans les financements qui leurs sont accordés malgré 
une situation économique mitigée.19 20 
 
La création de ces médias s’est donc inscrite dans une stratégie de long terme du Kremlin. 
Dans un premier temps, l’objectif est de cibler un public essentiellement issu du monde 
occidental. Toutefois, elle cherche parallèlement à se créer un public en dehors de l’Occident, 
en particulier dans les pays du Moyen-Orient et d’Amérique latine. Afin de toucher ce public 
assez spécifique, les médias utilisent les techniques modernes des médias contemporains 
pour gagner et conserver leurs parts d'audience. RT par exemple cherche à toucher le public 
dans des endroits où le message anti-occidental a une plus forte résonance21. Sputnik de son 
côté bénéficie d’une assez bonne popularité sur le web, avec une augmentation de ses 
audiences grâce au « mainstream ».  
 
La stratégie russe consiste à tirer parti du mécontentement existant parmi ses lecteurs. De 
nombreux habitants des démocraties occidentales et des pays en développement estiment 
que leurs médias locaux sont biaisés et ne diffusent plus systématiquement des informations 
fiables. Ces médias russes se présentent alors comme une « alternative » à ces médias 
occidentaux. D’autres radiodiffuseurs internationaux qui ont préalablement existé, tels que 
Radio Liberty et Radio Free Europe, cherchaient également à influencer à l’extérieur de leurs 

 
19 GERARD Colin, « Sputnik : un instrument d’influence russe en France ? » La revue géopolitique », 22 janvier 
2017. 
20 DEL PAREL Alexandra, Avec Russia Today, « la Russie a-t-elle gagné la guerre de l’information ? » express.fr, 27 
juillet 2015. 
21 QENTEL Amélie, « Russia Today est l’instrument le plus emblématique et efficace du soft power russe », Les 
Inrockuptible, 19 septembre 2017. 

https://www.diploweb.com/Sputnik-un-instrument-d-influence.html
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/avec-russia-today-la-russie-a-t-elle-gagne-la-guerre-de-l-information_1702589.html
https://www.lesinrocks.com/2017/09/19/actualite/actualite/russia-today-est-linstrument-le-plus-emblematique-et-efficace-du-soft-power-russe/


9 
 

frontières notamment à l’encontre des régimes autoritaires d'Europe de l'Est et l'ex-Union 
soviétique22. 
Enfin, au-delà de son objectif de caricaturer la démocratie occidentale, la Russie cherche à 
promouvoir sa propre image et ses intérêts au-delà de ses frontières. Cette stratégie est 
évidente dans le contenu diffusé par RT et Sputnik qui met l’accent sur les aspects positifs de 
l’histoire de la Russie et sur des régions du monde particulières. On peut prendre l’exemple 
de la Syrie, où la Russie a énormément communiqué sur ses objectifs militaires atteints ou 
encore l’annexion de la Crimée23. 
Le bruit médiatique engendré est favorable pour Moscou, comme pour le déploiement en 
Syrie, car il permet à l’armée de retrouver une image moderne (pas forcément réaliste) et 
d’avoir une représentation méliorative de la puissance russe dans le cyber. Cela permet à la 
Russie d’occuper l’espace médiatique, de peser dans les débats publics d’Etats tiers. 
RT et Sputnik sont des médias audiovisuels extérieurs qui essayent de se positionner comme 
des médias qui font de la diplomatie publique. En effet, les médias russes ne critiquent jamais 
directement les autorités du pays. La stratégie de ces médias est d’affirmer qu’ils transmettent 
une information qui n’est pas publiée par les autres médias traditionnels mondiaux, 
« question more » comme on peut trouver sur le site de RT. L’objectif est toujours le même, 
c’est de se positionner comme des acteurs alternatifs à la puissance occidentale.  
Même si tout porte à croire que ce sont de véritables organes au service de la stratégie du 
Kremlin, la difficulté est de prouver le lien et l’intervention du pouvoir central russe24. Comme 
l’affirme le journaliste du reportage France Culture, le vrai danger propagandiste issu de la 
Russie, c’est que tout est publié « sous un masque sur les réseaux sociaux ». On en revient dès 
lors à cette question de la possession de l’espace informationnel mondial du cyber. 
Pour le posséder, la Russie s’appuie notamment sur un moyen innovant : les « usine à trolls ». 
 
 
Internet Research Agency : les usines à trolls  
Les usines à trolls, grande émulation de ces dernières années, sont constituées de personnes 
employées par le Kremlin pour diffuser des messages pro-russes sur l’ensemble des réseaux 
sociaux mondiaux. Ces trolls professionnels fabriquent de l’information en s’appuyant dans 
une majeure partie du temps sur les points faibles des sociétés occidentales. C’est ce que l’on 
nomme aussi les « fakes news ». Véritables fléaux de ces dernières années, ces trolls ont su 
utiliser l’information, ou pourrait-on dire la désinformation, pour déstabiliser leurs cibles. 
L’Internet Research Agency, créée en 2013 et située à Saint-Pétersbourg, est une des plus 
grandes usines à trolls russe connue. Ce lieu a été mis en lumière en 2016 lorsqu’il a été accusé 
d’avoir directement influencé les élections présidentielles américaines. En effet, l’IRA est 
financé par Concord Management and Consulting qui se trouve être une société contrôlée par 
Yevgeniy Prigozhin, un proche de Vladimir Poutine. Une des particularités réside donc dans la 
difficulté à déterminer le lien direct du Kremlin à ces agissements, c’est la main mise sur les 
« grands acteurs russes » par des hommes d’affaire appartenant au cercle proche de Poutine. 
Cela permet de conserver toute la légitimité du régime et de s’en détacher en cas d’attaque. 

 
22 DELCAMBRE A. et PICQUART A., « Sputnik et RT, instruments d’influence de la Russie », Le Monde, 28 mars 
2017. 
23 NIVAT Anne, « RT et Sputnik sont des instruments de propagande », Live Emission Figaro, 16 mars 2018. 
24 France culture, « Russie/Occident la nouvelle guerre de l’info », La fabrique Médiatique, Postcast, 17 mars 
2018. 

https://www.lemonde.fr/international/article/2017/03/16/sputniknews-et-rt-instruments-d-influence-de-la-russie-en-france_5095246_3210.html
https://www.youtube.com/watch?v=ib_wfLyPsfM
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/quelle-guerre-de-linfo


10 
 

L’utilisation d’entreprises et d’organisations « de façade » tend à s’inscrire comme un trait 
distinctif des opérations d’influence russe. 
De plus, ces trolls russes ont notamment recours à l’astroturfing, techniques de propagande 
manuelles ou algorithmiques utilisées à des fins publicitaires ou politiques qui ont pour but de 
donner une fausse impression d’un comportement spontané ou d’une opinion populaire sur 
internet. Véritable outil de manipulation, l’objectif est de se réapproprier les valeurs libérales 
de la liberté d’expression et de l’engagement civique pour créer un semblant d’action 
citoyenne. Ces agissements n’ont pour finalité que de semer davantage la confusion dans les 
débats et plus généralement dans l’information donnée25. Ces trolls « humains » 
s’accompagnent également dans leurs actions sur le net de « bots » qui désignent des logiciels 
opérant de manière autonome et automatique. Ce sont des robots qui ont pour principal 
objectif de réaliser des tâches précises et répétées. Les bots russes sont particulièrement 
présents dans les messageries instantanées et plus généralement sur les réseaux sociaux. 
Véritable outil stratégique de manipulation des opinions sur le web, il s’avère être aujourd’hui 
de véritables armes de manipulation de l’information que les russes ont très vite su manier 
avec succès.  
Une analyse a également montré l’influence considérable que peuvent avoir les bots dans le 
débat d’une société. En effet, le rôle des trolls russes dans l’amplification du débat des 
antivaccins aux Etats-Unis a démontré comment de simples machines peuvent avoir une 
influence dans les grands débats publics26.   
 
 
La Russie, la cause de tous les maux occidentaux ? 
Au vu de ce que nous venons d’évoquer, il convient de mener une réflexion sur la place que les 
occidentaux donnent à la Russie en termes de manipulation informationnelle. A-t-elle la place 
qu’on lui donne ? Ou bien est-ce à relativiser ? 
Il est indéniable que la Russie dispose d’une politique d’influence et de manipulation de 
l’information. Mais en fait-elle réellement davantage que les autres acteurs internationaux ? 
Comme il est vu tout au long de l’analyse, chaque pays utilise ses propres moyens afin de faire 
passer le message qu’il souhaite. Les russes n’ont certainement rien inventé, même si cela 
s’inscrit dans leur histoire, notamment avec le poids de la propagande durant la Guerre froide.  
Ce qui a véritablement marqué le tournant dans cette vision de la Russie comme ennemi 
numéro un dans le domaine cyber, c’est sa capacité à détenir une sorte « d’armée », qui n’est 
pas directement reliée à elle-même mais qui travaille contre l’Occident et les Etats-Unis. De 
nombreuses allégations existent, non seulement pour les élections américaines mais 
également pour la France avec le parti politique En Marche. La difficulté dans ces affaires 
repose sur le fait que rien n’a été véritablement prouvé. Comme toujours dans ce domaine, la 
difficulté de l’attribution est un point majeur. Et c’est avec cela que la Russie joue, tout en se 
positionnant comme un Etat qui ne joue pas ce jeu d’influence. Cette « publicité » massive 
accordée par les médias à « l’adversaire » russe qui manipule l’ensemble du cyber se révèle 
être une publicité directe pour les lecteurs qui adhèrent à leur modèle alternatif, accroissant 
de facto la portée de leur message.  
Cette publicité a ainsi permis à d’autre pays de développer une culture de l’influence et de la 
manipulation informationnelle. Dans la volonté de déstabiliser l’ennemi régional ou 
occidental, l’Iran s’est fortement inspiré des méthodes russes pour parachever sa stratégie.  

 
25 SARFATI Leïla, « L’astroturfing « 4.01 » : entre influence digitale et cyberguerre », Infoguerre, 25 juin 2018. 
26 KIRK Katherine, “How Russia sows confusion in the U.S vaccine debate”, FP, 9 avril 2019. 

https://infoguerre.fr/2018/06/lastroturfing-4-0-entre-influence-digitale-cyberguerre/
https://foreignpolicy.com/2019/04/09/in-the-united-states-russian-trolls-are-peddling-measles-disinformation-on-twitter/


11 
 

 


