
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

La Chine face à la problématique  
de la suprématie informationnelle 

 
 

 
 
 

Sous la direction de Christian Harbulot 
 

Master 2 – RSIC1 – Promotion 2019  
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  



  1 sur 17 

La République populaire de Chine (RPC) possède une tradition séculaire de lutte idéologique et 
d’utilisation de la propagande pour servir ses ambitions et ses intérêts, notamment à 
l’international. Parallèlement à son expansion économique, la RPC utilise sa culture comme 
complément de sa stratégie multidimensionnelle. Forte de cette culture de la conquête 
informationnelle, la Chine développe sa suprématie dans ce domaine de manière offensive. Le 
travail idéologique en RPC a deux objectifs : 

▪ Façonner l’espace politique intérieur et garantir la légitimité de la République populaire de 
Chine (censure à l’intérieur du pays) ; 

▪ Influencer les opinions internationales et mettre en oeuvre une « guerre de l’information » 
dans l’intérêt chinois. 

 
Lors du 17e congrès du Parti Communiste Chinois en octobre 20071, Hu Jintao présente la culture 
chinoise comme un « facteur capital de la concurrence en matière de puissance globale ». Ainsi, le 
concept de “soft power culturel” (wenhua ruanshili)2 devient un élément central de sa recherche 
de suprématie informationnelle dans laquelle les médias jouent un rôle prédominant. Au coeur de 
cette stratégie, la culture devient un instrument politique pour promouvoir la Chine à 
l’international. D’après Liu Haifang, ce “soft power” culturel se définit autour de trois objectifs : 
véhiculer une image positive de la Chine, associer la spécificité de la culture chinoise aux concepts 
de “développement pacifique” et de “monde harmonieux” et enfin, relier l’industrie culturelle 
chinoise aux intérêts économiques nationaux.  
 
Dans un monde où la Chine est présentée comme toujours plus offensive et oppressive par les 
médias notamment, un rapport de force informationnel peut-être observé. Outil d’influence et de 
conquête déjà utilisé dans l’histoire de plusieurs pays (cf. § Guerre des Boers), l’information est 
devenue une composante essentielle du conflit entre la Chine et les Etats-Unis et plus globalement 
entre la Chine et le reste du monde. 
 
Peut-on parler de soft power chinois ? 
L’ère maoïste a déjà prouvé à de nombreuses reprises la capacité de la Chine à utiliser l’information 
pour faire valoir une image d’elle qui n’illustre pas la réalité de sa situation. Notamment, plusieurs 
périodes précédant l’arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping (1978), les réformes industrielles 
chinoises ainsi que l’entrée de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce en 2001 ont été 
précédées d’une « désinformation » volontaire de la part du Parti. En effet, dès sa prise de pouvoir 
en 1943, le dirigeant Mao se rend compte du retard important de la Chine par rapport aux autres 
puissances, notamment son voisin et allié soviétique. Ainsi, quelques années plus tard, la Chine 
entame une industrialisation massive de son pays et traverse plusieurs périodes de déséquilibres, 
tels que le Grand Bond en Avant (1958-1960). Alors qu’une grande partie de la population, surtout 
rurale, souffre et meure pendant cette période, la Chine, elle, continue de communiquer à 
l’extérieur en véhiculant une nouvelle image de son économie.  
 
De prime abord, la Chine apparaît consolidée et capable de nourrir l’ensemble de sa population en 
un temps record. Non-contente de s’en féliciter, elle continue de communiquer vers l’étranger en 
montrant l’amélioration de la vie de ses concitoyens, ainsi que sa forte capacité de production 
agricole. Forte de cette communication nouvelle, le pays bénéficie rapidement aussi des 
publications d’experts, explicitant les avancées fulgurantes de cette dernière et la félicitant de la 

 
1 Le “soft power” à la chinoise, Infoguerre, 27 novembre 2007.  
2 JOURNOUD Pierre, « L'énigme chinoise : stratégie, puissance et influence de la Chine depuis la guerre froide », 1er 
avril 2017, p.175. 

https://infoguerre.fr/wp-content/uploads/2018/02/Version-finale-Influence-culturelle-de-la-Chine.pdf


  2 sur 17 

prise en compte du bien de sa population3. Toutefois, bien plus tard, ces événements ont été 
démontrés comme faux. Le gouvernement chinois, bien que conscient des sacrifices de sa 
population, a pendant longtemps masqué ces conséquences et continuer à filtrer les informations 
sortant de leur pays. Ici, nous ne reviendrons pas sur les divers dysfonctionnements entre les 
gouvernements provinciaux et régionaux qui ont, eux aussi, contribués à cette situation. 
 
La révolution culturelle a été une période particulièrement intéressante en termes de manipulation 
et de suprématie informationnelle. Cette suprématie ne concerne pas seulement la Chine contre les 
autres puissances mais est aussi un élément qui a fortement marqué la politique intérieure chinoise. 
Il ne s’agit pas de la censure, bien que cette dernière soit une composante essentielle de cette 
politique. La révolution culturelle était une période où les religions, ou toutes autres formes de 
spiritualité ou de politiques pouvant concurrencer l’idéologie du Parti devaient être rejetées. En 
1973 commence alors un remaniement politique « contre le rétablissement du capitalisme sous 
toutes ses formes ». Il se traduira notamment par le soutien du dirigeant Mao à l’idéologie de la 
Bande des Quatre (JIANG Qing, YAO Wenyuan, WANG Hongwen et ZHANG Chunqiao). Il les promeut 
alors à des postes d’importance capitale. La Bande des Quatre a, en outre, utilisé la littérature 

comme arme d’influence en détournant le sens du roman Au bord de l’eau 水浒传 de l’écrivain SHI 

Nai’an, afin de changer l’opinion publique et de justifier leurs attaques contre ZHOU Enlai et DENG 
Xiaoping. Une autre campagne est lancée la même année, celle contre Confucius (1973-1974), aussi 
connue sous le nom de « campagne pour l’étude de la dictature du prolétariat ». Dénonçant les 
grands penseurs de leur époque en les traitant de « rats de bibliothèque ayant eu la vie facile », la 
Bande des Quatre espèrent donner un nouveau à la révolution culturelle et lutter toujours mieux 
contre les réformes économiques proposées par ZHOU Enlai. 
 
Cette utilisation de l’information comme arme de suprématie afin de changer les mentalités de la 
population est aussi observée dans des cas beaucoup plus récents et de manière beaucoup plus 
offensive. Le 4 Juin 1989 a eu lieu le tristement célèbre massacre de Tian’anmen. Trente ans plus 
tard, alors que de nombreux pays commémorent ces faits, la Chine, elle, continue de les ignorer. 
Plus encore, sa politique extérieure a récemment été marquée de plusieurs visites diplomatiques 
accompagnées de suggestions de « minimisation » de ces faits passés. Quelques jours après les 
trente ans du massacre de Tian’anmen, XI Jinping a d’ailleurs rencontré le secrétaire général des 
Nations Unies en tenant ces propos. Pourrait-il s’agir d’une tentative chinoise « d’effacer » certaines 
phases de son histoire, afin de d’améliorer l’image que le monde aura d’elle dans les années à venir ? 
 
Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que de 
marginalisation de certains produits chinois (Huawei notamment), la Chine continue et persiste dans 
la diffusion d’une image positive de sa politique et de sa culture dans le monde. Aussi, de nombreux 
spectacles chinois à l’étranger peuvent être récemment observés. A titre d’exemple, la publicité 
pour le spectacle chinois « Shen Yun – La renaissance de 5000 ans de civilisation » a été largement 
diffusé aussi bien dans les métros parisiens que sur les plateformes de streaming telles que 
YouTube. En effet, pendant près de deux mois, une longue séquence de publicité était jouée avant 
la lecture d’une vidéo. Elle présentait des extraits du spectacle mais plus important encore, donnait 
la parole à des personnes locales (ici, des français). Ces derniers ne tarissent pas d’éloges : « la Chine, 
ce n’est pas tout ce qu’on entend en ce moment. La Chine, c’est ça, c’est de la poésie, de la beauté, 
c’est de l’art ! ». Shen Yun -les 5000 ans de la Chine avec photo de la troupe- dont le parallèle avec 
le rappel historique au monde à la cérémonie des JO à Pékin de 2008 est présent, semble être 
associé à l'appareil de communication et de propagande de la RPC à Pékin. Mais en réalité, derrière 

 
3 VERNANT Jacques, « La politique étrangère de la Chine en perspective », 1974. 

https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1974_num_39_2_1820


  3 sur 17 

Shen Yun, ce sont deux dispositifs de communication sur la Chine éternelle qui s'affrontent... 
pacifiquement à l'insu du public. Et Pékin tolère 90% de son contenu qu'il ne possède plus que 
partiellement et agit autrement... Opportunément sous "protection" américaine à New York, Shen 
Yun émanerait de la secte Falun Gong, soutenue par certains intérêts américains. 
 
 

 
 

 

L’art de la propagande maoïste au service de la Chine moderne de Xi Jinping 
 
Alors qu’on pensait la propagande maoïste d’un autre temps, Xi Jinping tend aujourd’hui à adapter 
les codes de sa communication avec ceux utilisés par l’ancien président Mao Tsé-Toung. Depuis 
2009, L’Empire du Milieu a entrepris de réviser sa propagande des années 60-70 et de l’adapter aux 
enjeux contemporains et aux publics occidentaux. 
Malgré ses efforts, la communication n’est pas aisée pour la chine qui manque historiquement de 
subtilité et ne parvient pas à s’adresser soigneusement aux Occidentaux. La finesse et le tact ne sont 
pas des vertus que l’on prêterait aisément à la propagande maoïste, tantôt qualifiée de voyante, 
criarde et ronflante.  
 
En mars 2019, en amont de la visite d’État de Xi Jinping, Pékin à travers son agence de presse 
nationale Xinghua a lancé une vaste campagne de publicité. Cette campagne estimée à plus d’un 
million d’euros fait la promotion de l’amitié franco-chinoise dans tous les grands journaux français. 
On peut ainsi voir une pleine page dans Le Parisien vantant les « nouvelles opportunités” offertes 
par les transports chinois, une autre page dans Les Échos , deux dans Le Monde et pas moins de sept 
pages dans Le Figaro. Le 25 mars, près d’un quart des pages d’actualité faisaient l'éloge de Chine et 
de son économie. Pour rendre cela possible, Xinghua a rusé en achetant des encarts publicitaires 
pour y installer ses propres publi-communiqués. Les publi-communiqués sont des annonces 
publicitaires prenant l’apparence de contenu éditorial. L’objectif des publi-communiqués est de se 
fondre plus ou moins dans le contenu éditorial d’un journal et d’être lu ou parcouru au même titre 
qu’un article. Cependant, l’utilisation de tels stratagèmes n’est pas sans faille. Les contenus de publi-
communiqué doit être annoncé pour éviter aux lecteurs de faire une confusion entre le contenu 
éditorial et une publicité. La lumière sur cette campagne de publicité a largement été relayée par 



  4 sur 17 

les médias français4. De son côté, la Chine s’est abstenue de tout commentaire. Les autorités 
chinoises ne semblent pas soucieuses de l’image qu’elle pourrait renvoyer à l’étranger tant que cela 
sert ses causes et ses intérêts stratégiques.   
 
Sur le volet de la politique interne, Xi Jinping a depuis son élection en 2012, su adapter les reliques 
de la propagande maoïstes aux nouvelles technologies pour les mettre au service de la propagande 
d’État. À l’instar de son prédécesseur, l’actuel président chinois a instauré un culte de la 
personnalité 2.0. Alors que sous Mao la propagande se bornait aux journaux, affiches, films et à la 
télévision, Xi Jinping a lancé en janvier 2019 une application gratuite permettant à tous les Chinois 
de tout connaître de sa vie et de ses ambitions pour la Chine. Près de 22 millions de personnes ont 
déjà téléchargé l’application et les autorités ambitionnent de dépasser les 100 millions de 
téléchargements d’ici la fin de l’année5. Pour certains, la consultation de cette application est 
considérée comme obligatoire notamment pour les membres du Parti communiste et fortement 
conseillé pour les fonctionnaires. Tel un manifeste, l’application se compose de résumés sur les 
activités du président sous forme de vidéos et d’articles synthétiques. Les plus fidèles à l’application 
sont récompensés grâce à un système de point leur permettant d’accéder à des cadeaux et 
avantages.  
 
Pour les besoins de sa communication, le Président chinois ne se cache plus de marcher dans les pas 
de son prédécesseur. Après avoir publié son livre « la gouvernance de la Chine » en deux volumes6 
dans lequel le président énonce sa vision du « rêve chinois » en plus de vingt-quatre langues 
différentes, Xi Jinping reprend les standards et les codes des photos qui ont construit le culte de la 
personnalité de Mao. Ainsi au cours d’un déplacement dans le nord-est du pays, dans la région 
d’Heilongjiang on peut le voir poser fièrement en compagnie d’agriculteurs radieux sanglés dans de 
modernes combinaisons bleues, sous un ciel ensoleillé. Le chef d’État lance son pied droit en avant, 
le visage à demi-tourné vers son cortège7. Cette image rappelle le tableau du peintre Chen Yanning 
qui a fixé en 1972 sur la toile une scène très similaire intitulée « Le président Mao inspecte la 
campagne du Guangdong ». Là encore entouré de paysans souriants, Mao Tsé-Toung se dirige 
fièrement vers l’avant, le pied droit confiant dans l’avenir. Selon David Bandurski, co-directeur 
du China Media Project "C’est un signe visuel non seulement de la domination actuelle de Xi, mais 
aussi de sa volonté d’atteindre la grandeur historique"8. En reprenant les codes et le style de la 
propagande peu subtile et lourde du maoïsme, la Chine s’assure un soutien national, mais s’expose 
à de nombreuses critiques venant de la communauté internationale. L’inadéquation de ses discours 
avec les codes sociaux culturels du reste du monde semble lui offrir une influence limitée à 
l’extérieur de ses frontières.   
 
Entre montée en puissance et alignement asymétrique sur la scène internationale  
Au cours des dix dernières années, les pays occidentaux ont multiplié les efforts pour permettre à 
la Chine de s’insérer dans le système politique et économique mondial. Après l’écroulement de 
l’URSS et du bloc de l’Est au début des années 1990, le camp occidental, avec à sa tête les Etats Unis, 
espère une évolution pacifique de la Chine. Les pays occidentaux ont ainsi soutenu avec force 
l’entrée de la Chine au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2001 afin de lui 
permettre d’accéder aux différents marchés des pays sur la base de l’accord multilatéral.  Cette 

 
4 « Quand la Chine fait sa pub dans nos journaux », L’œil du 20 heures, France Télévisions, 26 mars 2019  
5 Xi Jinping, « L’appli-propagande qui fait chauffer les smartphones », Le Point, 21 février 2019. 
6 Le deuxième volume de Xi Jinping : la gouvernance de la Chine, Xinhua Net, 30 mai 2019. 
7 C. HERNANDEZ Javier, “For Xi Jinping, Being a Man of The People Means Looking the Part”, The New York Times, 28 
septembre 2018. 
8 VERNER Robin, « Xi Jinping imite Mao Tsé-Toung pour sa propagande », BFMTV, 28 septembre 2018.  

http://sites.asiasociety.org/chinarevo/?p=15
http://sites.asiasociety.org/chinarevo/?p=15
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/video-quand-la-chine-fait-sa-pub-dans-nos-journaux_3251431.html
https://www.lepoint.fr/monde/xi-jinping-l-appli-propagande-qui-fait-chauffer-les-smartphones-21-02-2019-2295142_24.php
https://www.nytimes.com/2018/09/28/world/asia/xi-jinping-china-propaganda.html
https://www.bfmtv.com/international/xi-jinping-imite-mao-tse-toung-pour-sa-propagande-1533187.html


  5 sur 17 

entrée a facilité l’intégration du pays dans le système économique international dominé par 
l'Occident afin d’acquérir les technologies, les capitaux, les méthodes de gestion et l’accès au 
gigantesque marché extérieur dont la Chine avait cruellement besoin. Cet accord a contribué à 
l’essor des exportations chinoises dans le monde lui permettant de devenir l’atelier du monde.  
Dans les premières années suivant son adhésion à l’OMC, la Chine s’aligne auprès des règles 
internationales et laisse les multinationales prendre place sur son marché désormais ouvert à la 
concurrence.  Depuis que la Chine s’est illustrée comme “la sauveuse” des pays développés et des 
organismes financiers internationaux emportés par la crise économique de 2007, la Chine a 
commencé à revendiquer sa place dans l’ordre économique et politique mondial grâce notamment, 
à davantage de droits de vote au Fonds monétaire international et de pouvoir de nomination de 
personnes. En 2012, après l’arrivée de Xi Jinping à la tête du pays, la Chine montre un tournant dans 
sa stratégie de suprématie mondiale et commence à contester et à modifier l’équilibre des forces 
existant avec la volonté de repartir sur de nouvelles bases. Ainsi, la Chine a entrepris de 
gigantesques projets structurés autour du pays tels que la création de l’Organisation de coopération 
de Shanghai (OCS) en 2001, réunissant la Russie et différents pays d’Asie centrale mais aussi la 
Banque asiatique d’investissements pour les infrastructures (BAII) fondée en 2014 et le célèbre 
projet des Nouvelles Routes de la Soie lancé en 2013. Au sein de ce projet, il est particulièrement 
difficile pour les parties prenantes de distinguer l’ambition purement économique et marchande de 
celle visant à s’implanter à tous les niveaux : sécuritaire, informationnelle et culturelle.  
 
En matière d’ouverture de son marché intérieur, la Chine a mis de côté sa politique de porte grande 
ouverte et a mis en place de plus en plus de limites vis-à-vis des sociétés étrangères. L'échec de 
pénétration du marché chinois par News Corporation 9 , un groupe de divertissement et de 
communication australo-américain fondé à Adélaïde en Australie par la famille Murdoch illustre 
parfaitement cette illusion d’ouverture politique notamment culturelle et idéologique de la Chine 
au reste du monde. Dès le début des années 1990, ce relais majeur de la vision culturelle américaine 
dans le monde depuis sa création en 1979 tente de se frayer un chemin pour pénétrer le marché 
attractif que représentait la Chine pour les entreprises occidentales10.  
A cette époque, le pays semble démarrer une transition politique et économique voire culturelle. 
Afin d’en tirer profit, le groupe de Rupert Murdoch a multiplié les actions charmes envers le 
gouvernement chinois : politique de séduction des officiels, hommages à Deng Xiaoping et à sa 
famille, censure de certaines chaînes occidentales.  
Les images des manifestations de 1989 sur la place Tian’anmen sont également bannies de ses 
réseaux de diffusion. Il adapte le contenu de ses chaînes en mandarin à la censure chinoise et 
accepte de respecter la politique éditoriale de Pékin. En dépit de tous ces efforts, les Chinois ont su 
utiliser le personnage de Murdoch comme un “idiot utile”11 et se servir de son ambition et manque 
d’esprit critique pour servir leurs propres intérêts sans que ce dernier ne se méfie. Ils l’ont fait 
espérer sans jamais rien lui promettre et ont joué sur rapport d’affrontement asymétrique entre 
leur connaissance du monde occidental dont le modèle était relayé à l’international par des médias 
comme ceux de Rupert Murdoch et la méconnaissance de ce dernier de la culture de la négociation 
et du monde des affaires chinois.  

 
9 Empire médiatique anglo-saxon comprenant la maison d’édition HarperCollins, des dizaines de titres de presse parmi 
lesquels The Times, The Sun ou The New York Post, des réseaux de chaînes de télévision hertzienne tels que Sky, National 
Geographic ou Fox ainsi que l’une des majors cinématographiques américaines, la 20th Century Fox.  
10 LEBRET Clara, Le cas exemplaire de l’échec de Rupert Murdoch en Chine continentale, Infoguerre, 19 avril 2015.  
11 L'expression « idiot utile » s'applique à des personnes qui servent des desseins qui contredisent leurs aspirations 
profondes. Elles sont de bonne foi mais manipulées. La Chine pratique régulièrement la diplomatie du verbe en utilisant 
des personnalités avec un fort égo et un faible esprit critique. 

https://infoguerre.fr/2015/04/le-cas-exemplaire-de-lechec-de-rupert-murdoch-en-chine-continentale/


  6 sur 17 

Empêcher le groupe anglo-saxon News Corporation de s’implanter sur le territoire chinois est la 
première étape de suprématie informationnelle chinoise. Cette stratégie vise à protéger son 
environnement informationnel de l’idéologie américaine pourtant hégémonique dans le monde 
occidental et dont la Chine a peiné à intégrer dans lequel le pays semble vouloir imposer à son tour 
son modèle.  
 
 
 
 
 
La langue comme vecteur d’influence 
 
Au-delà de sa réussite économique, la Chine dispose d’un héritage culturel important qui représente 
un atout stratégique dans le développement de sa suprématie mondiale. Depuis le lancement en 
2002 du Chinese Bridge Project, un projet gouvernemental ayant pour objectif de promouvoir la 
langue chinoise, la Chine a lancé une vaste offensive dans les secteurs qu’elle considère comme 
prioritaires pour faire connaître sa culture millénaire et ses réalisations contemporaines. Cette 
offensive s’appuie notamment sur le développement des instituts Confucius.  
100 millions d’étrangers étudiaient le mandarin en 2015 contre 30 millions en 2006. Alors que 
l’objectif initial des instituts Confucius était simplement de créer une centaine d’antennes dans le 
monde, on en comptait plus de 500 en 2017, établis dans 140 pays du monde (dont 17 en France). 
Leur nombre est largement supérieur à ceux du Goethe Institut (160 centres, 94 pays) et du British 
Council (une centaine de pays) mais encore très inférieur au réseau des Alliances françaises (800 
dans 132 pays). Le programme Confucius est également adossé au projet stratégique des Nouvelles 
routes de la soie. 135 instituts Confucius et 130 classes Confucius sont présents dans 51 pays le long 
de la Nouvelle Route de la Soie (Programme OBOR, pour « One Belt One Road »). En 2016, le nombre 
d’apprenants inscrits dans ces pays a atteint 460 000 personnes, soit une augmentation de 37,3 % 
en glissement annuel, alors que 2,7 millions de personnes ont participé aux différentes activités 
culturelles, soit une croissance de 14 % par rapport à l’année précédente. En termes de taux de 
croissance, cette région constitue l’une des plus importantes régions du monde pour les instituts 
Confucius.12 
 
Les Instituts Confucius dépendent directement du ministère de l’Éducation chinois à travers la 
Commission pour la diffusion de la langue chinoise (Hanban). Leur objectif est “d'aider les peuples 
à connaître la langue et la culture chinoises et de renforcer les échanges et coopérations entre la 
Chine et les autres pays du monde dans les domaines de l’éducation et de la culture”. Outre l’étude 
de la langue, beaucoup d’Instituts proposent des conférences sur la culture traditionnelle et sur la 
Chine contemporaine mais aussi diverses activités telles que sinologie, calligraphie, étude des textes 
anciens, histoire de la Chine, gastronomie, médecine traditionnelle, taï-chi, etc. Ils fonctionnent 
généralement en partenariat avec les universités et écoles locales. Certaines universités trouvent 
de nombreux avantages à attirer un Institut sur leur campus. Tout d’abord, il enrichit leur offre 
académique sur la deuxième puissance mondiale et l’une des plus anciennes civilisations du monde. 
De plus, il constitue une aubaine en termes financiers pour des départements d’études chinoises à 
court d’argent : l’université fournit les locaux mais l’Institut paie le matériel de cours et les salaires 
de professeurs formés à Pékin, voire finance des événements publics.  
      

 
12 ROUIAÏ Nashidil, « Sur les routes de l’influence : forces et faiblesses du soft power chinois », Geo Confluences, 14 
septembre 2018. 

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/routes-de-la-soie
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/routes-de-la-soie
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-chine/articles-scientifiques/forces-et-faiblesses-du-soft-power-chinois


  7 sur 17 

 
 
Pour les Instituts Confucius eux-mêmes, un des avantages de ces partenariats avec des universités 
à l’étranger est de leur permettre d’atteindre un public jeune et éduqué susceptible de poursuivre 
des études en Chine. Un volet important de la diplomatie culturelle chinoise est en effet l’accueil 
d’étudiants étrangers dans les universités chinoises, dont le nombre a triplé depuis dix ans et atteint 
actuellement 300 000 environ. Les autorités espèrent que, de retour au pays, ils seront d’excellents 
avocats de la cause chinoise, d’autant que la Chine sait se montrer généreuse dans l’attribution de 
bourses. 
 

 
 
Cependant, les Instituts Confucius ont été accusés par certains universitaires suédoises, américaines 
et canadienne d’être des « chevaux de Troie » au service de la propagande des autorités chinoises 
à l’étranger. Selon ces détracteurs, de nombreux sujets y sont « interdits » – Tibet, Taïwan, le dalaï-
lama, le renforcement militaire de la Chine. – ce qui remet en cause l’indépendance académique et 
favorise l’autocensure. Plusieurs instituts ont été fermés pour « manque de liberté académique et 
de transparence » signe que la Chine se sert de ce réseau pour mettre en avant sa vision des 
relations internationales.  
 
 

 

La conquête médiatique chinoise 
 
Dans le monde audiovisuel, la Chine a créé en 2016 un groupe étatique de diffusion nationale 
intitulé « China Global Television Network » et constitué à partir de la fusion de plusieurs canaux du 



  8 sur 17 

groupe China Central Television Network (CCTV). Cette dernière a pour vocation à concurrencer les 
agences de presse internationales (AP, Reuters, Bloomberg, UPI). Au cours des dernières années, la 
Chine s’est livrée à une diffusion de plus en plus régulière et abondante de messages critiques à 
l’égard des puissances occidentales, notamment les Etats-Unis en ligne de mire (exemples : la 
gestion de la crise syrienne, la critique des actions françaises en Afrique, les menaces mutuelles de 
conflit armé entre l'Inde et la Chine, les entrées de la mer de Chine méridionale contestée etc). Ces 
diffusions de plus en plus élaborées (mais moins agressive que les tentatives de déstabilisation 
provenant de la Russie) ont pour objectif une tentative de contre-influence prenant pour cibles les 
pays d’Europe de l’Est ainsi que les populations africaines encore étroitement liées aux pays 
européens. L’initiative de la « Belt and Road Media Community » a été entreprise en ce sens. 
D’abord dans un objectif de développement économique de la Chine, ce comité vise également à 
contrer les influences médiatiques externes à la Chine. Depuis les années 2000, la Chine travaille à 
la mise en place du concept des « trois guerres » (san zhan) dans le domaine de l’information. Ce 
concept représente la combinaison de plusieurs aspects : la guerre de l’opinion publique, la guerre 
psychologique et la guerre juridique. Ces efforts de guerre politique visent à ébranler la volonté de 
l'ennemi, à remettre en question ses motivations, à créer des divisions et discordes au sein du rang 
de l'ennemi et à limiter ses activités. Dans le monde contemporain, cette stratégie cherche à 
exploiter les vulnérabilités des sociétés libérales et occidentales et tout autre société qui les 
imiteraient par mimétisme. 
 
Cette stratégie volontariste d’influence et de séduction se traduit aussi par des investissements 
colossaux dans le secteur des médias. Pour faire entendre la voix de la Chine dans le maximum de 
pays et briser la domination des médias occidentaux, Pékin a consacré la somme astronomique de 
5 milliards de dollars à la mise en place d’un vaste réseau mondial de presse, radio et télévision. Si 
aucun chiffre officiel n'a été communiqué par les autorités de Pékin, en 2010 la télévision CCTV, 
l’agence de presse Xinhua et le People’s Daily auraient à leur tour perçu plus de trois milliards de 
dollars pour accroître l’influence de la Chine dans le monde, ainsi que pour améliorer l’image de la 
Chine auprès des opinions publiques internationales. Cette stratégie prend appui sur les deux 
fleurons de l’audiovisuel chinois, l’agence de presse nationale Xinhua et CCTV, la chaîne de télévision 
d’État. Xinhua a fortement développé son réseau national et international, avec déjà 180 bureaux à 
l’étranger et 32 locaux. Xinhua propose ses services en 8 langues ainsi que de de nombreux projets 
d’ouverture, notamment au Moyen-Orient et en Afrique.  
 
Dans de nombreux pays, il existe une forte demande d’informations provenant de sources non 
occidentales et, grâce à des tarifs très compétitifs, Xinhua sait s’y imposer face à Associated Press, 
Reuters ou l’Agence France-Presse ; en 2010, elle a même lancé en association avec des 
investisseurs privés CNC World, une chaîne d’information en continu qui émet en anglais. 
Parallèlement, la chaîne CCTV News, créée aussi en 2010 et renommée CGTN en 2016, diffuse vingt-
quatre heures sur vingt-quatre des programmes en anglais vers une centaine de pays représentant 
100 millions de téléspectateurs ; de plus, elle a lancé des chaînes en six langues qui élargissent 
d’autant son audience. Elle a deux filiales à l’étranger qui produisent leurs propres programmes, 
CCTV America à Washington et CCTV Africa à Nairobi. La presse écrite et la radio ne sont pas en 
reste : le China Daily et le Global Times, très proches du pouvoir, sont accessibles en anglais sur 
Internet et Radio Chine Internationale est diffusée dans plus de 43 langues. 
 
Le continent africain offre une bonne illustration du dynamisme chinois en matière d’investissement 
culturel et médiatique. Très active en Afrique sur le plan économique, la Chine l’est aussi sur le plan 
culturel, où la coopération se renforce à travers de multiples canaux, notamment le maillage étroit 
du continent par les 46 Instituts Confucius. Dans le domaine universitaire, le programme triennal « 



  9 sur 17 

Plan pour les talents d’Afrique » de juillet 2012 prévoit de former en Chine des dizaines de milliers 
de boursiers africains. S’agissant des médias, CCTV-Africa émet de Nairobi vers l’ensemble du 
continent depuis 2010. Le très gouvernemental China Daily lui emboîte le pas en décembre 2012 et 
lance une édition africaine en anglais China Daily Africa Weekly. Le ministre des Affaires étrangères 
salue alors l’événement dans des termes qui ne laissent aucun doute sur les ambitions de cet 
hebdomadaire : « Africa Weekly sera la voix de la Chine en Afrique et va renforcer l’amitié sino-
africaine. » « La voix de la Chine » : c’est pour la faire entendre dans le monde entier que les 
stratèges chinois en matière de soft power y consacrent une dizaine de milliards de dollars par an, 
contre seulement moins de 700 millions de dollars pour les États-Unis. David Shambaugh, chercheur 
au think tank Brookings, résume de façon caustique l’approche chinoise : « Pékin utilise l’instrument 
le plus puissant de sa boîte à outils de soft power : l’argent. »  
 
 
L’Afrique : terrain idéal de la suprématie informationnelle chinoise 
 
Au début des années 1960, la France installe des radios et infrastructures médiatiques avant même 
les indépendances. La première radio disponible est le Poste colonial devenu plus tard Radio France 
Internationale (RFI) qui bénéficie donc d’une prédominance dans les pays de la bande du Sahel et 
fait aujourd’hui partie des cinq radios les plus écoutées dans cette région. Les médias lancés par les 
anciens empires coloniaux servaient initialement à diffuser leur culture, leur langue, défendre leur 
intérêts et leur idéologie dans les colonies puis plus tard à travers le monde entier.  
 
Le cas de Radio Chine Internationale (RCI) en Afrique sahélienne  
En Afrique, la bande sahélienne est une bande de transition climatique caractérisée par une climat 
semi-aride. Regroupant le Sénégal, le Mali, le Niger et la Mauritanie, le Sahel est l’une des régions 
les moins avancés de la planète avec des indicateurs de développement humain (IDH) les plus 
faibles. Dû au manque d’infrastructures électriques, la radio est le média prédominant face à la 
télévision. Cependant, la bande du Sahel représente un intérêt particulier pour les grandes 
puissances car elle abrite des ressources naturelles fortement convoitées : exploitation d’uranium 
au Niger, pétrole et gaz au large du Sénégal et de la Mauritanie et présence de minerai, d’or, de fer 
et de cuivre au Mali et en Mauritanie. 
 
La Chine est la puissance non occidentale qui développe sa radio internationale en Afrique 
sahélienne et qui, selon les discours chinois, souhaite répondre à une domination des radios 
internationaux occidentaux, améliorer son image et rejoindre le rang des grandes puissances 
médiatiques. Les doctrines chinoises se caractérisent par un très fort contrôle du pouvoir. En 1920, 
le Parti Communiste Chinois (PCC) se dote d’un département de la propagande appelé SARFT 
(National Radio and Television Administration) qui gère la censure stricte et une répression de tout 
discours dissident au sein des médias nationaux comme internationaux. Le régime autoritaire 
chinois a été isolé de la scène internationale pendant plusieurs décennies.  
A partir de 2001, lors de l’intégration de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) les 
choses commencent à évoluer. Cette intégration à l’OMC est conditionnée par une ouverture des 
marchés chinois et donc marchés asiatiques : développement de la notion de soft power dans le 
discours politique chinois.  
Dans sa démarche de suprématie informationnelle, la Chine puise dans ses liens avec l’Afrique 
datant de la fin des années 1950. Dès le début de la guerre froide, la Chine défend les pays dits du 
“tiers monde” face à la domination des puissances occidentales.  A cette époque, Mao Zedong se 
positionnait comme un meneur du mouvement des non alignés (1965). Dans ce contexte de 
solidarité avec les pays colonisés, la Chine a soutenu des mouvements dans plusieurs pays d’Afrique 



  10 sur 17 

sahélienne notamment au Niger et au Mali. Le Mali sera le premier pays de la région à reconnaître 
Pékin : en échange, la république populaire de Chine va opérer pour le Mali la construction de 
bâtiments, studios et de quatre antennes pour l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), 
médias des services publics du Mali. En échange, Bamako va louer deux des quatre antennes 
construites par la Chine à Radio Chine Internationale. Au début des années 1960, Radio Chine 
Internationale dispose de deux antennes relais en “courte” (large portée géographique mais signal 
de très faible qualité et instable). Les deux relais en “courte” permettent à Radio Chine 
Internationale de diffuser sur tout le continent africain et d’être même reçu jusqu’aux côtes 
orientales de l’Amérique du Sud. A l’inverse, les relais FM ont une faible portée géographique mais 
un signal de fréquence de qualité et très stable.  
En 2008, le département de propagande chinoise investit 6 milliards d’euros pour favoriser 
l’internationalisation des médias chinois et notamment l’implantation de Radio Chine Internationale 
dans les pays d’Afrique anglophone. Cette stratégie connaît son avènement entre 2010 et 2012 avec 
l’inauguration de 9 relais FM : un en Mauritanie, quatre au Sénégal, quatre au Niger et un relai au 
Mali (Bamako). Radio Chine Internationale fait également des efforts linguistiques pour s’adapter 
au mieux aux populations locales et diffusent ses programmes en langue française, chinoise, arabe 
pour la Mauritanie et en haoussa pour le Niger. Concernant le contenu des progrir ammes, Radio 
Chine Internationale reste sur une communication très diplomatique comprenant beaucoup de 
reprise de communiqué du Parti Communiste Chinois ou des gouvernement africains partenaires de 
la Chine dont l’objectif est de promouvoir les actions chinoises en Afrique (installation 
d’infrastructures, missions médicales etc). Dans un esprit de relation gagnant-gagnant, RCI promeut 
également l’action des gouvernements africains partenaires de la Chine.  
 
Le cas du Sénégal  
 
Fin 2015, RCI inaugure un bâtiment à Dakar, près du port au sud de la ville, qui abrite locaux, studios, 
et matériel technique de pointe. RCI y a recruté une équipe d’une quinzaine de journalistes locaux 
sénégalais. Cet édifice illustre une démonstration de puissance de la part de la Chine car ni les 
britanniques avec leur média BBC, ni les français avec RFI (pourtant implanté dans le pays depuis 
plus longtemps), ni aucune autre radio internationale ne possèdent de telles installations en termes 
de bâtiments et d’équipes locales. Derrière ce projet se cache une ambition plutôt explicite, RCI a le 
projet de devenir la première radio internationale de l’histoire à diffuser des programmes en langue 
wolof, langue parlé par plus de 80% de la population du Sénégal. Ce projet permettra à la Chine 
d’accroître significativement ses audiences au Sénégal et dans les pays voisins qui pratiquent le 
wolof.  Par ce biais, la Chine espère obtenir l’adhésion idéologique de ces populations en réponse à 
la prédominance informationnelle de l’Occident.  
 
La Chine tente de profiter de ce contexte géopolitique favorable jouant sur certaines 
représentations et discours notamment sur la dénonciation de relations ambiguës entre la France 
et les pays du Sahel. Dans ce cadre, la Chine se positionne comme nouveau partenaire favorable au 
développement des pays du Sahel et qui ne se permet aucune ingérence dans les affaires politiques 
africaines. Ainsi, les pays du Sahel sont le théâtre des rivalités d’influence entre la France et la Chine 
qui prennent la forme d’une guerre informationnelle à travers les contenus médiatiques. RCI délivre 
un discours hostile à la présence occidentale en Afrique à l’image de cette citation parue dans un 
article assez représentatif des discours chinois sur les puissances occidentales laissant le ministre 
zimbabwéen s’exprimer en ces termes : “[...] l'Occident ne connaît rien sur les relations entre la Chine 
et l'Afrique ainsi qu'entre la Chine et les autres pays en voie de développement. Ces relations peuvent 
être qualifiées d'égalité, de coopération à avantage réciproque et de bénéfiques pour tout le monde. 



  11 sur 17 

Quant à l'Occident, sa présence en Afrique a pour but de piller. Ce sont les crimes de leur histoire 
colonialiste »13. 
 
 Dans le contenu français traitant de la présence chinoise en Afrique, on retrouve de manière 
récurrente l’utilisation du terme Chinafrique qui est péjorative et renvoie à un connotation néo 
colonialiste de la part de la Chine en Afrique. De plus, plusieurs émissions remettent en question les 
bénéfices de la présence chinoise en Afrique pour les pays africains ou qui mentionnent des 
ambitions expansionnistes de la Chine en Afrique. De manière globale, il y a un traitement 
médiatique peu favorable à la présence chinoise en Afrique.  
 
D’après ses discours politiques et médiatiques, la Chine se positionne véritablement comme un 
nouveau vecteur de rayonnement pour le continent africain promouvant des partenariats novateurs 
dans une relation gagnant-gagnant qui menacent ainsi l’influence de la France dans les pays du 
Sahel. La Chine utilise sa radio RCI pour mettre en scène des partenariats gagnant-gagnant et 
manipuler des représentations tiers mondiste en présentant la Chine comme un pays du sud. Dans 
les faits, il y a un décalage avec les valeurs affichées par la Chine. En effet, la Chine et la France ont 
des intérêts communs et mènent exactement les mêmes activités dans les pays du Sahel : 
l’exploitation d’uranium et de pétrole au Niger et des ressources halieutiques au large du Sénégal 
et de la Mauritanie par exemple.  
 
Le bilan de l’efficacité médiatique de RCI en Afrique sahélienne est très mitigé. Les professionnels 
africains de l’information dénoncent en effet un type de fonctionnement très contraignant tel que 
la présence systématique d’un agent du PCC qui effectue un total contrôle des contenus avant 
publication. Au sein de la rédaction locale de RCI en Afrique réside un véritable entrave à 
l’indépendance journalistique africaine.  
Afin de pénétrer au mieux l'environnement informationnel africain, la Chine tente de se démarquer 
avec l'utilisation d’un style journalistique positif. RCI traite les actualités africaines et chinoises sous 
un angle très positif et soigne particulièrement la représentation qu’elle fait des partenaires 
africains de la Chine.  De plus, l’agence de presse Xinhua n’hésite pas à mettre en place une politique 
de la gratuité. Contrairement à l’Agence France Presse ainsi que l’agence britannique Reuters, 
l’agence de presse chinoise Xinhua privilégie le partage de contenu gratuit à destination des 
rédactions de médias africains. On observe donc un phénomène de reprise des contenus chinois 
dans les médias africains qui permettent à la Chine de faire diffuser son message de manière plus 
large et subtile. 
 
Quant à l’évaluation de la conquête médiatique chinoise en Afrique, la doctorante en géographie 
Nashidil Rouiaï, spécialiste en soft power de la Chine 14  indique que les chiffres demeurent 
introuvables malgré plusieurs années de recherches. Ainsi, cette absence d’indication sur les 
audiences africaines fait ressorto deux hypothèses. D’une part, les études n’ont pas été menées et 
il n’existe donc aucun moyen d’évaluer l’impact médiatique de la Chine en Afrique. D’autre part, il 
est également possible que faute de chiffres trop faibles, la Chine ne souhaiterait donc pas 
communiquer au risque de discréditer sa conquête informationnelle en Afrique et ainsi 
l’implantation massive de Radio Chine Internationale.  
 

 
13 Le chef de la diplomatie zimbabwéenne fait l'éloge des relations de coopération amicales et à avantage réciproque 
sino- africaines, CRI Online, 19 octobre 2006.  
14 ROUIAÏ Nashidil, « Sur les routes de l’influence : forces et faiblesses du soft power chinois », Geo Confluences, 14 
septembre 2018. 

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-chine/articles-scientifiques/forces-et-faiblesses-du-soft-power-chinois


  12 sur 17 

En dépit d’une conquête médiatique efficace, ce qui est primordial pour la Chine est de montrer 
qu’elle peut aisément défier les grandes puissances occidentales et montrer qu’elle est capable de 
déployer son empreinte informationnelle à travers les continents. Peu importe les résultats 
d’audience, le plus important pour la Chine est d’avoir démontrer sa puissance à travers le 
déploiement de ses médias à l’international. Cet accomplissement est une victoire en soi pour la 
Chine : pouvoir diffuser ses programmes en Afrique sahélienne et se hisser au rang des puissances 
occidentales.  
 
 
 

Le cinéma, nouvel outil de la suprématie informationnelle chinoise 
 
De manière générale, le cinéma est plus exempt de soupçon de propagande qu’un média 
directement financé par l’Etat. A l’instar de l’industrie américaine du divertissement tel 
qu’Hollywood, comment le cinéma s’érige en un outil essentiel de recherche de suprématie 
informationnelle chinoise ?  
Le cinéma est une forte industrie culturelle et un réel vecteur d’influence sur la scène internationale 
comme l’évoque Monique Dagnaud dans son ouvrage “Le cinéma, instrument du soft power des 
nations”15 : “ils [les films] agissent comme des “agents sublimateurs”, de villes, de paysages, de 
traits culturels, de mode de vie et d’univers mentaux. Comme si par un parti pris ils réinventaient 
constamment, berçant le spectateur dans un rêve éveillé qui entrelace réalité et discours sur la 
réalité”. Lorsqu’un film dit se passer en Chine, le téléspectateur se projette dans un territoire qui 
pour lui est la Chine selon la représentation qui va se forger dans son esprit. L’ensemble des images 
qui lui sont présentées prennent forme dans son esprit pour devenir la représentation de référence 
qu’il se fait du pays. Les films agissent comme des éléments de familiarité dans la représentation 
qu’on se fait d’un pays qui nous est pourtant étranger. Ainsi, sans même n’avoir jamais visité un 
lieu, la représentation à laquelle nous avons été exposé à travers l’audiovisuel reste figé dans notre 
esprit.  
A travers le cinéma, les arts chinois ont connu une résurgence au niveau mondial, avec l’obtention 
en 2012 par Mo Yan du prix Nobel de Littérature et l’obtention de nombreuses récompenses par 
des films chinois, “Adieu ma concubine” de Chen Kaige ayant obtenu la palme d’Or. Le film “Tigre 
et Dragon” sortie en 2000 qui se veut être un ”film de cap et d’épée” à la chinoise est récompensé 
par quatre oscars dont celui du Meilleur film étranger. ll est ainsi le film chinois ayant eu le plus de 
recettes au box office à l’international. Le cinéma chinois est donc un nouveau levier d’influence 
notamment dans l’image que les autorités du pays souhaitent renvoyer au reste du monde.  
 
Représentation endogène du territoire chinois 
Les films du réalisateur chinois Zhang Yimou sont d’excellents exemples de représentation de la 
Chine. Dans le film d’arts martiaux “Le Secret des Poignards Volants”, le réalisateur souhaite 
montrer l’étendu des territoires chinois et sublimer ainsi la variété de la Chine. Cependant, les 
scènes cinématographiques présentant le désert de Gobi au nord de la Chine sont tournées en 
Ukraine16. Ce qui est important n’est pas la réalité mais l’image du territoire chinois qui est renvoyé 
au spectateur et qui se forme dans son esprit par le biais des représentations cinématographiques 
de la Chine.   
 
Représentation exogène du territoire chinois 

 
15 DAGNAUD Monique, Le cinéma, instrument du soft power des nations, Géoéconomie n° 58, pages 21 à 30, 2011. 
16 Le Secret des Poignards Volants : les secrets du tournage, Allociné.  

https://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2011-3-page-21.htm
https://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2011-3.htm
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-56871/secrets-tournage/


  13 sur 17 

Il y a 15 ans, le box office chinois était très faible mais rattrape aujourd’hui celui des Etats-Unis17.  Il 
y a un vrai dynamisme du cinéma en Chine alors que partout ailleurs le cinéma n’a plus le vent en 
poupe et les salles de cinéma sont de moins en moins fréquentées. De nos jours, 54 165 écrans de 
cinémas sont présents en Chine, présence qui rattrape celle des Etats Unis qui en possèdent environ 
10 000 de moins. Il y a donc un réel intérêt à capter les téléspectateurs chinois pour mener à bien 
la suprématie mondiale des Etats-Unis. Cependant, le marché chinois du cinéma reste encore très 
protectionniste car seulement 34 films étrangers par an reçoivent l’autorisation d’être projetés sur 
les écrans de cinéma en Chine. C’est donc un marché difficile d’accès, phénomène qui laisse place à 
une véritable guerre pour la pénétration du marché du cinéma chinois. En parallèle, de grands 
groupes chinois comme Dalian Wanda Group investissent massivement dans le cinéma à l’étranger. 
Menée par Wang JianLin, l’homme le plus riche de Chine, cette société a notamment acquis AMC 
Theaters, le deuxième plus gros propriétaire de salles de cinéma aux Etats-unis18. 
 
On distingue deux stratégies afin d’aborder le marché du cinéma en Chine. La première consiste à 
produire un discours positif et sympathisant envers la Chine mettant en avant des acteurs chinois 
et produisant du contenu cinématographique favorable qui va servir à la Chine pour faire rayonner 
son image à l’international. Cette condition explique notamment la présence de plus en plus de 
scènes présentées comme ayant lieu en Chine dans les blockbuster américains. La deuxième 
stratégie réside dans la coproduction de films. En envisageant une collaboration financière entre 
des producteurs hollywoodiens et la Chine, il devient alors possible de faire partie de l’infime 
sélection de films étrangers pénétrant le cinéma en Chine. En contrepartie, les autorités chinoises 
imposent la propagation d’une image positive de la Chine. Pour ce faire, le film étranger doit être 
validé par la National Radio and Television Administration (SARFT) qui est l’administration d’état 
chargée du contenu de la radio, des films et de la télévision diffusé en Chine. Ayant bien compris 
l’enjeu stratégique que représente les images véhiculées dans l’industrie du cinéma pour la 
suprématie informationnelle de la Chine, la coproduction d’un film avec la Chine ne peut se faire 
qu’à trois conditions : au moins un tiers de l’investissement doit provenir d’un fond chinois, une 
partie du film doit être tournée en Chine et le film doit mettre en avant des acteurs et personnages 
chinois.   
 
Dans plusieurs blockbusters américains, le scénario attribue à la Chine la réussite en tout point et 
une image construite autour de sa puissance économique. Dans le scénario du film américain 
“Mission Impossible”, la représentation de la ville de Shanghai ne se fait qu’à partir du quartier 
financier avec des prises de vue en contre plongée qui démontrent la grandeur et la puissance 
financière du pays. Dans le film “Skyfall”, la ville de Macao est représentée à travers ses casinos 
remarquablement sinisant et exotique avec des formes architecturales rappelant la culture chinoise 
(dragon, formes de temple etc). Ces images veulent représenter le cliché de l’Asie et de l’image 
qu’on s’en fait où les mots d’ordre sont : le luxe, la finance, la richesse et l’exotisme. Dans le film 
Battleship, un montage scénaristique montre en contre plongée le quartier de Central de Hong Kong 
avec un bouddha géant qui surplombe la ville. En réalité, ce bouddha est se trouve à Tian Tan, situé 
à exactement 20 km à l’ouest de Hong Kong Island.  
 
On voit ici l’image que la Chine souhaite renvoyer de son pays par une juxtaposition de deux lieux 
afin de vendre un exotisme à la chinoise et un aspect moderne à travers le quartier Central de Hong 
Kong. L’influence informationnelle au sein du cinéma ne se joue pas seulement au niveau des images 
mais également dans l’aspect moral de l’histoire qui est racontée. Dans ce même film, on attribue 
aux scientifiques de Hong Kong un rôle très valorisant dans lequel ils découvrent l’invasion 

 
17 Box-office : « La Chine double l'Amérique du Nord comme 1er marché mondial », Europe 1, 23 mai 2018. 
18 COUSSEMENT Jules, « Le cinéma chinois entre-t-il dans une nouvelle ère ? » Le Journal International, 3 janvier 2017. 

https://www.europe1.fr/culture/box-office-la-chine-double-lamerique-du-nord-comme-1er-marche-mondial-3660659
http://www.lejournalinternational.info/2017-cinema-chinois-entre-t-nouvelle-ere/


  14 sur 17 

extraterrestre mettant en avant la grandeur et l’expertise des scientifiques chinois. Dans le film 
post-apocalyptique “2012”, on attribue à la Chine la construction d’arches qui permettent de sauver 
la civilisation humaine. De même, l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) se voit 
attribuée un rôle favorable dans le film “Seul sur Mars” où l’agence spatiale chinoise parvient à 
sauver le héro principal joué par l’acteur américain Matt Damon lors d’une mission spéciale. 
 
Un exemple de coproduction chinoise tel que le film américain “Transformers 4”19 montre à quel 
point la Chine a su profiter de la faiblesse du cinéma hollywoodien. En décrivant les agents de 
renseignement chinois de manière positive tandis que la CIA américaine endosse un rôle plutôt 
négatif, ce film s’apparente à un relai patriotique chinois presque anti-américain. Le succès en Chine 
est phénoménal avec 338 millions d’entrées contre 245 millions aux Etats-Unis. 
Tant dans les discours que dans la représentation cinématographique, la Chine se met en avant sur 
la scène culturelle internationale qui lui est pour le moment très favorable. L’industrie du cinéma 
est une véritable entreprise de suprématie informationnelle pour la Chine comme elle l’a été pour 
les Etats-Unis. La Chine atteint aujourd’hui dans le cinéma la dernière étape de cette tentative de 
suprématie informationnelle. En effet, les puissances occidentales que la Chine a cherché à séduire 
telles que les Etats-Unis commencent elle mêmes à produire un discours en sa faveur pour emporter 
l’adhésion d’autres puissances comme celles de l’Europe, culturellement influencée par le cinéma 
hollywoodien. Ce phénomène est un gage de sécurité pour la Chine qui s'exempte de soupçons de 
propagande par ses détracteurs puisque ses « adversaires » occidentaux lui desservent elle mêmes 
cette propagande pro-chinoise.  
 
L’influence chinoise dans les universités australiennes 
 
Dans le cadre d’une stratégie de dominance, la Chine détient en Australie un levier d’influence 
important. Celui-ci s’appuie sur les vulnérabilités de Canberra telles que la diaspora chinoise (5% de 
la population australienne) et la dépendance économique des modèles de financement des 
universités australiennes. En effet, les étudiants chinois représentent aujourd’hui environ 30% des 
étudiants internationaux. Dans ce contexte de « guerre de l’opinion publique », ces étudiants 
exercent une influence telle, qu’ils interfèrent dans le contenu de certains cours et les contestent 
lorsque ceux-là véhiculent une image de la Chine différente de celle que Pékin souhaite diffuser à 
l’international. Ceci est possible pour la simple raison que la Chine constitue une source de revenus 
non négligeable pour les universités australiennes (16% des revenus de l’université de Sydney). A 
travers des associations étudiantes telles que la Canberra Chinese Students and Scholars Association 
(CCSSA) de l’université de Canberra, les consulats et ambassades qui les financent travaillent cette 
influence par le biais des étudiants chinois. 
 
Sur le terrain de la connaissance, les associations scientifiques étudiantes sont mis en place pour 
aider au développement technologique de la Chine et cherchent à guider les chercheurs à aligner 
leurs recherches sur les propres intérêts de la Chine. La Federation of Chinese Scholars in Australia 
(FOCSA) sous la direction de l’ambassade de Chine en est un exemple. La Chine met également en 
oeuvre des plans de recrutement de talents chinois à l’international. Initié en 1997 par le ministère 
chinois de l’éducation, le “Spring Sunshine Plan” fournit des bourses aux étudiants en recherche 
scientifique à l’étranger (après sélection). Ce financement sert à se rendre de nouveau dans leur 
pays et y effectuer 3 à 6 mois d’enseignement dans les universités chinoises dans le but de 
transmettre leurs connaissances acquises à l’étranger. 

 
19 CLAIR Simon, « La Chine veut rayer Hollywood de la carte », Slate, 4 décembre 2017.  

http://www.slate.fr/story/154634/cinema-hollywood-chine-chinawood


  15 sur 17 

 De la même manière, le “Thousand Talents Plan” lancé en 2008 fait partie de cette stratégie 
chinoise de la capitalisation de la connaissance puisée de l’étranger dans le domaine scientifique et 
technologique. Ces programmes ont été accusés de vol de technologie de l’étranger vers la Chine. 
Cette stratégie de la connaissance semble porter aujourd’hui ses fruits :  près de 80 % des étudiants 
chinois ont rejoint leur patrie en 2015 après avoir étudié à l'étranger, selon les chiffres du ministère 
chinois de l'Education. Ces étudiants ont contribué activement à la croissance de l’économie de la 
Chine : 80 % des sociétés high-tech chinoises cotées au Nasdaq ont été fondées par des Chinois 
formés à l’étranger puis rentrés au pays et 72 % des projets de recherche fondamentale au niveau 
national sont menés par des talents ayant suivi le même genre de parcours. 
 
 
 
Le monde de la recherche européen et le contrôle informationnel chinois 
A l’instar de l’Australie, la Chine est parvenue au contrôle partielle des éditions scientifiques telles 
que celles de de la célèbre Cambridge University Press. En 2017, la Chine a réussi à déstabiliser la 
plus ancienne maison d’édition du monde et a exigé le retrait de 315 articles de la revue China 
Quartely (CQ) orchestré par la General Administration of Press and Publication of China (GAPPC)20. 
Ces articles traitaient de plusieurs sujets sensibles tels que la révolution culturelle chinoise, les 
événements de Tian’anmen, le Xinjiang mais aussi les relations de la Chine avec Taiwan, Hong Kong 
et le Tibet. Bien que la presse universitaire de Cambridge soit finalement revenu sur sa décision en 
ne cédant pas aux menaces de Pékin, il n’en demeure pas moins que l’une des plus prestigieuses 
revues dans le domaine des études sur la Chine ait fortement terni la réputation de l'organe de 
presse britannique Cambridge University Press et affaiblit la position du Royaume-Uni dans ses 
rapports de force avec la Chine. S’inscrivant toujours dans sa stratégie de contrôle informationnel 
de son image, le pays s’est employé aux mêmes méthodes de pression quelques mois plus tard 
envers l’éditeur allemand Springer Nature qui a ainsi fait trembler le monde de la recherche en 
Europe et démontrer les limites de sa souveraineté scientifique21.  
 
 
Made in China 2025 : la suprématie technologique  
 
Une domination par les normes 
Au coeur des rivalités qui opposent les Etats-Unis et la Chine, la guerre économique pour déterminer 
qui dominera l’ère de la 5G est aujourd’hui indéniable. Ainsi, les deux pays s’empressent de tester 
et de déployer les équipements et infrastructures afin de l’imposer au reste du monde et donc de 
contrôler la prochaine génération de réseaux sans fil. Dans ce cadre, le programme Made In China 
2025 est l’occasion pour la Chine de sortir de la dépendance aux technologies américaines et de 
passer d’imitateur à leader.  Ce programme adopté en 2015 par le gouvernement chinois en 2015 
est a pour objectifs de soutenir la montée en gamme de l’économie chinoise, de favoriser son 
passage à une économie fondée sur la connaissance à travers le développement technologique et 
scientifique.  
 
Le chinois ZTE a lancé début 2019 le premier smartphone compatible avec la technologie 5G et 
devient ainsi précurseur devançant les deux marques leaders mondiales Apple et Samsung. Selon 
Bloomberg, Apple ne serait pas en mesure de sortir un téléphone du même type avant 202022. Pour 

 
20 HUANG Echo, STEGER Isabella, “Forced to comply or shut down Cambridge Univeristy Press’s China Quarterly 
removes 300 articles in China”, Quartz, 18 août 2017. 
21 La Chine censure l’éditeur Springer Nature, Reporters Sans Frontières, 18 novembre 2017. 
22 LOUKIL Ridha, « Pourquoi Apple ne lancerait pas d’Iphone 5G avant 2020 », Usine Nouvelle, 5 décembre 2018. 

https://rsf.org/fr/actualites/la-chine-censure-lediteur-springer-nature
https://rsf.org/fr/actualites/la-chine-censure-lediteur-springer-nature


  16 sur 17 

se défendre, les autorités américaines ont imposées de lourdes sanctions telles que l’interdiction de 
vente des composants et des logiciels à l’équipementier télécoms chinois, auxquels ce dernier est à 
au moins 30% dépendant pour la conception d’un smartphone23. Ces sanctions ne sont pas garants 
de sécurité pour les Etats-Unis compte tenu des ambitions technologiques de la Chine et constituent 
plutôt une réelle menace. La montée en puissance de la Chine et sa volonté de s’émanciper à tout 
prix de la tutelle technologique des Etats-Unis, ciment idéologique de la Chine, pourraient 
s’accélérer et les entreprises nord-américaines spécialisées dans la haute technologie se voir privées 
de leur marché le plus important.  
 
 
Du “soft power” à la guerre technologique 
Dans cette frénétique course à la 5G, la Chine compte bel et bien exploiter ce levier d’influence et 
devenir incontournable sur ce marché stratégique. Huawei possède une position dominante dans 
le métier des équipements télécoms réseaux s’agissant de son métier historique. Accompagner les 
opérateurs dans la fourniture de l’ensemble de la chaîne des équipements de l’infrastructure 
réseaux (antennes, routeurs, serveurs…) permet au géant chinois d’imposer ses normes au pays qui 
en bénéficieraient et de les placer en situation de dépendance. Avec le retrait d’Apple et de Samsung 
sur le marché de la 5G, le troisième fabricant mondial de smartphones apparaît comme un acteur 
central pour déployer les équipements nécessaires à son projet de suprématie technologique.  
 
Outre les problématiques de souveraineté numérique, l’Occident voit dans cette initiative, une 
future montée en puissance de l’offensive chinoise dans cette conquête technologique, où la Chine 
pourrait exploiter ses technologies implémentées dans les pays partenaires, pour les espionner et 
profiter d’un avantage certain, à travers la captation d’informations sensibles. Les Etats-Unis 
mènent une guerre technologique ouverte contre Huawei afin de préserver l’Europe d’une 
standardisation 5G chinoise pour préserver ce marché clé qui reste sa chasse gardée dans 
l’utilisation d’Internet. Sous la menace des Etats-Unis, l’Allemagne est le premier pays de l’Union 
Européenne à vouloir empêcher Huawei d’imposer sa norme 5G sur son territoire. Déjà exclu du 
marché américain, l’Allemagne rejoignait en 2018 l’Australie dans sa prudence vis à vis de la 
domination des entreprises chinoises telles que Huawei et ZTE dans la standardisation des normes 
5G.  
 
Cependant malgré les menaces de Washington concernant l’accès de Huawei à ce marché en 
Europe, l’Allemagne se rétracte refusant d’exclure le géant chinois et le laisse participer à son appel 
d’offres pour la constitution des infrastructures de télécommunications 5G24. Malgré l’offensive 
américaine, la Chine se démarque par sa capacité à détacher les Européens des Américains, jouer 
sur le neutralisme et le pacifisme et profiter de toutes les divisions européennes. En effet, Pékin 
utilise habilement les divergences d’intérêts en Europe, prise au piège dans la guerre économique 
entre les Etats-Unis et la Chine. Ainsi, bien que la plupart des pays européens aient affichées des 
réserves quant à l’arrivée de Huawei sur le marché de la 5G, la tendance est à la prudence plutôt 
que l’interdiction. En effet, la Commission Européenne a précisé que Huawei ne serait pas banni du 
marché européen mais que les infrastructures seraient surveiller à travers des clauses de non-
espionnage, obligation de tests en laboratoire pour l’ensemble des composants et obligation de 
publier des codes sources utilisés dans les infrastructures.  
 

 
23 BOUYOUCEF Fares, « L’une des faces cachées de la guerre commerciale opposant la Chine aux Etats-Unis », 
Infoguerre, 5 juin 2018. 
24 BOUTELET Cécile, « L’Allemagne refuse d’exclure Huawei de sa 5G, malgré les menaces américaines », Le Monde, 20 
mars 2019.  

https://infoguerre.fr/2018/06/lune-faces-cachees-de-guerre-commerciale-opposant-chine-aux-etats-unis/
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/20/l-allemagne-refuse-d-exclure-huawei-de-sa-5g-malgre-les-menaces-americaines_5438629_3234.html


  17 sur 17 

Suspect en Europe et bloqué aux Etats-Unis, la Chine envisage chaque alternative qui lui permettra 
de rebondir et de mettre en oeuvre son projet de suprématie informationnelle. Pour ce faire, elle 
n’hésite pas à placer ses pions en Afrique, seul terrain de jeu qui ne lui est globalement pas hostile. 
Massivement implanté en Afrique, Huawei s’est associé avec l’opérateur Inwi pour la 5G au Maroc, 
l’Algérie participe à des tests en collaboration avec le géant chinois et ce dernier rayonne en Egypte 
en déployant la 5G à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.  
 
Dans le domaine numérique, la Chine a mis en place un contrôle de l’information dans le but de 
contester l’hégémonie des Etats-Unis dans le cyberespace. Motivées par des raisons idéologiques, 
la protection de l’Internet est assurée par un “Grand Firewall” gérée par une police comprenant 2 
millions d’agents en 2013 et suivant des réglementations très strictes. Par exemple, le 
gouvernement chinois a contraint les fournisseurs d’accès Internet à fournir des données des 
utilisateurs. Le pays ne contrôle pas simplement les flux mais également son contenu par une 
surveillance accrue, interdisant les réseaux sociaux américains et toutes autres technologie et 
services web qui ne pourraient être l’objet d’un contrôle par la Chine.  
 
 
 

 
 


